Engagement international de la police militaire
En tant que police de l’armée, la police militaire accomplit des missions spécifiques dans le domaine de la police et de la sécurité. Dans le cadre de la promotion internationale de la paix, ses membres effectuent également des missions à l’étranger, notamment au sein de la SWISSCOY au Kosovo. La police militaire peut profiter à long terme de ces échanges internationaux et de l’expérience du personnel engagé sur le terrain.
Actuellement, l’armée se concentre plus que jamais sur sa capacité de défense. Cette exigence n’est pas uniquement adressée aux troupes de combat, car ce n’est qu’en tant qu’entité globale que l’armée peut atteindre les objectifs définis. La police militaire (PM) est également partie prenante de ce processus. Dans son rôle de police de l’armée, elle remplit diverses missions spécifiques qui ne peuvent être accomplies que par des policiers militaires en raison de leur équipement et de leur formation. En font notamment partie les activités de police de sécurité au sein de l’armée comme l’encadrement des convois et des transports spéciaux. En outre, des spécialistes participent au travail de la police judiciaire et sont impliqués dans la prévention et les enquêtes.
Une étroite collaboration avec les corps de police civils
Le Centre de compétences PM est rattaché au commandement PM. Il est principalement chargé de la formation des futurs membres du service de sécurité de la police militaire et des formations spéciales comme par exemple l’entraînement à la conduite. Dans ce domaine également, la collaboration avec les entités civiles, comme entre autres l’Institut suisse de police, est étroite. Les corps de police civils sont de fait des partenaires importants pour le travail au quotidien de la PM. Le Centre de compétences PM est également intégré à l’alliance «DACH», qui regroupe l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Il peut ainsi faire appel à des instructrices et instructeurs de ces pays et bénéficier d’une expertise internationale.
Le commandement de la PM est une unité d’intervention qui regroupe des formations professionnelles et de milice. Leur quotidien est très similaire à celui d’un corps de police cantonal civil. Une différence essentielle réside toutefois dans la zone d’intervention, qui s’étend à toute la Suisse pour la PM, en particulier dans le cas de la protection des infrastructures militaires stratégiques dans tout le pays. En ce qui concerne le matériel, les membres de la PM peuvent recourir à un arsenal similaire à celui de la police civile, en plus de l’équipement spécifique à l’armée. Les forces provenant de la milice complètent le noyau professionnel permanent afin de pouvoir apporter un soutien dans certaines circonstances ou lors d’interventions de longue durée. À cela s’ajoutent le détachement de police judiciaire ainsi que le détachement de protection, dans lesquels seuls des policiers formés sont en service, ce qui permet d’utiliser les compétences et l’expérience de la police civile dans un cadre militaire.
Engagement international
Comme leurs camarades des autres armes, les membres de la PM sont impliqués dans des missions internationales. Toutefois, la plupart du temps, ils sont engagés de manière très ciblée en raison de la spécificité de leur formation. La Suisse profite ainsi d’une plus grande visibilité au niveau international et l’armée peut tirer de précieux enseignements de ces engagements pour la formation et le perfectionnement des membres de la PM. Alors que les engagements de sûreté dans le trafic aérien permettent de regagner le domicile en fin de journée, les membres de la police militaire internationale peuvent séjourner plusieurs mois au Kosovo en tant que membres de la SWISSCOY. L’éventail des missions au Kosovo est similaire à celui affecté à la PM en Suisse. «Au Kosovo aussi, nous sommes principalement mobilisés pour les constats d’accidents et la protection, notamment dans le cadre de convois VIP», explique le capitaine Christian Appel, chef de la PM internationale. En outre, les policiers militaires suisses soutiennent au besoin la «Kosovo Police». Dans ce contexte, les échanges avec des membres de la PM d’autres pays ont une valeur inestimable. «Nos collaborateurs se familiarisent avec d’autres manières de travailler et découvrent les avantages et les défis d’un engagement international», poursuit-il.
Une expérience précieuse grâce à la mission à l'étranger
Un engagement à l’étranger, comme au Kosovo, marque et forge la personnalité de chaque membre de la PM. De plus, un tel engagement offre également aux policiers civils une bonne chance d’acquérir une expérience de commandement dans un environnement militaire international en début de carrière déjà. Alors qu’en Suisse, la plupart des décisions sont prises sur la base des ordres et des règlements, les policiers militaires au Kosovo sont appelés à prendre des mesures rapides, adaptées et parfois même créatives en fonction de la situation. Il ne faut pas non plus sous-estimer les avantages d’un réseau international, qui peut avoir une influence durable sur le travail en Suisse. «Lorsque les gens reviennent d’une mission, ils ont généralement un horizon plus large, une perception plus affûtée et peuvent ainsi mieux accomplir leur travail en Suisse», relève avec conviction le capitaine Christian Appel.
