Aller au contenu principal

InformationsPublié le 12 juin 2025

Journées portes ouvertes pour les 50 ans de l’ESCA

L’École des sous-officiers de carrière de l’armée (ESCA) revient sur ses 50 ans d’existence. Les 27 et 28 juin 2025, elle ouvrira en effet ses portes avec pour sujet L’ESCA hier – aujourd’hui – demain. Les personnes intéressées pourront suivre l’évolution de l’ESCA ainsi que le parcours de formation et le quotidien des sous-officiers et sous-officières de carrière.

Un adjudant d’état-major donne des instructions.

Texte: Commandement de l’École des sous-officiers de carrière de l’armée

Un programme varié sera proposé à la caserne d’Herisau. Outre l’ESCA, la Formation d’application de l’infanterie, le Centre de compétence de la musique militaire, le commandement Cyber, le Centre de compétences du sport, le commandement SWISSINT et le commandement de l’instruction à la conduite et à la communication seront aussi de la partie. La section saint-galloise et appenzelloise de l’Association suisse des sergents-majors s’occupera de la subsistance.

Un itinéraire culturel

L’itinéraire culturel à travers Herisau sera le point d’orgue de ce jubilé : il permettra de montrer comment l’armée, au sens large, a marqué le village. Les différents aspects de cette influence tels que l’histoire de l’ESCA, le monument aux soldats ou encore l’engagement de la militante féministe Clara Nef pour la défense nationale seront mis en lumière.

Une plongée numérique dans l’histoire d’Herisau

L’itinéraire culturel comprendra une dizaine de postes thématiques. Les personnes intéressées pourront non seulement découvrir Herisau sur place, mais aussi faire une plongée dans l’histoire de ce lieu en scannant les codes QR de chaque poste dans une brochure (ils renvoient au site web de l’ESCA).

Heures d’ouverture

Vendredi 27 juin 2025, de 13 h 30 à 17 h
Samedi 28 juin 2025, de 9 h à 16 h

Liens