Aller au contenu principal

Publié le 5 juin 2024

Les Forces aériennes ont testé leur dispositif de défense sur l’autoroute

Le 5 juin 2024, les Forces aériennes ont fait décoller et atterrir leurs avions de combat de type F/A-18 sur l’autoroute A1 à la hauteur de Payerne. Il s’agissait d’un test visant à renforcer les capacités de défense de l’armée au moyen de la décentralisation.

Les Forces aériennes ne disposent que de trois bases aériennes d’où peuvent décoller des avions de combat : Payerne, Emmen et Meiringen. La concentration des moyens sur un petit nombre de sites est source de vulnérabilité. Pour réduire ce risque, les Forces aériennes misent notamment sur la décentralisation comme mesure de défense aérienne passive. La décentralisation est la capacité à répartir rapidement les ressources humaines et matérielles à travers tout le pays. Les Forces aériennes doivent pouvoir mener des opérations également depuis des sites décentralisés, voire improvisés. C’est pourquoi le 5 juin 2024, elles ont fait décoller et atterrir des F/A-18 sur l’autoroute A1 à la hauteur de Payerne, dans le cadre de l’exercice Alpha Uno.

Outre certains tronçons d’autoroute, déjà aménagés à cet effet du temps de la guerre froide, d’autres sites se prêtent à l’engagement décentralisé d’aéronefs militaires, comme d’anciennes bases aériennes militaires utilisées depuis comme aérodromes civils. Suite à la dégradation des conditions de sécurité en Europe, l’armée veut renforcer ses capacités de défense dans tous les espaces d’opération de manière globale et systématique.

Prises de vue historiques