Message sur l’armée 2024
Dans le message sur l’armée 2024, le Conseil fédéral soumet au Parlement cinq arrêtés fédéraux: les valeurs-cibles pour l’orientation de l’armée jusqu’en 2035, l’acquisition de matériel de l’armée pour la période 2024 à 2027, le programme d’armement 2024, le programme immobilier du DDPS 2024 et le plafond des dépenses de l’armée pour la période 2025 à 2028.
Aperçu
Dans le message sur l’armée 2024, le Conseil fédéral soumet pour la première fois aux Chambres fédérales un arrêté fédéral sur les valeurs-cibles qui détermineront l’orientation de l’armée pour ces douze prochaines années. Il demande par ailleurs, dans le cadre du programme d’armement (490 millions de francs), de l’acquisition de matériel de l’armée arrêté qui couvre désormais quatre ans (3520 millions de francs) et du programme immobilier du DDPS (886 millions de francs) des crédits d’engagement à hauteur de 4,9 milliards de francs.
Enfin, il soumet au Parlement un arrêté fédéral sur le plafond des dépenses de l’armée de 2025 à 2028 destiné à couvrir les dépenses du Groupement Défense et d’armasuisse Immobilier mais aussi, à la différence des précédents, les dépenses de l’ensemble des autres domaines de l’Office fédéral de l’armement (armasuisse), pour un montant global estimé à 25,8 milliards de francs.
Orientation vers un profil de capacités large et équilibré
Partant de différents scénarios de menaces et tenant compte du contexte en matière de sécurité ainsi que des leçons tirées de la guerre en Ukraine, le Conseil fédéral a élaboré trois variantes pour l’orientation de l’armée à long terme. La première considère comme la plus probable une menace militaire à distance. La deuxième envisage l’occurrence simultanée ou en succession rapide de formes de conflit hybride, de menace militaire à distance et d’attaque militaire. La troisième se concentre sur le scénario d’une attaque militaire d’envergure.
Le Conseil fédéral parvient à la conclusion que la deuxième variante, qui implique un profil de capacités de l’armée large et équilibré, est la plus apte à protéger la Suisse contre des menaces et des dangers prévisibles. Vu les moyens financiers disponibles, des concessions devront être faites sur le niveau de capacités. Les principales lacunes pourront toutefois être comblées dans un proche avenir.
Meilleure surveillance de l’espace aérien intermédiaire et supérieur
Des lacunes de capacités sont aujourd’hui surtout constatées dans les domaines de la conduite et de la mise en réseau ainsi que du renseignement intégré et des capteurs, mais aussi dans les effets obtenus contre des cibles au sol, des cibles aériennes ainsi que dans le cyberespace et l’espace électromagnétique. Le crédit d’engagement demandé pour le matériel de l’armée couvre désormais les besoins pour quatre ans (2024 à 2027) et permettra de combler une partie des lacunes de capacités et d’équipement. Il est notamment prévu de développer les systèmes informatiques et systèmes de télécommunication à l’échelon tactique inférieur (unité et corps de troupe), d’acquérir des radars semi-stationnaires pour la surveillance de l’espace aérien intermédiaire et supérieur et des moyens de défense aérienne sol-air de courte portée et de mettre sur pied un nouveau programme de maintien de la valeur des chars de combat 87 Leopard 2 qui avaient déjà été mis à niveau en 2006.
D’autres lacunes de capacités seront comblées au moyen du programme d’armement 2024. L’équipement des centres de calcul du DDPS déjà construits et le raccordement de systèmes principaux constituent un élément essentiel du renouvellement de l’infrastructure informatique de l’armée, offrant ainsi une meilleure protection contre les cyberattaques. Il est en outre prévu d’équiper les forces terrestres de nouveaux missiles permettant de combattre des buts blindés et des ouvrages clés à longue distance. De plus, l’acquisition de capteurs semi-stationnaires permettra d’améliorer la détection, la localisation, l’observation et l’identification d’aéronefs. Enfin, un autre projet d’armement vise le maintien de la valeur de l’avion d’entraînement PC‑7.
Protection renforcée contre les cyberattaques
Le programme immobilier du DDPS 2024 présente la demande de construction du nouveau centre de calcul Kastro II. Ce dernier sera utilisé exclusivement à des fins militaires, tout comme le centre de calcul Fundament, qui est en cours de construction. Des travaux auront aussi lieu sur les places d’armes de Frauenfeld et de Bière et le tracé d’une route sera déplacé sur la base aérienne d’Emmen.
Groupement Défense et armasuisse
Enfin, le message présente le plafond des dépenses de l’armée pour la période 2025 à 2028. À la différence des deux précédents, ce plafond des dépenses ne se limite pas au Groupement Défense et à armasuisse Immobilier mais couvre aussi les autres domaines d’armasuisse. Le Conseil fédéral soumet aux Chambres fédérales un plafond des dépenses pour un montant total de 25,8 milliards de francs.
Chapitres du Message sur l’armée
- Valeurs-cibles pour l’orientation de l’armée à long terme
- Programme d’armement 2024
- Acquisitions de matériel de l’armée 2024 à 2027
- Programme immobilier du DDPS 2024
- Plafond des dépenses de l’armée pour la période 2025 à 2028





