Aller au contenu principal

InformationsPublié le 23 octobre 2024

Opérations de déblaiement sur le glacier du Gauli

Des spécialistes de montagne des Forces aériennes sont intervenus jeudi sur le glacier du Gauli afin de retirer d’autres débris du Dakota C-53 qui s’était écrasé en 1946. Depuis quelque temps, le glacier libère les vestiges de l’appareil. Les premiers d’entre eux ont été découverts en 2012. Après les opérations de déblaiement de 2018 et 2022, les Forces aériennes ont récupéré et évacué d’autres débris à l’aide d’un Super Puma.

Texte : Leonie Gasser, Communication Défense

Voilà une huitantaine d’années que le vol du Dakota C-53 de l’US Air Force s’est soldé par un atterrissage forcé sur le glacier du Gauli. Après les opérations menées en 2018 et 2022, le détachement alpin des Forces aériennes poursuit les travaux de déblaiement. Au cours des deux dernières années, les spécialistes ont pu évacuer 2,2 tonnes de débris à l’aide d’un Super Puma. Les vestiges ont été acheminés dans la vallée d’Urbach, puis chargés sur un camion afin d’être transportés jusqu’à Meirigen. Simon Flückiger, chef du détachement alpin des Forces aériennes, estime que le défi réside surtout dans les dangers objectifs liés à la haute montagne : « Comme nous évoluons sur un glacier, les conditions météorologiques et les crevasses sont les principaux dangers auxquels nous devons faire face. La sécurité de tous les participants est notre priorité absolue ».

Le Douglas C-53 Dakota de l’US Air Force a dû effectuer un atterrissage d’urgence dans les Alpes suisses le 19 novembre 1946. Les douze passagers et membres d’équipage ont tous survécu. Suite aux appels de détresse, les Forces aériennes suisses ont lancé la plus grande opération de sauvetage dans les Alpes à ce jour. La mission, qui a duré cinq jours dans des conditions météorologiques difficiles, a été retransmise dans le monde entier. Elle est considérée comme la genèse du sauvetage aérien en haute montagne. Neuf vols ont permis de ramener les douze rescapés dans la vallée. Peu après l’opération de sauvetage, l’épave du C-53 a été complètement ensevelie sous la neige. Étant donné que les États-Unis ne sont pas parvenus à la récupérer, ils en ont fait don à la Suisse.

Opérations de déblaiement des Forces aériennes

Le détachement alpin des Forces aériennes se compose de douze membres issus de diverses unités organisationnelles du commandement de la Base aérienne de Meiringen. Il est sollicité en cas d’accidents aériens, de disparitions de randonneurs et d’opérations de déblaiement en montagne. Dernièrement, il a par exemple participé à une opération de déblaiement de projectiles menée sur mandat de la brigade de défense sol-air 33 dans la région de Vadret da Grialetsch. L’objectif était de nettoyer les restes de munitions dans la zone des exercices de tirs de défense contre avions de S-chanf. Un Super Puma et un EC 635 ont été utilisés pour les opérations de déblaiement et le transport des personnes participant à l’opération. Au total, 3150 kg de restes de munitions ont pu être rassemblés dans des dépôts et évacués par aéronef au cours des trois jours de déblaiement. Une autre opération similaire est prévue en 2025 sur l’ancienne place de tir de Gluringen (VS).