Aller au contenu principal

InformationsPublié le 1 avril 2025

L’armée en appui lors du Concours Eurovision de la chanson

L’Armée suisse soutiendra du 10 au 17 mai 2025 les autorités cantonales bâloises lors du Concours Eurovision de la chanson. Cet appui a lieu dans le cadre de l’Ordonnance concernant l’appui d’activités civiles avec des moyens militaires. L’armée est un partenaire fiable qui apporte une contribution à la Suisse comme lieu de manifestations internationales.

Logo de la manifestation

Texte: Anthony Favre, Communication Défense

La Suisse et plus particulièrement la ville de Bâle accueille l’édition 2025 du Concours Eurovision de la chanson. Celui-ci se déroulera du 10 au 17 mai et rassemblera 37 artistes de nations différentes. Sur demande des autorités cantonales bâloises, l’Armée suisse appuiera l’organisation de la manifestation. Cet appui est effectué dans le cadre de l’Ordonnance concernant l’appui d’activités civiles et d’activités hors du service avec des moyens militaires (abrégé OACM, voir infobox).

Environ 40 militaires et 350 jours de service

Les militaires fourniront des prestations dans les domaines de la décontamination NBC, du conseil et de l’analyse pour l’élimination de munitions non explosées ainsi que pour la protection d’infrastructures. Au total, environ 40 militaires seront déployés et quelque 350 jours de service seront effectués. Les jours de service sont effectués dans le cadre des services d’instruction ordinaires.

Appui de manifestations civiles avec des moyens militaires

Les appuis OACM sont des contributions subsidiaires de l’armée à la réalisation de grands événements civils d’importance nationale ou internationale. Ils ont lieu sur demande des autorités civiles et doivent remplir plusieurs critères. Les requérants doivent notamment démontrer que tous les autres moyens civils ont été épuisés ou sont insuffisants.

Plus d’informations sur : Appui de manifestations civiles avec des moyens militaires