Aller au contenu principal

Publié le 7 octobre 2025

Système modulaire d’habillement et d’équipement

L’Armée suisse équipe progressivement depuis l’automne 2023 ses troupes avec un nouvel équipement, à savoir le système modulaire d’habillement et d’équipement. Celui-ci remplace la tenue de travail (tenue C), le harnais de base 90, le sac de combat 90, le gilet de protection 96 et les systèmes d’hydratation, arrivés au terme de leur durée d’utilisation. Dans ce dossier, vous trouvez toutes les informations sur le nouvel équipement.

L’Armée suisse équipe progressivement dès l’automne 2023 ses troupes avec un nouvel équipement, à savoir le système modulaire d’habillement et d’équipement (abrégé SMHE). Le SMHE a de meilleures propriétés thermo-physiologiques et ergonomiques et son poids et son volume sont réduits au minimum. Grâce à sa structure modulaire, il est adapté à tous les types d’engagement. Il remplace la tenue de travail (tenue C), le harnais de base 90, le sac à dos de combat 90, le gilet de protection 96 et les systèmes d’hydratation, qui sont arrivés au terme de leur durée d’utilisation.

Qui reçoit le SMHE en 2026 ?

1er semestre 2026 : Swissint, école de recrues du Centre de compétences du service alpin de l’armée, une partie de la compagnie des conductrices et conducteurs de chiens, compagnie des spécialistes de montagne 1/2.

2e semestre 2026 : écoles de recrues en service long de l’infanterie, Police militaire, Centre de compétences NBC-DEMUNEX, école de recrues du Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée, bataillons de la Police militaire 12 et 34, bataillons de défense NBC 20 et 10, groupe vétérinaire 13, compagnie de spécialistes de montagne 1/1.

De quoi se compose le SMHE ?

  • Le nouveau système d'habillement comprend 33 nouveaux composants. Ceux-ci sont répartis en sept couches, allant des sous-vêtements jusqu’à la protection contre la pluie et le froid, en passant par les couvre-chefs et les accessoires vestimentaires.
  • Le système de protection comprend deux nouveaux systèmes de protection qui sont modulaires et configurables : un porte-plaques ainsi qu'un gilet pare-balles.
  • Le système de portage comprend plusieurs plateformes de portage sur lesquelles les sacs peuvent être fixés de manière modulaire. En outre, tous les militaires en service de troupe disposeront désormais de trois sacs : un sac à dos de combat, un sac à dos d'engagement et une sacoche d'engagement.
  • Les nouveaux systèmes d'hydratation comprennent pour tous les militaires un système d'hydratation avec une poche à eau ainsi qu'un système d'hydratation en PET.

Un équipement modulaire pour une meilleure flexibilité

Le SMHE est composé au total de 148 pièces d’équipement, qui peuvent être combinées entre elles de nombreuses façons. Ainsi, les militaires peuvent adapter leur équipement aux conditions ambiantes et à la situation spécifique de l’engagement. Ils peuvent par exemple monter et porter les poches de différentes manières (au choix sur le système de portage, sur le système de protection ou sur un sac à dos).

De la commande à l’engagement: la nouvelle tenue de combat en détail

L’armée suisse introduit le système modulaire d’habillement et d’équipement (SMHE) de façon échelonnée depuis 2023. Englobant une tenue de combat, une protection corporelle balistique et des systèmes de portage et d’hydratation, ce système offre ainsi davantage de protection, de fonctionnalité et de flexibilité. L’armée investit quelque 347,8 millions de francs dans ce système.

Informations20 mai 2025

Système modulaire d’habillement et d’équipement : les forces spéciales sont entièrement équipées

Le 1er avril 2025, les militaires du bataillon de grenadiers 30 ont reçu le système modulaire d’habillement et d’équipement. Désormais, tous les militaires du Commandement des forces spéciales sont équipés. Ce nouvel équipement offre aux militaires les meilleures conditions pour remplir leurs missions.

FAQ

Liens