Aller au contenu principal

InformationsPublié le 9 avril 2024

Un projet innovant de l’armée : utiliser les smartphones des militaires comme capteurs

L’Armée suisse examine la possibilité de compléter l’image de la situation en utilisant comme capteurs les téléphones portables de militaires qui se sont portés volontaires pour cette expérience. Elle effectue, du 8 au 24 avril 2024, un essai dans la compagnie de militaires en service long de la brigade d’aide au commandement 41. Ce projet innovant s’inscrit dans la stratégie de digitalisation de l’armée. Pour pouvoir prendre les bonnes décisions, il est important que l’armée dispose d’une image globale de la situation, en particulier en cas de conflit.

Pour s’adapter rapidement aux circonstances et engager les moyens adéquats, l’armée doit disposer d’une image complète de la situation, en particulier en cas de conflit, ce qui n’est possible qu’avec un réseau intégré opérationnel de capteurs, de renseignement, de conduite et d’action (CRCA). Les capteurs du réseau intégré CRCA sont utilisés pour obtenir des données qui, une fois traitées, donnent une meilleure connaissance de la situation et des informations approfondies. Ces résultats servent de base de décision pour l’engagement des moyens de l’armée.

Essai avec les militaires sur le terrain

L’essai sur le terrain, pour tester s’il est possible d’utiliser les téléphones portables des militaires comme capteurs supplémentaires, aura lieu du 8 au 24 avril 2024, dans le cadre de son service pour la brigade d’aide au commandement 41. La participation des militaires se fait sur une base volontaire.

Il est prévu d’envoyer des données relevées avec des téléphones (images, vidéos, sons) et des informations de géolocalisation à une adresse déterminée via Threema. Les militaires utilisent déjà cette application de messagerie validée par l’administration fédérale pour leurs communications de service. L’essai sert d’abord à tester le traitement des données. Lors d’une première étape, les informations seront triées manuellement avec l’aide d’une application d’intelligence artificielle (IA) et leur crédibilité sera évaluée, en cherchant à identifier les fausses annonces.

Cybersécurité prioritaire

La cybersécurité joue un rôle déterminant lors de cet essai. Les contenus seront transférés vers un collecteur de données. Les données pertinentes du point de vue militaire seront alors filtrées au moyen d’une application IA, mais aussi par tri manuel. Des recherches ont été effectuées en amont pour sensibiliser les participants aux questions techniques et juridiques relevant de la loi sur la protection des données et de la sécurité des données. Une fois traitées par le logiciel, les données filtrées seront intégrées à l’image militaire de la situation, avant d’être à nouveau effacées.

Enseignements tirés du conflit en Ukraine

L’armée s’appuie entre autres sur les enseignements tirés de la guerre en Ukraine. Ce conflit a montré l’influence et, finalement, la plus-value apportée par la population lorsqu’il s’agit de compléter l’image militaire de la situation en l’enrichissant de données et d’informations. En réalisant cet essai sur le terrain avec des militaires, l’Armée suisse cherche à acquérir de l’expérience pour utiliser au mieux le potentiel de la transition numérique et garder une longueur d’avance en matière de connaissances et de décisions.