Aller au contenu principal

InformationsPublié le 8 avril 2025

La planification stratégique et la mise en oeuvre tactique de la logistique de la KFOR

Pour la première fois, un officier suisse, le colonel EMG Alexandre Vautravers, a assumé la fonction exigeante de commandant du Joint Logistics Support Group de la KFOR. Dans ce rôle, il portait une triple responsabilité : celle de commandant de l’unité logistique multinationale, celle de commandant national du contingent 51 de la SWISSCOY et celle de représentant national de la Suisse au sein de la KFOR. Sa tâche de commandement alliait la planification stratégique à la mise en oeuvre tactique, renforçant ainsi le rôle de la Suisse dans l’environnement multinational de la mis­sion.

En la personne du colonel EMG Alexandre Vautravers, la Suisse a pris pour la première fois le commandement de l’unité de soutien logistique de la KFOR, qui est directement subordonnée au commandant de la mission.

Texte Officier spécialiste Elisa Lutz, officier de presse et d’information SWISSCOY 51, Kosovo

En tant que commandant du Joint Logistics Support Group (JLSG), le colo­nel EMG Vautravers dirigeait l’unité de soutien logistique responsable de toute la logistique de la KFOR. Le JLSG assume des tâches telles que le transport de matériel et de personnes, la récupération, l’organisation et la réalisation de rotations de troupes opérationnelles et stratégiques dans les airs ainsi que par voie maritime ou terrestre. Il est également respon­sable de la préservation de la mobilité tactique des formations de réserve, de l’appui technique du génie et de l’élimination de munitions non explo­sées (Explosive Ordnance Disposal, EOD). La coordination de ces proces­sus complexes exige une profonde compréhension des processus multina­tionaux et la capacité de réussir à faire s’accorder des intérêts nationaux divergents.

Équipe internationale avec un savoir-faire spécifique

Le JLSG compte actuellement jusqu’à 270 membres provenant de 17 nations et est divisé en différents secteurs, chacun d’eux apportant un savoir-faire spécifique et des compétences particulières à l’organisation. Le JLSG adapte en permanence sa structure en fonction des exigences croissantes et de l’évolution de la situation sécuritaire. Les objectifs sui­vants ont notamment été définis pour 2026 : renforcement de la compagnie de transport, création d’une compagnie du génie et capacité de déployer simultanément deux «Mobility Support Detachements». Ces formations d’intervention combinent des capacités spécialisées telles que l’engage­ment de drones, des capacités de démantèlement et de récupération ainsi que l’accompagnement médical et la protection.

En tant que commandant du JLSG, Alexandre Vautravers n'était pas seu­lement à la tête d’une formation tactique. Comme subordonné direct du commandant de la KFOR, il occupait une fonction de conseil importante et participait à des rapports, des planifications, des wargamings, des événe­ments de représentation et des conférences. En tant que chef de la logis­tique au niveau opérationnel, il évaluait la faisabilité des opérations ou des variantes, trouvait des solutions interconnectées, mettait en oeuvre des mesures immédiates et apportait des contributions importantes dans le cadre d’ordres partiels ou d’opérations.

Expériences précieuses grâce à une fonction multiple

En plus de ses tâches internationales, le colonel EMG Vautravers dirige, en tant que commandant du contingent national, le contingent 51 de la SWISSCOY, qui compte jusqu’à 215 militaires. Il est responsable de la gestion du personnel et de la logistique, avec le soutien de son état-major. Dans son rôle de représentant national de la Suisse, il est en outre en contact régulier avec d’autres nations fournissant des troupes ainsi qu’avec l’ambassadeur suisse au Kosovo. Malgré les défis et les journées de travail bien remplies, la fonction multiple du colonel EMG Vautravers offre de nombreux avantages. L’engagement au sein du JLSG permet à l’Armée suisse d’assumer des tâches de conduite internationales et d’acquérir une précieuse expérience. Les processus de planification des actions et de conduite au sein de l’unité de soutien logistique sont en grande par­tie comparables à ceux de l’Armée suisse, ce qui permet une intégration sans faille. La participation active de la Suisse à la tête du JLSG souligne sa capacité à assumer des responsabilités dans des engagements multina­tionaux et renforce la visibilité de notre pays en tant que partenaire fiable.

Renforcement de l'interopérabilité

La mise en place de formations d’intervention mixtes et multinationales permet de tester de nouvelles procédures d’intervention ou du matériel en conditions opérationnelles. Les expériences et les compétences ainsi acquises sont directement intégrées dans le développement de l’Armée suisse, favorisent l’interopérabilité et contribuent au développement à long terme des compétences et des capacités – non seulement dans des situations pacifiques et permissives, mais aussi dans des situations diffi­ciles, tendues et complexes.

Cela renforce l’interopérabilité de l’armée avec des partenaires interna­tionaux, mais aussi les compétences de ses militaires de carrière et de milice. De plus, en occupant des postes de cadres supérieurs dans les éléments OPCON de la KFOR – des éléments qui sont directement ratta­chés à la KFOR pour l’accomplissement de la mission opérationnelle – la Suisse gagne en visibilité internationale en tant que nation fournissant des troupes. Dans le contingent 51 actuel, environ 82% des membres font partie de ces éléments OPCON, ce qui met en évidence la forte contribu­tion de la Suisse aux opérations multinationales de la KFOR.

La Suisse est directement intégrée dans les structures du JLSG par le biais de différents éléments, notamment par des moyens du génie au profit de la mission de base «Freedom of Movement».