Bilan 2023 du Service spécialisé Extrémisme dans l'armée
Le service spécialisé Extrémisme dans l'armée a été sollicité 41 fois en 2023 pour des conseils ou des clarifications. La majorité des annonces et des demandes faisaient suite à une présomption initiale d'extrémisme de droite. L’extrémisme ethno-nationaliste et l'extrémisme pour motifs djihadistes n’ont fait l'objet que de demandes sporadiques.
Les annonces et demandes de conseil concernaient principalement des cas isolés. Elles renvoyaient d'une part à des propos ou des comportements pendant le service militaire, d'autre part à des indices quant à de possibles activités extrémistes violentes dans la vie civile.
Les annonces et demandes provenaient, dans l'ordre décroissant, de services de l'Etat, (principalement de l'administration militaire et de l'armée), de cadres militaires, ainsi que de la population et des médias. Six militaires ont fait l'objet de mesures administratives préventives : Le Personnel de l'armée a lancé un contrôle de sécurité relatif aux personnes et, si nécessaire, suspendu leurs convocations et retiré leur arme personnelle.
D'un point de vue thématique, l'extrémisme de droite figurait toujours nettement au centre des préoccupations. Les extrémismes pour motifs djihadistes et ethno-nationaliste représentaient au total environ un quart des annonces et demandes. L’extrémisme de gauche n'a fait l'objet d'aucune annonce ou demande. L'image d'ensemble qui apparaît ici correspond aux proportions observées ces cinq dernières années.
Lors de l'année sous revue, tous les aspirants officiers de carrière, les commandants d’écoles, les commandants d'unité ainsi que les chefs de section ont été formés, resp. sensibilisés conformément à leur fonction. Les soldats qui seront engagés au profit de la KFOR au Kosovo et de la mission ALTHEA de l'EUFOR en Bosnie-Herzégovine ont également été familiarisés avec les spécificités de l'extrémisme dans le contexte des engagements de promotion de la paix.
Personnel de l'armée
CH - 3003 Berne
