L’armée renforce sa capacité de défense avec un plan réaliste
Pour continuer de protéger efficacement la Suisse et sa population à l’avenir, l’Armée suisse se recentre plus fortement sur la défense. Le commandement de l’armée a présenté il y a un an le rapport Renforcer la capacité de défense – Montée en puissance : objectifs et stratégie, lequel comprend un plan concret pour l’orientation future de l’armée, y compris les coûts prévus.
La politique de sécurité indique la voie à suivre
Les bases en matière de politique de sécurité pour la réorientation de l’Armée suisse sont établies. Le 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a publié le rapport sur la politique de sécurité 2021 qui donne les lignes directrices de l’orientation future de l’armée. Un rapport complémentaire daté du 7 septembre 2022 et basé sur les enseignements de la guerre en Ukraine souligne l’urgence d’accélérer la modernisation des capacités de défense et d’intensifier la coopération internationale. Compte tenu de la situation incertaine en Europe, il est essentiel que l’armée renforce ses capacités de manière ciblée dans les domaines sol, air, cyberespace et espace électromagnétique pour continuer de remplir au mieux sa mission de base, à savoir protéger la Suisse et sa population.
Les trois axes stratégiques
Pour mettre en œuvre les directives contenues dans ces rapports, le commandement de l’armée a défini trois axes stratégiques centraux dans le rapport Renforcer la capacité de défense – Montée en puissance : objectifs et stratégie.
1. Le développement adaptatif des capacités militaires
L’armée développe ses capacités militaires continuellement et par étapes flexibles afin de mieux répondre aux changements rapides du contexte sécuritaire. Au lieu de miser sur de vastes réformes, l’armée suit une démarche adaptative qui lui permet de se développer dans des étapes bien définies en intégrant les progrès technologiques.
2. L’utilisation du progrès technologique
Le progrès technologique est utilisé pour augmenter les capacités de l’armée. Le recours aux technologies modernes vise à donner à l’armée la capacité de collecter des informations sur la situation plus complètes et plus qualitatives, d’agir plus rapidement, sur de plus grandes distances et avec une précision améliorée et de réduire les risques encourus par les militaires au combat. De plus, la numérisation, la robotique et l’intelligence artificielle contribueront à optimiser les processus internes de l’armée.
3. Le renforcement de la coopération internationale
L’armée renforce sa coopération internationale, notamment avec l’OTAN, l’UE et les pays voisins. En intensifiant ses échanges avec d’autres forces armées au sujet des normes et des expériences, elle peut améliorer la capacité de défense de la Suisse. Cette intensification de la coopération porte principalement sur les domaines de l’instruction, des exercices et des acquisitions, afin de contribuer à la sécurité en Europe.
Une orientation à long terme vers de nouvelles menaces
La vision à long terme de l’Armée suisse vise à rétablir intégralement la capacité de défense du pays et à répondre de manière appropriée aux nouvelles menaces. Cette stratégie exige des investissements considérables, estimés en tout à 40 milliards de francs. Le rapport indique l’utilisation prévue de ces moyens pour développer de nouvelles capacités, combler les lacunes existantes et assurer la disponibilité opérationnelle de l’armée. C’est pourquoi, pour la première fois, dans le message sur l’armée 2024, dix capacités sont définies comme des valeurs de référence que l’armée entend renforcer au cours des douze prochaines années afin d’être à la hauteur des exigences futures.
L’armée prévoit d’atteindre ces objectifs dans un processus en plusieurs étapes, dont le succès dépend beaucoup de l’obtention des moyens financiers nécessaires dans les délais requis. Ce point est capital pour garantir la capacité de défense de la Suisse dans un environnement international de plus en plus incertain.
Avec les trois axes stratégiques clairement définis et le plan d’investissement complet, l’Armée suisse a pris une orientation solide et réalisable pour renforcer durablement la capacité de défense du pays. Cela permettra à la Suisse, à l’avenir aussi, de réagir avec efficacité aux menaces et de garantir la sécurité de la population.
