Premiers atterrissages réussis sur l’autoroute A1
Le mercredi 5 juin 2024, une première a eu lieu dans le cadre du contrôle de capacité ALPHA UNO : pour la toute première fois, des avions de combat de type F/A-18 ont atterri sur un tronçon de l'autoroute A1 préparé à cet effet. Tous les atterrissages prévus pour la matinée se sont déroulés avec succès et sans incident.
Le 5 juin 2024, des avions de combat des Forces aériennes suisses ont à nouveau atterri sur une autoroute après plus de 30 ans. Ces atterrissages ont eu lieu dans le cadre du contrôle de capacité ALPHA UNO. Au préalable, sur la base d'un arrêté du Conseil fédéral, un tronçon de l’autoroute A1 à proximité de l'aérodrome militaire de Payerne a été fermé et transformé en piste improvisée pendant la nuit. Tous les atterrissages et décollages prévus pour la matinée ont pu être effectués avec succès et sans incident. Il s'agit du premier exercice de ce type avec des avions de combat de type F/A-18.
Lors du test ALPHA UNO, il s'agit d'entraîner la capacité de décentralisation et de renforcer ainsi la capacité de défense de l'armée. Avec le concept de stationnement actuel, les avions de combat des Forces aériennes sont concentrés sur les trois aérodromes militaires de Payerne, Meiringen et Emmen. Afin de minimiser la menace que représentent les systèmes d'armes adverses à longue portée, les Forces aériennes misent notamment sur la décentralisation en tant que mesure de défense aérienne passive, c'est-à-dire sur la capacité de répartir la troupe et le matériel dans tout le pays en un temps record.
Plus de photos dans le E-PRESS KIT ALPHA UNO






