« Pilum 24 » : succès de la collaboration entre l’armée et la police cantonale argovienne
L’état-major de la brigade mécanisée 1 a mené à bien l’exercice « Pilum 24 ». Les militaires ont ainsi pu mettre en pratique les enseignements tirés de l’exercice de Grande Unité « Pilum 22 ». La collaboration avec la police cantonale argovienne était un des éléments essentiels de cet exercice. Les responsables de l’armée et de la police se sont montrés satisfaits des résultats ; ils entendent poursuivre leur collaboration.
L’exercice « Pilum 24 » de la brigade mécanisée 1 s’est déroulé du 2 au 9 juillet 2024 dans le canton d’Argovie. L’objectif principal consistait à mettre en pratique, surtout dans le domaine de la télématique et dans le sens d’une organisation apprenante, les enseignements tirés de l’exercice de Grande Unité « Pilum 22 ». Quelque 1500 militaires ont été engagés pour l’ensemble de l’exercice.
Une partie de l’exercice consistait en une collaboration, dans le domaine du suivi de la situation et de l’exploration, entre la police cantonale argovienne et le centre de compétences Drones et robotique de la Défense pendant le traditionnel Maienzug à Aarau. Pour ce faire, une nonantaine de militaires du bataillon d’exploration 1 ont été engagés avec un nombre équivalent de collaborateurs de la police cantonale argovienne. Lors de la première phase de l’exercice, les militaires se sont entraînés avec la police cantonale dans le domaine du checkpoint. L’armée a assumé surtout des tâches de sûreté ; le centre de compétences Drones et robotique de la Défense a fourni des images en direct au moyen de drones. Dans la seconde phase, les militaires ont rempli des tâches de surveillance avec la police. Ils ont entre autres surveillé des bâtiments et des formations de groupes et observé des situations d’urgence.
Un succès en matière de coopération
Le premier lieutenant Urs Steffen, chef de service compétent pour l’exercice auprès de la police cantonale argovienne, s’est montré très satisfait de la collaboration avec l’armée : « Les militaires étaient très motivés. Concentrés sur l’objectif à atteindre et la recherche de solutions, ils ont travaillé de manière autonome et clairement toujours pris leurs tâches au sérieux. »
Pour les militaires, cet exercice a été un succès. Le capitaine Rodrigo Gonzalez, qui a fonctionné comme arbitre pour la direction de l’exercice, a tiré un bilan positif : « L’entraînement avec la police cantonal argovienne s’est avéré très précieux. Il a permis à la troupe d’avoir un aperçu intéressant des activités de la police cantonale. Nous avons été entièrement intégrés en tant que troupe ; les militaires n’ont jamais relâché leur motivation et leur concentration pendant les deux jours et demi de cette séquence d’exercice. Le fait que l’engagement se soit déroulé avec des armes chargées à balles réelles a nettement renforcé la concentration de la troupe. »
Le capitaine Quentin Jucker, qui a participé à cet exercice avec la troupe, parvient au constat suivant : « Cette collaboration a été un succès et une expérience enrichissante. Nous avons certes pu constater des différences, mais également de nombreuses similitudes, entre les deux manières de travailler. En cas d’aggravation de la situation, il serait à tout moment possible d’envisager une collaboration rapide entre l’armée et les services de police. C’est pourquoi, il est nécessaire d’entraîner régulièrement cette coopération. » D’ailleurs, elle se poursuivra bientôt : « Nous planifions un autre engagement avec l’armée cette année et l’année prochaine », a déclaré Urs Steffen de la police cantonale argovienne.

