Aller au contenu principal

InformationsPublié le 10 décembre 2025

Remise du commandement sous le signe de la capacité de défense

Le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction, a invité les cadres à un rapport mardi 9 décembre à Berne. Il a transmis le commandement à son successeur, le brigadier Gregor Metzler, et présenté la rétrospective de l’année 2025. Le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, et le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, ont aussi pris la parole.

Texte : Commandement de l’Instruction, Michael Senn

« Au service militaire, on se fait des amis pour la vie », une phrase qui reflète parfaitement la réalité vécue par le commandant de corps Hans-Peter Walser. Après 40 ans au sein de l’armée, dont 30 en qualité d’officier de carrière, le chef du commandement de l’Instruction a eu le plaisir de retracer quelques événements marquants devant un aréopage de personnalités de l’armée, du monde politique et économique, de l’administration et des milieux académiques.

Priorité à la capacité de défense

Dans sa rétrospective, le commandant de corps Walser a montré comment l’ensemble des étapes franchies en 2025 dans les domaines de la digitalisation, de l’innovation, de la formation des militaires de carrière et autres renforçaient notre capacité de défense. Pour l’année à venir, il préconise de se concentrer sur la formation intégrée et les entraînements interdomaines, sur le modèle de l’exercice Combined Arms 25.

Fierté du chef de l’Armée

Après la présentation d’un livre et le récit des 30 années passées par le commandant de corps Walser comme officier de carrière, ce fut au tour du chef de l’Armée de monter sur scène. Le commandant de corps Thomas Süssli a salué le travail de son actuel remplaçant, soulignant son humanité, son sens des responsabilités et son engagement pour notre pays. Il a dit toute sa fierté d’avoir pu côtoyer le commandant de corps Walser qu’il a décrit comme un parfait ambassadeur et un exemple de modestie et de professionnalisme, y compris pour lui-même en tant que chef de l’Armée. Et de souligner que le chef sortant du commandement de l’Instruction laissera une trace profonde dans l’armée, dont il a imprégné la culture par son esprit d’ouverture et son engagement. Puis le CdA a pris congé de son camarade en lui remettant une boussole qui l’accompagnera dans ses futurs voyages et qui symbolise son héritage, la boussole de l’instruction.

Point de départ : l’instruction

Quant au conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, il s’est dit honoré de pouvoir rendre hommage à un officier comme Hans-Peter Walser et à son impressionnante carrière. Soulignant à quel point la situation de l’Europe et de la Suisse en matière de politique de sécurité avait changé, il a rappelé que l’armée doit se préparer à un niveau de menace élevé et préparer ses militaires et ses cadres à défendre la souveraineté du pays dès leur entrée à l’école de recrues.

Perspectives

Puis, le brigadier Gregor Metzler, futur chef de l’Instruction, a pris la parole après la remise du commandement. Actuellement à la tête de l’école d’état-major général, il sera promu commandant de corps le 1er février 2026. Après avoir reçu les félicitations de Hans-Peter Walser, Thomas Süssli et Martin Pfister, le brigadier Metzler a annoncé vouloir poursuivre les grandes orientations initiées par son prédécesseur. À ses yeux, il est cependant aussi nécessaire de se préparer à des temps plus difficiles, d’envisager toutes les éventualités et de redoubler d’efforts en vue de « savoir se défendre pour ne pas avoir à le faire ».