Nouvelles bottes de combat
La Base logistique de l'armée a équipé les recrues et les cadres de l'école de recrues 1-2021 avec les nouvelles bottes de combat 19 et les chaussettes correspondantes. Les militaires ont ainsi reçu un équipement moderne et fonctionnel pour le service. Les bottes sont désormais officiellement utilisées depuis l'entrée en service début février. Les nouvelles bottes seront distribuées seulement aux militaires qui reçoivent leur équipement et non aux militaires déjà équipés.
La chaussure est un sujet délicat. « Elles sont la première chose qu’un soldat reçoit », explique Tino à Porta. Ils en reçoivent même une paire avant le service pour les former. « De mauvais souliers peuvent causer des blessures extrêmement douloureuses ». L’adjudant EM Tino à Porta, l’un des premiers à avoir testé les bottes de combat 19, n’est pas avare de compliments : « Elles sont grandioses, un rêve. » Il a également conduit des tests au sein de la troupe. Bilan : les bottes sont jolies et confortables, et la semelle est ergonomique. « Les militaires les ont enfilées et se sont tout de suite sentis à l’aise. » De bonnes bottes sont essentielles, souligne l’adjudant EM et testeur Beat Burkhalter : « Elles facilitent l’engagement, améliorent les performances et optimisent la réussite de la mission. »
Plusieurs modèles testés par la troupe
Le projet « Nouvelles chaussures » a débuté en 2007 déjà, avec les premiers tests d’avant-projet. Puis armasuisse a repris les recherches en 2015 et a demandé à un fabricant de chaussures expérimenté de développer un modèle existant. La troupe a essayé trois modèles différents, avec pour critères de sélection le confort, la protection contre les intempéries et la gestion de la transpiration. La composition de la semelle a été revue afin d’avoir une adhérence optimale sur le plus de types de sol possible.
Trois paires de chaussures
Les militaires équipés des bottes de combat 19 reçoivent trois paires de chaussures différentes selon leur fonction : en général, une paire de bottes de combat 19, une paire de bottes de combat 90 et une paire de bottes de combat robustes. « Les bottes de combat 19 couvrent l’ensemble des utilisations dont il peut en être fait, du printemps en automne », résume M. Burkhalter. Elles sont fabriquées en daim brun, étant donné que le nouveau camouflage de l’armée ne comporte plus de noir. Les soldats choisissent eux-mêmes, selon leurs besoins, l’engagement, le terrain et la température, quelle paire de chaussures ils souhaitent porter. Lors de l’instruction de base, ils doivent dans tous les cas varier, afin que toutes les paires soient formées de la même manière.
Entretien facile et système de laçage rapide
L’entretien des anciennes chaussures, les bottes de combat 90, était laborieux. Les bottes de combat 19 n’ont plus besoin d’être graissées, car elles sont recouvertes d’une membrane imperméable. Il suffit donc d’imprégner le cuir extérieur. Sur demande de la troupe, elles ont également été dotées d’un système de laçage rapide. « C’est un avantage sur le terrain. Elles sont vite mises aux pieds et ne s’accrochent pas partout à cause des lacets », explique Beat Burkhalter.
Cent jours et plus
Les bottes doivent pouvoir être portées au moins pendant cent jours, selon lui. « Durant cette période, le confort doit être optimal. » C’est pourquoi chaque recrue reçoit trois paires de chaussures, pour ses 300 jours de service environ. « Une réparation ou un remplacement de semelle serait trop coûteux. Les chaussures ne sont plus remises en état, mais remplacées. » Il s’attend néanmoins à ce que les bottes de combat 19 résistent bien plus de cent jours dans le cas d’une utilisation normale. Ainsi, les militaires seront équipés de chaussures modernes et fonctionnelles, qui leur serviront dans toutes les situations et sur tous les terrains.
