Vaccination COVID-19 : l’armée assure la logistique
L’armée est responsable de la logistique et de la protection des vaccins et du matériel de vaccination. Ce matériel, essentiel pour toute la population, est entreposé dans des installations de l’armée, qui sont équipées pour assurer son stockage correct en toute sécurité. Les premiers vaccins ont déjà été livrés aux cantons.
La Confédération est prête pour la livraison des grandes quantités de vaccins contre le COVID-19 qui sont attendus dans les mois à venir. Comme le prévoit l’ordonnance sur les épidémies, l’armée est responsable du stockage et du transport des vaccins jusqu’aux points de distribution des cantons, stockage et transport qu’elle doit assurer en toute sécurité dans les règles de l’art.
Le 19 décembre 2020, l’autorité d’autorisation Swissmedic a autorisé le vaccin de Pfizer/BioNTech. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a alors immédiatement donné aux cantons le feu vert pour vacciner la population. La vaccination des groupes à risques pourra ainsi commencer dès le 4 janvier 2021 selon la stratégie et les recommandations vaccinales. Il est déjà possible de vacciner avant cette date dans une mesure limitée. Les premiers cantons ont déjà profité de cette possibilité et ont commencé à vacciner les personnes particulièrement exposées.
Tout le personnel qui participe à la mise en place et à l’exploitation de la chaîne du froid en est conscient : il contribue grandement à ce que les cantons puissent vacciner la population. Au cours des dernières semaines, le personnel s’est préparé, équipé et formé de façon intensive à la plus grande campagne de vaccination de l’histoire de la Suisse. En janvier, d’autres collaboratrices et collaborateurs de la Base logistique de l’armée seront instruits pour permettre d’assurer le service 24h sur 24 sur plusieurs sites en cas de besoin.
Le vaccin de Pfizer/BioNTech sera largement inoculé à partir du mois de janvier 2021. Une fois que d’autres vaccins seront autorisés, il est prévu que la population suisse puisse disposer de 16 millions de doses. Toutes ces doses seront entreposées par l’armée, qui les acheminera vers les points de distribution prévus, en fonction des commandes des cantons et selon la stratégie de vaccination de l’OFSP.
La Pharmacie de l’armée veille à l’entreposage sécurisé et à la logistique
La chaîne du froid doit être maintenue en toutes circonstances, afin que les vaccins restent sûrs et efficaces. Pour les responsables, la sécurité a donc la priorité absolue. Cela s’applique non seulement aux substances actives, qui sont déjà soumises à un contrôle strict lors de la livraison, mais aussi à la protection des spécialistes en logistique, qui doivent entre autres manipuler de la glace carbonique. Cette dernière est indispensable pour pouvoir garantir un refroidissement jusqu’à moins 80 degrés même pendant le transport. « Nous prenons ces tâches et les responsabilités qui y sont liées très au sérieux. Nous sommes bien préparés, et je suis sûr que nous pourrons remplir cette mission en tout temps », commente le chef de la Pharmacie de l’armée, Dan Aeschbach. La Pharmacie de l’armée est responsable de toute la logistique entourant la vaccination. La protection doit aussi être garantie contre les influences extérieures. Elle est notamment assurée par l’analyse continue des menaces, une des activités standard de l’armée, qui est effectuée en coopération avec les partenaires du Réseau national de sécurité.
L’armée est engagée là où c’est nécessaire
Dès que les vaccins auront été importés et remis à l’armée, ils pourront être livrés après un contrôle de qualité et la préparation des commandes. L’objectif est de faire en sorte que les cantons puissent être approvisionnés en vaccins, en matériel de vaccination et en consommables de la manière la plus harmonieuse et la plus rapide possible. Les cantons sont ensuite responsables de la répartition et de la distribution des vaccins aux centres de vaccination afin d’assurer la vaccination de la population.
D’ici l’été 2021, une grande partie de la population devrait avoir reçu les deux doses de vaccin nécessaires.
Photos et vidéos sur la logistique de la campagne de vaccination
Pour des raisons de sécurité, les sites sur lesquels l’armée entreposent les vaccins ne sont pas publics. Étant donné que les professionnels des médias n’y ont donc pas accès, l’armée met à disposition une collection de photos et de vidéos dans la médiathèque du Centre des médias électroniques (CME). En outre, l’armée a organisé une séance d’information sur la logistique des vaccins le lundi 28 décembre 2020.
