Promotion de 38 nouveaux aumôniers de l’armée
Le 19 septembre dernier, 38 militaires ont terminé avec succès le troisième module du stage de formation technique (SFT aum A) ; promus au grade de capitaine ou d’officier spécialiste en aumônerie, ils ont intégré le service de l’Aumônerie de l’armée.
Texte: Daniel Rohner, rempl chef de l’Aumônerie de l’armée
Réservé aux spécialistes du domaine théologique venant de divers horizons religieux et spirituels, le SFT aum A dure trois semaines et confère à ceux qui l’ont suivi avec succès la responsabilité de l’accompagnement et de l’encadrement spirituel de la troupe. Soutenus par divers spécialistes internes et externes à l’armée, les participants ont été instruits et formés sur des sujets tels que l’éthique militaire, l’organisation de l’armée, l’aide psychologique et l’assistance spirituelle d’urgence ainsi que les apparitions publiques et les rituels.
Indispensables lors d’une intervention
Compte tenu de la situation géopolitique actuelle, l’édition 2025 du SFT A a été fortement influencée par la réalité de l’intervention. Quel est le rôle des aumôniers dans une situation de guerre ? Comment concilier les principes d’une éthique en matière de paix et la réalité d’un engagement de guerre ? Et quel est le rôle des aumôniers lorsqu’il s’agit de renforcer la résilience de la troupe tout en préservant sa capacité d’engagement ? Les échanges avec des aumôniers militaires, notamment à l’étranger, montrent que le service d’aumônerie de l’armée revêt une importance particulière lors des engagements et qu’il est indispensable pour les commandants.
Un large soutien
Les diplômés ont été fêtés comme il se doit lors d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée en l’église Bruder Klaus à Kriens. Dans son allocution, le colonel EMG Harry Vogler, remplaçant du chef du Personnel de l’armée, a insisté non seulement sur la valeur fondamentale de l’Aumônerie de l’armée en tant qu’élément essentiel de prise en charge de la troupe, mais aussi sur son rôle spirituel de premier plan. Reflet de notre société, elle apporte sans préjugés son aide à tous les militaires en quête de conseils, quelle que soit leur appartenance religieuse.
Le capitaine Samuel Schmid, chef de l’Aumônerie de l’armée, a repris dans son discours des paroles bien connues des diplômés : « La particularité de l’Aumônerie de l’armée est que nous rencontrons toujours des êtres humains créés à l’image de Dieu. À ce titre, chaque être humain est porteur de dignité et mérite d’être traité comme tel. »

