Message sur l’armée 2024 : assurer un échange de données plus rapide et plus sûr
Selon le message sur l’armée 2024, il est nécessaire, pendant ces douze prochaines années, de renforcer les capacités dans le domaine de la conduite et de la mise en réseau grâce à un échange de données plus rapide et plus sûr entre les différents niveaux de conduite et avec les autorités civiles.
Dans le contexte militaire, la conduite signifie engager ses propres moyens de façon à ce qu’ils contribuent à la réalisation des objectifs fixés. Aujourd’hui, la conduite militaire ne se limite plus à des données d’ordres entre divers échelons de conduite. Un environnement de conflit hybride requiert une collaboration étroite entre les différentes armes, de même qu’avec les partenaires civils, le tout dans plusieurs espaces d’opération en même temps, à savoir au sol, dans les airs ainsi que dans le cyberespace et l’espace électromagnétique. La capacité de conduite exige donc également un réseau dense de moyens de conduite et d’action.
Plusieurs générations de systèmes individuels de différents types
Une grande partie des systèmes de conduite, d’informatique et de télécommunication nécessaires à la mise en réseau arrivent aujourd’hui au terme de leur durée d’utilisation. Il s’agit de systèmes individuels de divers types et de différentes générations qui, même s’ils sont coordonnés, ne peuvent interagir que de manière limitée. Ces dernières années, l’armée s’est efforcée d’améliorer la conduite d’actions en réseau à tous les échelons, notamment en consolidant le Réseau de conduite suisse, en unifiant les systèmes de télécommunication et en développant les centres de calcul du DDPS.
Contexte d’engagement – urgence et complexité
Certaines lacunes de capacités n’ont toutefois pas pu être comblées. Dans un environnement d’engagement de plus en plus complexe, avec une pression temporelle toujours plus forte, il doit être possible d’échanger de grandes quantités de données de manière sûre et rapide, tant pour établir une image de la situation que pour collaborer avec les partenaires civils. Or, certains échelons de conduite, en particulier les échelons inférieurs, restent jusqu’à présent exclus d’un tel réseau numérique. S’ils veulent utiliser les systèmes de conduite et d’information actuels, ils doivent s’attendre à des interruptions techniques et à des pertes de données.
Centres de calcul et Réseau de conduite suisse
L’amélioration des capacités en matière de conduite et de mise en réseau requiert la poursuite du développement des centres de calcul du DDPS et du Réseau de conduite suisse. Il est également nécessaire d’uniformiser les systèmes d’information et de télécommunication hétérogènes pour augmenter la rapidité, la sécurité et la mobilité de l’échange de données, la conduite de l’action en réseau et la communication avec les autorités civiles.
Nouveau système de conduite et d’information
Pour développer ces capacités, il est nécessaire non seulement de continuer à investir dans les centres de calcul et dans les télécommunications de l’armée, mais encore de se doter d’un nouveau système de conduite et d’information et de nouveaux véhicules de commandement protégés basés sur une plateforme de support uniformisée.




