Aller au contenu principal

InformationsPublié le 16 septembre 2025

Premier/ères conseiller/ères psychologiques de troupe nommé/es

Le 11 septembre 2025, le Service psychologique et pédagogique de l’armée (SPP A) a clôturé deux formations techniques. Environ 30 participants/es ont suivi à la fois la formation bien établie pour les spécialistes du service et le nouveau cours en psychologie de troupe. Ces deux programmes contribuent activement au renforcement des compétences psychologiques au sein de l’armée.

Texte : Patricia Ellenberger, Spéc et éditeur de contenus SPP A

Il est particulièrement réjouissant de constater la forte proportion de femmes, près de 20 % – parmi les participant/es au stage de formation technique 2025 pour les spécialistes du Service psychologique et pédagogique de l’armée (SFT Spec SPP A). Cela envoie un signal fort en faveur de la diversité dans l’accompagnement psychologique des membres de l’armée.

Renforcer les capacités d’intervention psychologique

En 2025, le cours technique en psychologie de troupe (SFT Trp Psy) a été proposé pour la première fois. Structuré en six modules progressifs, il vise à renforcer les capacités d’intervention psychologique des unités et, à terme, à consolider durablement la capacité de défense de l’armée. Ce programme est une réponse directe aux enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, qui a mis en lumière le besoin accru de soutien psychologique en contexte militaire.

La cérémonie de nomination s’est déroulée dans un cadre solennel au théâtre « Alte Öle » de Thoune, en présence du commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du Commandement de l’instruction, et du brigadier Markus Rihs, chef du Personnel de l’armée.

Favoriser la résilience des troupes

Ce double aboutissement illustre clairement la contribution essentielle du SPP A à la mise en œuvre de la vision 2030 de l’armée, en formant des professionnel/les compétent/es pour une armée tournée vers l’avenir et résiliente. Alors que les spécialistes nouvellement nommé/es du PPD A interviendront principalement dans le domaine de la psychologie de base, à des fins de conseil, l’armée pourra, dès 2026, compter pour la première fois sur des conseiller/ères psychologiques de troupe. Affecté/es directement à des unités ou intégré/es dans des dispositifs opérationnels, ils/elles assureront la prise en charge psychologique en situation d’engagement.

Les professionnel/les du domaine psychosocial intéressé/es peuvent régulièrement participer à des séances d’information en ligne (https://www.vtg.admin.ch/fr/sppa) pour en apprendre davantage sur les exigences, le parcours de formation, les perspectives de carrière et les possibilités de reconnaissance. Le SPP A propose également différents stages.