Aller au contenu principal

Publié le 11 mars 2024

Acquisitions de matériel de l’armée 2024 à 2027

Pour les acquisitions de matériel de l’armée, le Conseil fédéral demande des crédits d’engagement de 3,52 milliards de francs. Il s’agit des crédits suivants: études de projets, essais et préparatifs d’achats (EEP), équipement personnel et matériel à renouveler (BER), munitions d’instruction et gestion des munitions (BMI).

Le présent message décrit l’affectation générale des crédits d’engagement. Il explicite aussi certains projets ou postes collectifs essentiels. Une planification des futures acquisitions est déjà établie, mais la spécification détaillée interviendra ultérieurement. Il est prévu de déléguer le pouvoir de spécification au DDPS. La planification sera soumise aux Commissions de la politique de sécurité et aux Commissions des finances des deux Chambres.

Les crédits d’engagement demandés incluent le renchérissement, la TVA ainsi qu’une part réservée aux risques, qui dépend de l’état d’avancement des projets.

Études de projets, essais et préparatifs d’achats (EEP)

Le crédit d’engagement EEP permet de préparer des acquisitions. Il est utilisé pour la construction de prototypes, la réalisation de tests, l’accomplissement de mandats de développement et le soutien aux domaines de la science et de la technologie. Il est aussi employé pour élaborer des études et des plans, établir des analyses techniques, développer des applications logicielles et effectuer des essais à la troupe ainsi que des vérifications. Les activités couvertes par ce crédit permettent de réduire les risques que comportent de futures acquisitions.

Équipement personnel et matériel à renouveler (BER)

Outre les programmes d’armement, le crédit d’engagement BER représente une part importante des dépenses d’armement. Il porte notamment sur l’équipement personnel, l’armement des militaires et le matériel d’aide au commandement. De plus, il comprend des acquisitions de remplacement et des achats subséquents pour le matériel de l’armée déjà en service. Il permet également de procéder à des modifications afin de maintenir la disponibilité opérationnelle du matériel.

Munitions d’instruction et gestion de munitions (BMI)

Le crédit d’engagement BMI est utilisé pour l’acquisition, la révision et l’élimination de munitions et de matériel de l’armée.

Chapitres du Message sur l’armée

Plus d'informations