En tournée de révision avec le quartier-maître de la SWISSCOY - Le maître des chiffres
Quand il est question de budgets, de factures ou de bouclement mensuel à la SWISSCOY, le bon interlocuteur c’est lui, le quartier-maître (Qm). Au sein du contingent 49, cette fonction est assumée par le capitaine Luca Meli. Son rôle est comparable à celui du Chief Financial Officer (CFO) d’une entreprise. Pour savoir à quoi cela ressemble concrètement, nous l’avons accompagné pendant une journée.

Au sein du contingent 49, le capitaine Luca Meli occupe le poste de Qm - également appelé S8. Le domaine de base de conduite 8 (DBC 8) est chargé des finances et, en tant que Qm, le cap Meli est responsable de toute la comptabilité du contingent. En outre, il est le supérieur technique du fourrier du National Support Element (NSE) et soutient les Warrant Officer (WO) dans les maisons LMT et dans le détachement de transport aérien (dét TA) en matière de comptabilité, de subsistance et de contrôles d’hygiène. La gestion du personnel de la SWISS HOUSE ainsi que l’organisation d’événements représentatifs font en outre partie de ses tâches. « Qm est une fonction d’état-major, je m’occupe donc de tous les travaux d’état-major dans mon domaine et en plus, par exemple, de la planification de la soirée de clôture du contingent ou de la fête de Noël », explique-t-il.
En étroite relation avec tous les sites
Une fois par mois, il y a la révision. Pour la clôture mensuelle et le contrôle de la caisse, le cap Meli s’est rendu ce jour-là au Liaison and Monitoring Team (LMT) à Suva Reka où se trouve le dernier Field House de la SWISSCOY. Après que les travaux de préparation aient commencé dans le contingent 47, la prise en charge officielle par les camarades autrichiens et autrichiennes a eu lieu au sein du contingent 48.
De l’autre côté de la table se trouve le sergent-chef Davide Salazar, le WO du LMT local. Le WO est en quelque sorte le manager de chaque maison LMT et veille au bon fonctionnement de ce dernier. Il est responsable de la logistique, du bâtiment, du matériel et des véhicules du site et assure ainsi les arrières de ses camarades. En outre, il est le superviseur du personnel civil local (LCH) et s’occupe de la comptabilité. Les deux hommes contrôlent avec une certaine routine les factures du mois dernier - et la caisse est exacte jusqu’au dernier centime. La première réunion de la tournée de révision se termine avec satisfaction. Les prochains jours seront consacrés aux visites et aux révisions des autres sites extérieurs, la comptabilité du NSE et de la SWISS HOUSE devant également être bouclée chaque mois.
La maîtrise des finances
Ce qui passionne le plus le cap Meli dans son travail, c’est d’avoir une vue d’ensemble de tout ce qui se passe au niveau financier dans le contingent et d’en être responsable. Outre les affaires internes au contingent, les décomptes avec les installations de subsistance dans les différents camps sont également contrôlés chaque mois. « Une telle tâche comprend de nombreux défis différents et, comme dans la vie civile, la composante financière est toujours présente », explique Luca Meli. Dans le contexte international, sa fonction est appelée « paymaster ». Dans sa fonction de milice, il est également actif en tant que Qm. Les tâches et les responsabilités sont alors très similaires, mais les systèmes utilisés et l’étendue des responsabilités sont différents.
Comme il est indépendant dans le civil, il peut aussi profiter de la mission dans le privé : « Tout entrepreneur doit maîtriser ses finances et les gérer le mieux possible ». La responsabilité et la gestion du personnel est un autre élément important de son travail. Le cap Meli en est convaincu : « Tout cadre doit assumer ses responsabilités tout en laissant une marge de manœuvre à son équipe ».