Les Forces aériennes au service de la promotion de la paix
L’une des tâches centrales des Forces aériennes est le transport aérien. Le transport aérien sert à transporter, indépendamment des obstacles et de la topographie, des personnes, des formations, du matériel et des armes à l’aide d’hélicoptères et d’avions. Les actions de recherche et de sauvetage ainsi que les opérations d’évacuation et de rapatriement font également partie de leur mandat. En outre, le transport aérien prend en charge des transports de matériel et de personnes pour les troupes suisses à l’étranger, comme par exemple dans le cadre de la SWISSCOY au profit de la KFOR au Kosovo.

Texte Léonie Gasser, Communication Défense
Les Forces aériennes protègent l’espace aérien suisse et, dans une situation grave, la population suisse contre les attaques aériennes. Elles ont notamment pour mission de sauvegarder la souveraineté aérienne et dans ce contexte, d’assurer le service de police aérienne et la défense aérienne. En outre, les Forces aériennes sont responsables de l’acquisition de renseignements par voie aérienne. Celle-ci comprend l’exploitation de plates-formes et de capteurs aéroportés au profit de l’armée et d’autorités civiles telles que la police ou le Corps des gardes-frontière. En cas de besoin, les plates-formes et les capteurs aéroportés sont utilisés pour la conduite des interventions des forces au sol et pour la recherche de personnes disparues. Une autre mission des Forces aériennes est le transport aérien (TA).
Engagement dans le cadre de la SWISSCOY
Par le biais du secteur du TA, les Forces aériennes ne soutiennent pas seulement des acteurs en Suisse, mais aussi à l’étranger. Un domaine majeur concerne le soutien du Centre de compétences SWISSINT et de ses missions de promotion militaire de la paix à travers le monde. Le secteur du TA comprend une multitude de tâches contribuant au bon déroulement des missions de promotion de la paix de l’Armée suisse. La planification et l’exécution de transports de personnes et de matériel par le détachement suisse de transport aérien au profit de la KFOR au Kosovo est l’une d’entre elles. Ce détachement est responsable de la coordination des vols assurant le ravitaillement des troupes internationales sur place et le transport d’équipements et de matériel. La formation, la planification et la conduite du détachement de transport aérien basé à Slatina (Kosovo) est assumée par le secteur Planification des engagements de transport aérien à l’étranger. En contact étroit avec SWISSINT, ce détachement assure, dans le secteur d’engagement, les prestations demandées par les Forces aériennes au profit de la KFOR, dirigée par l’OTAN.
Clarifications supplémentaires pour les vols vers la zone d'engagement
Les vols du détachement de transport aérien au Kosovo doivent être planifiés avec le plus grand soin. Un déroulement sans faille est garanti grâce à la prise en compte de facteurs tels que les conditions météorologiques, la disponibilité des terrains d’atterrissage et les risques de sécurité. En outre, les opérateurs aériens assurent le déroulement des vols de ravitaillement nationaux. L’obtention des autorisations diplomatiques pour les entrées et les survols requiert une coordination précise avec
différentes équipes et nations. Les opérateurs aériens veillent à ce que tous les préparatifs nécessaires pour le transport aérien puissent être effectués. Dans des régions comme le Kosovo, ces préparatifs incluent notamment la vérification des terrains d’atterrissage pour détecter des mines et d’autres risques de sécurité.
Formation et perfectionnement permanents du personnel
Des dizaines de militaires suisses contribuent à garantir le bon déroulement des opérations du TA au Kosovo en planifiant l’engagement du détachement suisse de transport aérien, en gérant le port aérien du centre de débarquement et en assurant le bon fonctionnement du centre d’accueil des passagers. En plus des tâches opérationnelles, la formation et le perfectionnement des membres des Forces aériennes et des officiers des opérations aériennes engagés au profit de la KFOR sont aussi largement prioritaires. L’instruction ainsi que le perfectionnement du personnel dans différents domaines spécialisés servent à développer en permanence les compétences de l’Armée suisse au Kosovo et dans les régions en crise du monde entier.
Les Forces aériennes gagnent en savoir-faire
Les membres des Forces aériennes peuvent profiter à bien des égards de leurs engagements en faveur de la promotion de la paix. La collaboration avec des membres d’autres forces armées favorise les capacités d’approches opérationnelles communes et la communication multiculturelle. L’expérience pratique acquise lors d’engagements internationaux permet aux pilotes de se familiariser avec des conditions météorologiques et des terrains inhabituels en Suisse. Par ailleurs, les engagements en faveur de la promotion de la paix favorisent les échanges avec d’autres nations et permettent aux membres des Forces aériennes d’accroître leur propre efficacité et leur disponibilité opérationnelle grâce à l’échange de connaissances et à la diversité des approches.



