Système modulaire d’habillement et d’équipement : les forces spéciales sont entièrement équipées
Le 1er avril 2025, les militaires du bataillon de grenadiers 30 ont reçu le système modulaire d’habillement et d’équipement. Désormais, tous les militaires du Commandement des forces spéciales sont équipés. Ce nouvel équipement offre aux militaires les meilleures conditions pour remplir leurs missions.
Texte: Communication Défense, Anthony Favre
Les militaires du bataillon de grenadiers 30 ont effectué leur cours de répétition 2025 pour la première fois avec le système modulaire d’habillement et d’équipement (SMHE). En effet, le 1er avril 2025, ils ont reçu le nouvel équipement au centre logistique de Monteceneri (TI). Désormais, tous les militaires des forces spéciales – militaires de carrière et militaires de milice – sont équipés du SMHE.
Une étape importante pour le renforcement de la capacité de défense
Le SMHE remplace la tenue C, le harnais de base 90, le sac de combat 90, le gilet de protection 96 et les systèmes d’hydratation, qui sont arrivés au terme de leur durée d’utilisation. Avec 148 pièces d’équipement qui peuvent être combinés entre elles de manière modulaire, le SMHE est plus qu’un simple uniforme. Il se compose de quatre éléments principaux : le système d’habillement, le système de protection, le système de portage et les systèmes d’hydratation. Il offre aux militaires les meilleures conditions pour remplir leurs missions.
Présent sur place, le colonel EMG Xaver Sailer, officier adjoint du commandant de la Formation supérieure des cadres de l’armée, s’est réjoui de cette introduction réussie. « Il s’agit de créer les meilleures conditions possibles pour que les militaires puissent s’équiper de manière adéquate en vue de l’engagement », a-t-il expliqué.
Introduction aussi vite que possible
L’introduction au sein de la troupe se fait de manière échelonnée. Les militaires du Commandement des forces spéciales ont été les premiers à en être équipés à partir de 2024 dans le cadre d’une phase pilote La dotation en équipement des militaires de carrière (officiers généraux et attachés de défense compris) débute en 2025 et sera en grande partie achevée d’ici la fin de l’année. À partir de 2026, et en fonction des disponibilités, la remise de matériel s’effectuera dans les écoles, unités et centres de compétences suivants.
- 1er semestre 2026 : Swissint, école de recrues du Centre de compétences du service alpin de l’armée, bataillon d’état-major de la Police militaire, compagnie des conductrices et conducteurs de chiens, compagnie vétérinaire 13/4, compagnie des spécialistes de montagne 1/2.
- 2e semestre 2026 : écoles de recrues en service long de l’infanterie, Police militaire, Centre de compétences NBC-DEMUNEX, école de recrues du Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée, bataillons de la Police militaire 12 et 34, bataillons de défense NBC 20 et 10, groupe vétérinaire 13, compagnie de spécialistes de montagne 1/1.
Ce sera ensuite au tour des formations de milice et des écoles d’être progressivement équipées, en fonction de la disponibilité du matériel, mais toujours aussi vite que possible.
L’arrivée du matériel livré par les fournisseurs à armasuisse, et enfin à la Base logistique de l’armée (BLA), est un facteur déterminant dont il s’agit de tenir compte. La BLA évalue continuellement la mise en œuvre pour les formations restantes, de sorte à pouvoir adapter la planification si nécessaire.

