Aller au contenu principal

InformationsPublié le 11 avril 2018

L'Armée suisse crée des conditions optimales pour la Patrouille des Glaciers

La Patrouille des Glaciers (PdG) n’est pas une compétition ordinaire. C’est une course de haute montagne qui pousse les participants dans leurs derniers retranchements. Cet événement de ski alpinisme se déroule en deux temps dès la mi-avril. Cette année, 1600 équipes de trois se tiendront prêtes au départ. L’Armée suisse compte organiser une course palpitante tout en assurant la sécurité malgré des conditions météorologiques difficiles.

Pour des raisons de sécurité, les participants de la 20e Patrouille des Glaciers se répartissent en deux pelotons de départ : le premier partira dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 avril, tandis que le second s’élancera sur la neige dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 avril. Le tracé de la légendaire course s’étend de Zermatt à Verbier sur 110 kilomètres-efforts et un dénivelé positif d'environ 3400 mètres au total. La petite patrouille démarrera quant à elle avant l’aube à Arolla et se terminera elle aussi à Verbier, après 53 kilomètres‑efforts.

L’Armée suisse organise l’événement traditionnel avec 500 équipes militaires aux côtés des 1100 équipes civiles. Les organisateurs et environ 800 militaires travaillent d’arrache-pied pour assurer la sécurité de la course. Si le camp de base du commandement de la PdG est installé à Sion, les transports aériens sont pour leur part effectués depuis un héliport aménagé temporairement près d’Arolla. D’après les chiffres des années précédentes, plus de 200 tonnes de matériel seront réparties le long du parcours.

Selon le commandant de la PdG, le colonel Max Contesse, les travaux de préparation se déroulent dans les temps. Ce n’est pas chose acquise, compte tenu des changements météorologiques brusques et du danger d’avalanche marqué en raison de températures fluctuantes et des quantités exceptionnelles de neige. Rien ne s’oppose à ce que la PdG 2018 puisse avoir lieu, estime le colonel Contesse. Toutefois, la décision finale d’ouvrir, de reporter ou d’annuler la course ne sera prise par le commandement qu’une heure avant le départ, en se fondant sur les dernières informations météorologiques.

Les proches et personnes intéressées peuvent suivre les patrouilles évoluer sur le parcours au moyen de l’application « Patrouille des Glaciers – Guide de la PdG ».

Liens