Sécurité dans l’espace aérien : vols de drones autour des aérodromes
On observe de plus en plus fréquemment des mini-drones à proximité des aérodromes civils et militaires. Or, ils sont potentiellement dangereux pour le service de vol. Afin de garantir la sécurité, des dispositions légales strictes sont applicables et tous les pilotes de drones sont tenus de les respecter.
Texte : Communication Défense, Nadine Schröder
Aujourd’hui, les mini-drones offrent des possibilités extraordinaires. Ils permettent par exemple de prendre des vues aériennes époustouflantes de son jardin, du paysage ou de sa propriété. Si les vols avec une petite caméra sont a priori sans danger, ils peuvent vite représenter un sérieux risque pour la navigation aérienne lorsqu’ils ont lieu dans le voisinage d’un aérodrome. Une collision entre un drone et un avion ou un hélicoptère peut avoir de graves conséquences. En Suisse, des prescriptions strictes s’appliquent pour les vols de drones autour des aérodromes civils et militaires.
Règles à connaître
En principe, les vols à l’intérieur d’un périmètre défini précisément à proximité des bases aériennes sont proscrits. Il est en outre interdit de faire voler des drones d’un poids supérieur à 250 g dans un rayon de 5 km autour des pistes d’un aérodrome civil ou militaire. Les drones sont autorisés à voler jusqu’à 120 m au-dessus du sol en dehors de ce secteur, pour autant qu’ils restent à l’intérieur de la zone de contrôle (CTR). Les régions concernées sont indiquées sur la carte officielle de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).
Une autorisation exceptionnelle peut être délivrée. La demande doit se faire au moyen de l’outil SFO (Special Flight Office) de Skyguide, qui permet de déposer par voie électronique une demande pour un vol spécial, de décrire la situation, d’examiner les facteurs de risques et de coordonner les autorisations requises. Une fois que Skyguide a donné son autorisation et pour autant que celle-ci n’impose pas de conditions supplémentaires, les pilotes de drones sont tenus de respecter les règles suivantes : surveiller de près les autres utilisateurs de l’espace aérien proches de leur zone d’engagement et faire voler leurs drones en respectant une distance suffisante avec les autres aéronefs pour éviter tout risque de collision. Ils prennent en outre toutes les mesures requises, comme changer d’altitude ou de trajectoire, voire interrompre le vol.
Savoir prendre ses responsabilités
Si les vols de drones représentent une activité divertissante, dans la pratique, les pilotes de drones ne connaissent pas toujours les dispositions légales qui les régissent. Actuellement, l’intervention de la police cantonale ou militaire pour identifier et arrêter un pilotes de drones est la seule mesure légale existante. Les personnes qui souhaitent faire voler un drone en toute sécurité et dans le respect des règles sont donc invitées à s’informer au préalable sur les restrictions, à consulter la carte de l’OFAC et à demander si nécessaire une autorisation au moyen de l’outil SFO.
