Aller au contenu principal

InformationsPublié le 4 juillet 2023

Formation au leadership chapeautée par un nouveau commandement

Vendredi après-midi, le commandement de formation à la conduite et à la communication (CCC) a vu le jour. Dans le cadre d’une cérémonie festive, le divisionnaire Germaine Seewer, commandante de la FSCA, a remis ses étendards au nouveau commandement, qui devient ainsi le cinquième domaine à lui être directement subordonné. Le CCC assume la responsabilité transversale de tous les aspects du leadership.

Le nouveau CCC a débuté son activité le 1er juillet 2023. En plus des cours éprouvés en communication, en management (assurés auparavant par le cdmt ACAMIL) et en commandement pour cadres subalternes de milice (donnés anciennement par le CFCO), davantage de formations au leadership seront désormais proposées. Cela permettra de regrouper les travaux dans ces domaines pour ensuite, d’une seul tenant, les planifier, les coordonner et les diriger de manière transversale dans toute l’armée et au-delà.

Presque 35 ans après la chute du rideau de fer et un an et demi après l’invasion russe de l’Ukraine, l’Armée suisse est exposée à une quantité de facteurs externes, qui peuvent avoir de graves conséquences sur l’institution militaire en général et sur la conduite en particulier. De ce point de vue, quatre éléments importants peuvent être mis en évidence :

  • le retour de la rivalité entre les grandes puissances,
  • l’avancée technologique,
  •  la pandémie,
  • la guerre en Ukraine.

Le retour de la rivalité entre les grandes puissances a été reconnu comme un changement de paradigme stratégique, tant au niveau politique que dans l’opinion publique, et ce bien que les milieux de la politique de sécurité aient prévu cette évolution depuis des années et, dans certains cas, l’aient suivie de près (SRC, 2023). En particulier, la probabilité d’une confrontation militaire directe ou indirecte avec la Suisse ou ses partenaires économiques est plus élevée que jamais depuis la fin de la guerre froide.

Les exigences en matière de commandement au sein de l’Armée suisse évoluent donc en conséquence. Même si les implications stratégiques font l’objet d’un débat public, les changements au niveau opérationnel et tactique ne sont toutefois pas encore suffisamment thématisés. Au cours des dernières décennies, les structures de commandement et de contrôle (C2), les processus et la gestion des effectifs étaient axés sur des tâches de sécurité subsidiaires et donc sur des opérations planifiables. Le retour à la capacité de défense pose cependant de nouveaux défis en matière de conduite. C’est précisément dans ce domaine que le CCC doit et entend susciter le débat, fournir des bases et proposer des documents d’instruction et des formations.