Aller au contenu principal

InformationsPublié le 14 avril 2025

Bilan 2024 du Service spécialisé Extrémisme dans l'armée

Le service spécialisé Extrémisme dans l'armée a été sollicité 33 fois pour des conseils ou des clarifications en 2024. La majorité des annonces et des demandes faisaient suite à une présomption initiale d'extrémisme de droite. L’extrémisme ethno-nationaliste et l'extrémisme pour motifs djihadistes n’ont fait l'objet que de demandes sporadiques.

Comme lors de années précédentes, l'extrémisme de droite figurait au centre des préoccupations. L’extrémisme ethno-nationaliste représentait environ un dixième des annonces, l’extrémisme pour motifs djihadistes un peu plus d’un quart. Ces deux formes d’extrémisme font l’objet de moins de dix annonces et demandes par an depuis 2019. L’extrémisme de gauche n’a pas été abordé pour la troisième année de suite.

Les annonces et demandes de conseil concernaient principalement des cas isolés. Elles renvoyaient à des propos ou des comportements pendant le service militaire ou sur les réseaux sociaux.

Lors de l'année sous revue, tous les aspirants officiers de carrière, les commandants d’écoles et d’unité ainsi que les chefs de section ont été sensibilisés et formés. Par ailleurs, une formation approfondie a été mise sur pied pour les sous-officiers de carrière dans le cadre d’un stage de perfectionnement. Dans l’ensemble, le Service a dispensé 26 séquences de formation lors de l’années sous revue, dans 20 écoles de cadres et stages de formation.

Le rapport complet est disponible ici.

Personnel de l'armée

Rodtmattstrasse 110
CH - 3003 Berne