Aller au contenu principal

InformationsPublié le 4 novembre 2024

Common Roof 24 : le rôle déterminant des militaires de milice

L’exercice multinational Common Roof de cette année a mis en évidence l’importance d’un entraînement régulier dans le domaine de l’interopérabilité. Pendant cet exercice, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse ont eu l’occasion de partager de précieuses expériences. La participation de la milice a aussi permis d’intégrer efficacement les connaissances acquises dans l’économie privée.

Texte: Frederik Besse, Communication Défense

Avons-nous une vue d'ensemble ? Possédons-nous suffisamment de connaissances pour prendre des décisions fondées ? Dans une situation complexe et incertaine, il est important de travailler en équipe et en collaboration étroite. C'est pourquoi c'est une bonne idée de travailler ensemble sous un toit commun, dans le contexte de l'exercice « Common Roof ». La traduction allemande, Gemeinsames DACH, reprend les codes internationaux (D pour l’Allemagne, A pour l’Autriche et CH pour la Suisse). Au mois d’octobre, les trois États participants ont pu échanger pendant deux semaines des données au sein d’un réseau commun. L’exercice est axé sur la gestion conjointe de l’informatique et des technologies de communication. Les participantes et participants ont rempli leurs missions en équipe sur différents emplacements des trois pays.

Interopérabilité et opérations interdomaines

Au sein de l'exercice, l'armée suisse a établi, avec les deux autres nations, un aperçu commun de la situation sur un scénario imaginaire dans le domaine de la promotion de la paix. L'Allemagne, l'Autriche et la Suisse y ont effectué un engagement commun en faveur d'un mandat fictif de l'ONU, afin de maintenir la paix après un conflit. Il s'agissait de permettre à toutes les forces d'avoir une image cohérente et actualisée d'une situation complexe. Cette capacité est importante pour avoir une longueur d’avance en ce qui concerne les connaissances et les décisions. Les responsables obtiennent ainsi plus rapidement les informations pertinentes pour pouvoir engager les moyens requis au bon endroit et au bon moment.

Au cours de l’exercice, il était question d’actualiser en permanence la situation par des annonces et de résoudre les problèmes techniques le plus rapidement possible. Des rapports multinationaux ont également été rédigés dans le cadre du suivi de la situation. Le succès de l'exercice se mesure à la capacité de partager les informations en continu avec tous les membres de la mission.

Valeur de l’armée de milice

Les membres du commandement Cyber ont joué un rôle déterminant durant l’exercice Common Roof 24, en prenant en charge tous les systèmes informatiques et en assurant leur bon fonctionnement. Ces militaires de milice ont également géré l’implémentation des mises à jour et des développements.

La valeur de l’armée de milice est apparue clairement au cours de l’exercice. Les militaires ont ainsi pu mettre à profit les connaissances informatiques qu’ils ont acquises dans le cadre professionnel. « Ici, le regroupement de savoir-faire est extrêmement important », confirme le sergent Berger.

Dans son activité civile, le sergent Berger dirige le domaine informatique d’une ONG. Pendant l’exercice Common Roof 24, il était chargé des modifications de configuration et du développement de logiciels en tant que gestionnaire des changements. La procédure devait être parfaitement coordonnée pour éviter que le flux d’informations ne soit interrompu.

Poursuite de la collaboration

À la fin de l’exercice, les représentants du commandement Cyber de l’Armée suisse et des délégations allemande et autrichienne ont signé le DACH Beschluss 24 à Murnau en Allemagne. Ce document consolide les échanges de connaissances entre les États participants afin de développer conjointement des compétences dans le domaine de la digitalisation. En participant à des exercices multinationaux, l’Armée suisse renforce sa capacité de défense et améliore sa compréhension de la situation en réseau.