Officiers de presse et d’information – celles et ceux qui donnent un visage à la Swisscoy
Les activités d’un officier de presse et d’information (OPI) de la Swisscoy sont diverses et comprennent tant la communication interne à la troupe que le travail médiatique externe, la participation à des rapports de conduite et l’échange avec des homologues internationaux. Généralement, les OPI agissent dans les coulisses. Postés derrière les caméras, pianotant sur le clavier de leur ordinateur ou pendus au téléphone, ce sont eux qui donnent un visage à la Swisscoy.

Texte et photos : Of spéc Romina Kratter, of presse et information, SWISSCOY 52
En étroite collaboration avec le service de communication du Centre de compétences SWISSINT, les OPI organisent notamment des voyages de presse et accompagnent les journalistes sur place. Ils cherchent des protagonistes pour des reportages TV ou des interviews et les préparent en dispensant des cours d’entraînement aux relations avec les médias. Directement subordonnés au commandant du contingent national, ils participent également aux rapports de direction du contingent et aux rapports d’état-major tout en accompagnant les représentants du monde politique ou du commandement de l’armée lors de voyages de service dans le secteur d’engagement pour les documenter. Ils sont au cœur de l’action et soutiennent les commandants pour toute tâche liée à la communication. Responsables de la communication interne, ils transmettent les informations du contingent au KFOR et inversement, mais également entre les différents postes au sein même du contingent. Ainsi, les OPI jouent le rôle d’incontournables interlocuteurs.
Coopération internationale
Les échanges internationaux que les OPI entretiennent avec le public affairs office de la KFOR et leurs homologues d’autres nations représentent également un aspect passionnant de leur métier. Ils participent à des réunions hebdomadaires lors desquelles ils coordonnent les publications sur les réseaux sociaux, organisent des conférences de presse au sein de la KFOR et traitent les questions émanant des médias. Cette coopération internationale permet aux OPI de se familiariser avec les méthodes de travail des services de presse d’autres nations et de nouer d’importants contacts.
Toujours en déplacement et au cœur de l'action
Pour pouvoir raconter des histoires, il faut d’abord les vivre. Mais le quotidien du bureau s’y prête mal. C’est pourquoi les OPI sont souvent en déplacement dans la zone d’engagement et visitent les différents sites de la Swisscoy. Ils accompagnent les troupes pour la rédaction de rapports lors d’exercices ou de tâches quotidiennes et sont ainsi en contact avec tous les postes du contingent. Les rapports sont ensuite publiés dans le magazine de la troupe ou sur d’autres canaux de communication de SWISSINT. En outre, les OPI participent à la gestion de crise de la Swisscoy et sont responsables de la communication interne ainsi que du traitement d’informations destinées au centre de compétence SWISSINT en cas d’incident.
La rédaction de rapports sur l’engagement de la Swisscoy n’est pas uniquement importante pour la communication à la troupe, mais aussi pour les groupes cibles externes. Le travail des OPI permet de montrer au public la pertinence et le sens de la participation suisse à la mission de promotion de la paix au Kosovo. Cela est particulièrement important puisque le mandat de la Swisscoy est réévalué tous les trois ans et que l’engagement au Kosovo doit être approuvé. Les OPI rendent les activités de la Swisscoy visibles, contribuent à la bonne réputation de la mission auprès des autorités décisionnaires et renforcent la confiance portée à l’engagement. Dans le contexte international, la coopération dans le domaine des relations publiques permet à la Swisscoy de jouir d’une grande estime comme partenaire dans le cadre de la promotion de la paix.
Ce que j’aime dans mon travail en tant qu’OPI, c’est d’assister à différents événements, exercices et visites, et d’être en contact avec tout le contingent. Je peux mettre à profit mon expérience de plusieurs années dans le graphisme et ainsi apporter ma pierre à l’édifice. La collaboration avec nos collègues nationaux et internationaux me plaît aussi et me permet de progresser au niveau personnel. La visite d’autres sites de la Swisscoy constitue également toujours un point fort pour moi, car j’adore être en déplacement au Kosovo.

