Message sur l’armée 2024 : accroître l’efficacité et la protection dans le cyberespace
Dans le message sur l’armée 2024, le Conseil fédéral soumettra pour la première fois au Parlement un arrêté fédéral définissant les valeurs de référence du concept qui régira l’orientation de l’armée au cours des douze prochaines années. Les capacités dans le domaine de l’effet dans le cyberespace et l’espace électromagnétique doivent être renforcées grâce à une efficacité et à une protection accrues des systèmes d’information et de communication.
Développement du commandement Cyber
Au vu de la quantité, de l’intensité et de la complexité croissantes des cybermenaces, le DDPS a lancé en 2016 le plan d’action Cyberdéfense DDPS, qui a notamment permis la mise sur pied d’un commandement Cyber et d’un cursus cyber pour les recrues. Le recrutement et la formation du personnel sont toujours en cours, raison pour laquelle les capacités de cyberdéfense ne sont pas encore très développées.

Capteurs et effecteurs en partie peu adaptés
Dans l’espace électromagnétique, l’armée dispose de capteurs pour explorer les signaux d’émission, de réseau et de communication. Grâce à des effecteurs, elle peut aussi brouiller la transmission ou induire des erreurs de mesure chez l’adversaire. Ces capteurs et effecteurs performants sont intégrés à un petit nombre de véhicules à roues et sont prévus pour les échelons de conduite supérieurs de l’armée. Ils se prêtent cependant moins à une utilisation dans un contexte d’engagement hybride et dans les échelons tactiques inférieurs (unité / corps de troupe).

Moyens d’action nécessaires pour l’exploration
Afin d’améliorer l’effet dans le cyberespace et l’espace électromagnétique, il faut, outre la mise en place du commandement Cyber et le développement des centres de calcul du DDPS, des mesures portant plus spécialement sur la protection des systèmes d’information et de télécommunication ainsi que des moyens d’action pour l’exploration des signaux de communication. Cela permettra à l’armée d’accroître la résilience de ses propres systèmes et de renforcer la défense contre les cyberattaques visant des infrastructures militaires ou civiles. Ces mesures constituent dans le même temps la condition préalable nécessaire à la digitalisation de la troupe à tous les échelons, comme prévu dans la Conception générale cyber.
Capteurs et effecteurs pour la reconnaissance et le brouillage
En plus de la consolidation du commandement Cyber sur le plan de l’infrastructure et du personnel, le développement de ces capacités demande des investissements dans les capteurs et effecteurs utilisés pour l’exploration et le brouillage des signaux de communication.
