Communiqués de presse
Succession du chef de l’Armée : le conseiller fédéral Martin Pfister institue une commission de sélection
Pour assurer la succession du chef de l’Armée, le conseiller fédéral Martin Pfister institue une commission de sélection qui sera chargée d’évaluer les candidatures et de les lui présenter. Le Conseil fédéral fera ensuite son choix.
Le conseiller fédéral Martin Pfister participe à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix à Berlin
Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), participe à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix, qui débute le 13 mai 2025 à Berlin. Il est accompagné pour l’occasion de Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité. Les discussions porteront sur des thèmes relatifs à la politique de sécurité et à la coopération internationale pour assurer l’avenir des opérations de maintien de la paix. En marge de la conférence, il est également prévu que le conseiller fédéral Martin Pfister s’entretienne avec Boris Pistorius, le ministre allemand de la défense, et Guido Crosetto, le ministre italien de la défense.
Le directeur général de l’armement participe au salon de l’armement «Defence Exhibition Athens DEFEA 2025» à Athènes
Urs Loher, directeur général de l’armement, participe ce jour au salon de l’armement DEFEA 2025 organisé à Athènes. Dans ce cadre, des entretiens bilatéraux avec les directeurs de l’armement de Grèce et d’Israël tout comme des échanges avec des représentantes et représentants de l’industrie ont également lieu.
Mouvements de troupes et de véhicules militaires français en Suisse
Cette année, des formations de chars et d’artillerie suisses et françaises effectuent plusieurs séquences d’entrainement en commun en Suisse. Par conséquent, des mouvements de troupes et de véhicules militaires français sur sol suisse sont prévus. L’autoroute A13 entre Domat-Ems et Hinterrhein sera notamment fermée les 8 et 27 mai 2025 de 19h00 à 23h30.
Activités militaires de l’Armée suisse inspectées par le Monténégro et les Pays-Bas
À la demande du Monténégro et avec l’approbation de la Suisse, un groupe de quatre personnes arrivera en Suisse le 6 mai 2025 afin de procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
L’Armée suisse renforcée par les enseignements tirés de « TRIAS 25 »
La troupe étant de retour d’Autriche, l’Armée suisse tire un premier bilan positif de l’exercice effectué à l’étranger (« TRIAS 25 »). Elle a pu poursuivre le renforcement de sa capacité de défense, tirer des enseignements pour l’avenir des forces terrestres et travailler à l’amélioration de l’interopérabilité.
Un militaire grièvement blessé lors d’une manœuvre avec un obusier blindé
Vendredi, un militaire a été grièvement blessé lors d’une manœuvre avec un obusier blindé sur le col du Simplon. Après avoir reçu les premiers soins sur place, il a été héliporté à l’hôpital par Air Zermatt.
Concours Eurovision de la chanson à Bâle : appui du DDPS et d’autres organes fédéraux
Diverses unités du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), ainsi que l’Office fédéral de la police (fedpol) et l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) fourniront un appui au comité d’organisation et aux autorités cantonales dans le cadre du concours Eurovision de la chanson. La Confédération apportera ainsi une contribution significative à la sécurité de cet événement majeur qui se déroulera à Bâle du 11 au 17 mai prochains.
Visite en Suisse d’officiers de liaison nationaux du Commandement allié Transformation de l’OTAN
Du 5 au 7 mai, la Suisse accueille 26 officières et officiers de liaison nationaux du Commandement allié Transformation (Allied Command Transformation ; ACT), basé à Norfolk (États-Unis). Ils sont issus d’États membres de l’OTAN ou de pays partenaires. Cette visite vise à améliorer la compréhension mutuelle et à renforcer la coopération.
L’armée teste la disponibilité opérationnelle accrue du service de police aérienne
L’Armée suisse accroît durant deux semaines la disponibilité opérationnelle du service de police aérienne. Durant cette période, les Forces aériennes suisses (FA) doublent le nombre de patrouilles disponibles en permanence pour mener des missions avec les avions de combat F/A-18 : cela veut dire qu’au lieu d’une patrouille, il y en a deux prêtes à intervenir si nécessaire. Ce test a pour but d’obtenir des informations sur les ressources en personnel et en matériel requises afin de renforcer la capacité de défense de l’armée.
Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport de RUAG MRO sur la réalisation des objectifs 2024
Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport du conseil d’administration de RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO) sur les objectifs réalisés pendant l’exercice 2024. Les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral ont été en partie atteints. Au cours de la période stratégique 2024-2027, RUAG MRO se concentre avant tout sur la consolidation du groupe et sur l’extension des activités qui le lient à l’armée.
Le Conseil fédéral autorise RUAG MRO à participer à l’augmentation des capacités de Nitrochemie
Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a adapté les objectifs stratégiques de RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO) pour la période 2024 à 2027. Ce faisant, il crée les conditions permettant à RUAG MRO de participer à l’augmentation des capacités du groupe Nitrochemie et de maintenir sa part de marché. Ainsi, il assure mieux l’équipement de l’armée et renforce la capacité de défense de celle-ci. Le Parlement a adopté une motion en ce sens.
L’environnement politico-sécuritaire de la Suisse s’est encore détérioré
Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’appréciation annuelle de la menace, conformément à l’art. 70 de la loi fédérale sur le renseignement (LRens). Il ressort de ce rapport que l’environnement politico-sécuritaire de la Suisse s’est encore détérioré. La guerre menée par la Russie en Ukraine fragilise toujours la sécurité en Europe, alors que la tendance dominante sur le plan stratégique mondial reste l’intensification de la rivalité et de l’antagonisme entre les États-Unis et la Chine. Au vu de ces conflits globaux, l’espionnage gagne en importance.
Soldat blessé lors du CR à l’étranger
Un accident s’est produit dans la nuit du 29 au 30 avril 2025, dans le cadre de l’exercice de troupes à l’étranger TRIAS 25. Un soldat a été blessé aux jambes. La Justice militaire a ouvert une enquête.
Exercice « TRIAS 25 » : le conseiller fédéral Martin Pfister s’entretient avec la ministre autrichienne de la défense Klaudia Tanner
Le 1er mai 2025, le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le conseiller fédéral Martin Pfister, s’entretiendra avec la ministre autrichienne de la défense Klaudia Tanner avant de rendre visite à la troupe qui participe à l’exercice « TRIAS 25 » organisé sur la place d’exercice d’Allentsteig, en Autriche. Cet échange bilatéral illustre la collaboration étroite qui existe entre la Suisse et son voisin autrichien en matière de politique de sécurité.
« Loom », le premier projet publié en open source par le commandement Cyber
Pour la première fois, le commandement Cyber publie le code source d’un logiciel qu’il a lui-même développé, appelé « Loom ». Celui-ci permet de créer un recueil rapidement consultable à partir de vastes séries de données et de divers types de fichiers. Le Groupement Défense fait ainsi une avancée significative vers plus de transparence et de collaboration.
Locked Shields 25 : une délégation suisse participe à l’exercice international de cyberdéfense
Du 28 avril au 9 mai, l’Armée suisse prend part à l’édition 2025 de Locked Shields, le plus grand exercice de cyberdéfense au monde. La délégation suisse se compose d’une quarantaine de personnes issues de l’armée, de l’administration fédérale, de services cantonaux et du secteur de la recherche. Lors de cet exercice, les équipes défendent des infrastructures informatiques fictives contre les cyberattaques d’un adversaire imaginaire.
Le directeur général de l’armement reçoit en Suisse le directeur adjoint de l’armement polonais
Urs Loher, directeur général de l’armement, a rencontré le 16 avril le directeur adjoint de l’armement de la Pologne, le colonel Krzysztof Komorowski, pour des entretiens bilatéraux en Suisse. Des thématiques actuelles se rapportant à la politique d’armement ont été au cœur de cet échange.
L’avion de la Confédération, le Bombardier Global 7500, à nouveau autorisé à voler
L’avion de la Confédération de type Bombardier Global 7500 est à nouveau autorisé à voler. Il a quitté la Turquie hier soir pour rallier la Suisse. Les examens dont il a fait l’objet n’ont révélé aucune anomalie technique.
Début de l’exercice de troupe à l’étranger : l’Armée suisse renforce sa capacité de défense
Près d’un millier de militaires se préparent à effectuer un cours de répétition (CR) avec plusieurs tonnes de matériel sur la place d’exercice de troupe d’Allentsteig en Autriche. L’objectif de « TRIAS 25 » est de tester le concept « Avenir des forces terrestres » au plus près de conditions réelles, de renforcer la capacité de défense et d’améliorer la coopération.
Le Service de transport aérien de la Confédération met un avion de remplacement à disposition pour le retour de la délégation du DFAE
Lors de la visite officielle du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Turquie, un incident de courte durée s'est produit à Ankara lors du décollage de l'avion présidentiel. Pour des raisons de sécurité, un avion de remplacement sera utilisé pour le vol de retour en Suisse.
Éliminer les ratés pour davantage de sécurité : 2024, une année intense pour les spécialistes
Sécurité accrue dans le cadre des loisirs et du quotidien : en 2024, la population a signalé plus d’un millier de découvertes suspectes, ce qui a permis de désamorcer 273 ratés. C’est surtout dans des régions propices à la randonnée et aux loisirs qu’il est important de faire preuve d’attention et de prudence face aux munitions.
Défense sol-air de moyenne portée: armasuisse a testé le nouveau radar visant à renforcer la capacité de défense
Du 31 mars au 11 avril 2025, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a testé, en collaboration avec l’armée suisse, le détecteur (radar) TRML-4D pour le nouveau système de défense sol-air de moyenne portée. Les essais ont permis de franchir une nouvelle étape dans le processus d’acquisition. Les caractéristiques du radar ont été testées dans la topographie spécifique de la Suisse et diverses clarifications ont eu lieu quant à la compatibilité des fréquences avec des systèmes civils tels que le radar météorologique. Les essais ont été réalisés en alternance sur le «Homberg», propriété de la Confédération, et sur le terrain de l’aérodrome d’Emmen.
Promotions dans le corps des sous-officiers
Avec effet au 1er avril 2025
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet au 1er avril 2025
Visite officielle du chef de la Défense singapourienne auprès du chef de l’Armée suisse
Le 10 avril 2025, le vice-amiral Aaron Beng, chef de la Défense singapourienne, rendra une visite officielle à l’Armée suisse. Les discussions avec le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, porteront principalement sur le système de milice et sur le développement des forces armées.
Nomination et mutation d’officiers généraux
Lors de sa séance du 9 avril 2025, le Conseil fédéral a procédé à la nomination et à la mutation d’officiers généraux.
Le conseiller fédéral Martin Pfister prend des décisions importantes en matière de personnel et renforce la gestion de projets au DDPS
Le nouveau chef du DDPS, le conseiller fédéral Martin Pfister, renforce la gestion de projets du département et regroupe les domaines concernés en une nouvelle division au Secrétariat général. Elle sera dirigée par Robert Scheidegger, jusqu’ici responsable de mandat au Contrôle fédéral des finances (CDF) pour le domaine d’examen DDPS, fournisseurs de prestations TIC et Chancellerie fédérale.
La Suisse participe au Comité pour la science et la technologie de l’OTAN
En raison de ses contributions de longue date à la recherche et à la technologie dans le cadre du Partenariat pour la paix, la Suisse a été invitée par l’OTAN à participer régulièrement aux réunions du comité directeur (STB) de l’Organisation pour la science et la technologie (STO) de l’OTAN à partir de mars 2025. Du 7 au 9 avril 2025, la Suisse sera représentée à la réunion du STB à Bruxelles par l’Office fédéral de l’armement armasuisse et présentera ses priorités en matière de recherche et de développement technologique.
Air2030: l’avionneur Pilatus obtient l’accès à la technologie du F-35A grâce à un accord en matière d’affaires compensatoires
Dans le cadre d’un projet d’affaires compensatoires, l’avionneur suisse Pilatus va bénéficier de la technologie de Lockheed Martin pour le développement de l’avionique et des fonctions d’entraînement d’un système avancé d’instruction des pilotes de la prochaine génération. Grâce à l’accord en matière d’affaires compensatoires, Pilatus pourra à l’avenir proposer des solutions sur mesure à ses clients exploitant l’avion de combat F-35 de cinquième génération.
L’Armée suisse renforce sa collaboration avec Swisscom pour la nouvelle plateforme numérique (NPN)
Avec la nouvelle plateforme numérique (NPN), le commandement Cyber crée les conditions permettant la transformation numérique de l’armée en engagement. Les premières applications critiques pour l'engagement ont pu y être intégrées comme prévu à la fin du mois de mars. La mise en place de la NPN est donc sur la bonne voie et l’armée a décidé d’élargir son excellente collaboration avec Swisscom. Il s’agit en effet d’un partenaire stratégique essentiel à la réussite du développement de la plateforme.
Le brigadier Christian Arioli passe à l’Office fédéral de la protection de la population
Le brigadier Christian Arioli, chef d’état-major du commandement des Opérations, quitte le corps des militaires de carrière et passera, dès le 1er août 2025, au Laboratoire de Spiez auprès de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), pour reprendre la fonction de chef de la section Systèmes de protection CBRNe.
Formations de chars et d’artillerie suisses et françaises : entraînements conjoints en Suisse
Cette année, des formations de chars et d’artillerie suisses et françaises effectuent en Suisse plusieurs séquences d’entrainement en commun. Celles-ci simulent un scénario réaliste qui permettra à l’armée de tirer des enseignements afin de renforcer sa capacité de défense. Les exercices conjoints sont organisés dans le cadre de la coopération étroite qui lie les deux pays depuis de longues années.
Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 : retour sur l’unité internationale et les performances (dernière modification, le 31.03.2025)
Les 5e Jeux mondiaux militaires d’hiver du Conseil international du sport militaire (CISM), qui se déroulent actuellement en Suisse, se termineront demain samedi par une cérémonie de clôture officielle. Le comité d’organisation tire d’ores et déjà un bilan positif de cette semaine de compétition.
Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement : publication du rapport d’activités 2024
En 2024, l’Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement (AS-Rens) a effectué 19 inspections et rendu onze rapports en tout. Elle a adapté ses activités d’inspection à la transformation du Service de renseignement de la Confédération (SRC) et à la nouvelle intégration organisationnelle du service Actions dans le cyberespace et l’espace électromagnétique (ACEM).
Marco Forrer sera le nouveau responsable du programme Air2030 à partir du 1er avril 2025
Le colonel EMG Marco Forrer, chef d’état-major et remplaçant du commandant des Forces terrestres, reprendra dès le 1er avril 2025 la responsabilité du programme Air2030. Il succédera à Darko Savic, qui quittera ses fonctions fin avril pour relever de nouveaux défis dans l’industrie.
Air2030 – Détecteurs radar des Forces aériennes: un quatrième système en service après modernisation
Les détecteurs radar du système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations des Forces aériennes suisses ont été modernisés. Le 20 mars 2025, armasuisse a remis à l’armée le quatrième et dernier système complètement transformé pour l’engagement opérationnel. La transformation, menée sous le projet «Radar» a été réalisée étape par étape, site après site. La modernisation des détecteurs radar a été approuvée avec le programme d’armement 2016.
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet au 21 mars 2025
Le Conseil fédéral approuve la participation de la Suisse au NSPA PATRIOT Support Partnership
Afin de renforcer la sécurité de la Suisse et d’augmenter la disponibilité des pièces de rechange pour la défense sol-air, le Conseil fédéral a approuvé la participation de la Suisse au NATO Support and Procurement Agency PATRIOT Support Partnership (NSPA PATRIOT SP). Ce partenariat prévoit également une assistance pour la maintenance ainsi que des prestations de support dans les domaines de la surveillance des munitions, de la technique, de la configuration, des acquisitions, de l’instruction et du transport.
Le Conseil fédéral améliore l’organisation du Service sanitaire coordonné
Lors de sa séance du 21 mars 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’ordonnance sur la coordination dans le domaine du service sanitaire (OCSS), qui entrera en vigueur le 1er mai 2025. L’objectif est de créer des bases organisationnelles en vue de la réorientation souhaitée, pour renforcer l’efficience du Service sanitaire coordonné (SSC) et mieux le préparer aux situations de crise.
L’élite internationale du sport militaire aux Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 en Suisse
Du 23 au 30 mars 2025, la Suisse accueillera la cinquième édition des Jeux mondiaux militaires d’hiver du Conseil International du Sport Militaire (CISM). Des athlètes militaires suisses et internationaux de haut niveau s’affronteront dans dix disciplines sportives. Les compétitions, placées sous le hashtag #Lucerne2025 et la devise « Military Champions for Peace », se tiendront sur six sites, avec Lucerne comme ville hôte et centre névralgique de l’organisation.
Le chef du commandement des Opérations reçoit le commandant du NATO Rapid Deployable Corps - Italy
Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, reçoit du 20 au 21 mars 2025 le lieutenant-général Lorenzo D'Addario, commandant le NATO Rapid Deployable Corps – Italy (NRDC-ITA), au Centre d’instruction des Forces spéciales à Isone.
La Suisse rejoint officiellement le Multinational Medical Coordination Centre Europe
Le médecin en chef de l’Armée suisse, le divisionnaire Andreas Stettbacher, a signé au nom de la Confédération suisse, l’acte d’adhésion du Groupement Défense au Multinational Medical Coordination Centre Europe (MMCC-E). Cette signature permet de renforcer les capacités de la Suisse en matière de coordination et de gestion des patients en cas d’événements extraordinaires.
Dialogue stratégique sur la politique de sécurité entre la Suisse et la France
Le 19 mars, les ministères de la Défense suisse et français se rencontrent à Paris au sein du dialogue stratégique annuel. Le dialogue vise à renforcer la coopération bilatérale en matière de politique de sécurité et à permettre un échange des appréciations sur les derniers développements en lien avec les relations transatlantiques et la sécurité européenne.
Participation au Singapore Defence Technology Summit 2025
Du 18 au 20 mars 2025, une délégation de l’Office fédéral de l’armement armasuisse dirigée par le suppléant du directeur général de l’armement, Thomas Rothacher, participera au « Singapore Defence Technology Summit 2025 ». La conférence portera sur la manière dont les technologies de défense modernes et les partenariats peuvent contribuer à relever les défis d’un avenir incertain. En outre, Ng Chad-Son, directeur de la Defence Science and Technology Agency (DSTA) de Singapour, signera le protocole d’accord sur le renforcement de la coopération entre la Suisse et Singapour en matière de technologie de défense approuvé par le Conseil fédéral le 14 mars.
Uttigen : un char de grenadiers M113 de l’armée tombe dans l’Aar
Cet après-midi, un char de grenadiers M113 est tombé dans l’Aar à Uttigen (BE), l’accident faisant trois blessés parmi l’équipage. La Justice militaire a ouvert une enquête.
Inspection des activités militaires de l’Armée suisse menées par le Danemark
À la demande du Danemark et avec l’approbation de la Suisse, un groupe de quatre personnes arrivera en Suisse le 18 mars 2025 afin de procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
La Suisse et Singapour renforcent leur coopération en matière d’armement
Lors de sa séance du 14 mars 2025, le Conseil fédéral a approuvé un protocole d’accord (MoU) visant à renforcer la coopération avec Singapour en matière d’armement. Cet accord permet à la Suisse et à Singapour d’approfondir leur collaboration dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation de défense et de l’acquisition d’armement.
Participation de la Suisse à l’exercice de gestion de crise de l’OTAN (CMX25)
La Suisse, représentée par des offices fédéraux du DDPS et du DFAE, prend part à l’exercice de gestion de crise de l’OTAN (CMX25) qui se déroule du 13 au 18 mars 2025. Cet exercice permet à la Suisse de renforcer sa coopération tout en s’entraînant à la gestion de crise dans un cadre international.
L’armée s’entraîne avec des avions de combat à Berne
Du 31 mars au 2 avril 2025, les Forces aériennes (FA) utiliseront l’aérodrome de Berne pour décoller et atterrir avec des avions de combat de type F/A-18. Elles assureront le service de vol militaire pendant trois jours depuis Berne-Belp. L’armée teste ainsi sa capacité à mobiliser ses avions depuis un site civil.
Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 : la troupe accomplit un service spécial
La Suisse accueille les cinquièmes Jeux mondiaux militaires d’hiver du Conseil international du sport militaire (CISM). Plus de 1800 militaires entreront en service à cette occasion. Grâce à eux, 1400 sportifs venant de 44 pays, dont 850 athlètes, pourront mesurer leurs forces dans un cadre amical.
Le Conseil fédéral organise l’école de recrues de manière plus flexible et améliore la digitalisation de l’armée
Lors de sa séance du 7 mars 2025, le Conseil fédéral a approuvé le message concernant diverses modifications de la loi sur l’armée et l’administration militaire, de l’ordonnance de l’Assemblée fédérale concernant l’administration de l’armée, de l’ordonnance de l’Assemblée fédérale sur l’organisation de l’armée et d’autres bases légales. Ce projet a pour but d’organiser l’école de recrues et les cours de répétition de manière plus flexible et plus pratique pour les militaires de milice. Il améliore aussi la protection de l’armée face aux cybermenaces et il digitalise les échanges avec les militaires. Il inscrit en outre dans la loi sur l’armée les principes directeurs des affaires compensatoires liées aux acquisitions faites à l’étranger. Le projet contient également une disposition transitoire permettant, dans certaines circonstances, de dépasser temporairement l’effectif réel des militaires prescrit.
Le chef du commandement des Opérations visite le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe
Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud se rend du 5 au 6 mars auprès du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe de l’OTAN à Mons en Belgique.
Adaptation du plan sectoriel militaire : procédures de consultation et de participation relatives aux places d’atterrissage pour hélicoptères et à la co-utilisation militaire d’infrastructures civiles
Le DDPS a lancé les procédures de consultation et de participation concernant l’adaptation du plan sectoriel militaire. Les mises à jour portent sur les places d’atterrissage pour hélicoptères et la co-utilisation militaire d’infrastructures civiles. Les cantons et communes concernés peuvent prendre position à ce sujet d’ici au 30 avril 2025, tandis que la population pourra se prononcer sur les adaptations du 4 mars au 4 avril 2025.
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet du 22 février 2025
Un militaire de l’école d’aviation 81 de Payerne atteint de tuberculose
Un militaire de l’école d’aviation 81 à Payerne est atteint de tuberculose. Il est suivi médicalement. Une quarantaine d’autres militaires ont été isolés par mesure de précaution pour éviter que la maladie ne se propage.
En 2024, l’armée a effectué 5,56 millions de jours de service
En 2024, les militaires de l’Armée suisse ont effectué 5,56 millions de jours de service, soit près de 205'000 jours de plus qu’en 2023. La part consacrée aux engagements et prestations d’appui s’est montée à 249'947 jours. Et pour ce qui est des dépenses de la troupe, elles se sont élevées à 201,3 millions de francs.
L’Armée suisse est prête pour un exercice de troupe en Autriche
Ces jours-ci, un millier de militaires suisses ont reçu leur ordre de marche pour leur cours de répétition annuel. Du 14 avril au 9 mai 2025, ils effectueront, une fois n’est pas coutume, leur service sur la place d’exercice d’Allensteig, en Autriche. Dans le cadre de cet exercice de troupe à l’étranger nommé TRIAS, l’Armée suisse pourra tester le concept Avenir des Forces terrestres et vérifier les résultats du renforcement de sa capacité de défense. Les places d’exercice pour la troupe situées en Suisse ne permettent pas d’organiser des manœuvres d’une telle envergure.
Message sur l’armée 2025 : le Conseil fédéral améliore l’efficacité contre les cibles au sol et l’infrastructure informatique de la troupe
Lors de sa séance du 26 février 2025, le Conseil fédéral a approuvé le message sur l’armée 2025. Il soumet au Parlement des crédits d’engagement à hauteur de 1,7 milliard de francs. Sur ce montant, il est prévu d’investir environ 1,5 milliard dans des acquisitions d’armement. Le Conseil fédéral demande également 185 millions pour des projets immobiliers du DDPS. De plus, il présente une nouvelle fois aux Chambres fédérales un arrêté sur la mise hors service de l’avion de combat F-5 Tiger.
Le commandant de corps Thomas Süssli quittera ses fonctions de chef de l’Armée à la fin décembre 2025
Le chef de l’Armée a décidé de quitter son poste à la fin 2025. Le Conseil fédéral a pris acte de cette décision lors de sa séance du 26 février 2025.
Programme 2025 des exercices internationaux de l’armée
Lors de sa séance du 26 février 2025, le Conseil fédéral a adopté le programme 2025 pour la coopération internationale en matière d’instruction militaire. Ce programme comprend des exercices au titre du Partenariat pour la paix (PPP) et des exercices qui ne sont pas encore couverts par des accords-cadres bilatéraux.
Le divisionnaire Peter Merz quitte le corps des militaires de carrière
Le divisionnaire Peter Merz, commandant des Forces aériennes, quittera le Groupement Défense de sa propre initiative à la fin du mois de septembre 2025. Dès le 1er novembre 2025, il assumera la fonction de CEO au sein de la société Skyguide.
Le chef du commandement des Opérations en visite dans les Balkans
Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, rend visite aux militaires suisses du Contingent 51 de la SWISSCOY engagés au sein de la Kosovo Force (KFOR) du 20 au 21 février.
L’armée fait des économies pour que son matériel reste opérationnel
Aide en cas de catastrophe, engagements subsidiaires de sûreté et d’appui : pour être capable de fournir des prestations dans ces domaines à tout instant, l’armée a besoin du matériel adéquat. C’est pourquoi le Groupement Défense réduit de 20 % l’offre de matériel destiné aux services d’instruction de base et de perfectionnement. Sont concernés par cette mesure une série de systèmes dont la maintenance ne peut actuellement pas être totalement assurée.
La Suisse accueille les 5e Jeux mondiaux militaires d’hiver CISM
La cinquième édition des Jeux mondiaux militaires d’hiver du Conseil international du sport militaire (CISM) se tiendra en Suisse du 23 au 30 mars 2025. Cet événement réunira 1400 participantes et participants, venus de 43 pays, sous la devise Military Champions for Peace (champions militaires pour la paix) et avec le hashtag #LUCERNE2025. De nombreux athlètes suisses seront au rendez-vous sur les six sites retenus.
Avis de publication : rapport 2024 sur les projets du DDPS
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son rapport sur ses projets de 2024. Ce rapport paraît chaque année au format web. Il renseigne sur l’état d’avancement des projets les plus importants du département au 31 décembre.
Le Groupement Défense et l’Office fédéral de l’armement assurent avec succès la gestion digitale des processus d’affaires
Le Groupement Défense et l’Office fédéral de l’armement armasuisse ont mis en place avec succès un projet de numérisation centralisé avec SAP S/4HANA, dans les délais et le cadre budgétaire prévu. Cette solution informatique moderne réunit dans un seul et même système des domaines d’affaires centraux, tels que les finances, les acquisitions, la logistique, l’immobilier, la gestion des données, la gestion du personnel et des projets.
Commandement Cyber: un partenaire fiable dans la digitalisation de l’armée et la défense contre les cybermenaces
Le commandement Cyber assure la protection de l’Armée suisse dans l’espace numérique depuis le 1er janvier 2024. Au cours de cette première année d’activité opérationnelle, le commandement Cyber s’est positionné comme un pilier de la défense contre les cybermenaces, de la digitalisation de l’armée et de la coopération internationale. Il renforce la capacité de défense de l’armée dans le cyberespace et l’espace électromagnétique en fournissant quotidiennement des prestations en faveur de la cybersécurité de l’armée, en instaurant des projets innovants et en recrutant des spécialistes.
L’Armée suisse participe à une compétition internationale de chars en Allemagne
À partir du jeudi 6 février, l’Armée suisse participera à une compétition internationale de chars à Grafenwöhr, en Allemagne, avec une vingtaine de militaires et deux chars de combat Leopard 2. Le but est d’échanger avec des équipages de pays amis, de bénéficier de leur expérience et de renforcer ainsi la capacité de défense.
Digitalisation de l’armée : les projets NPD et C2Air sont sur la bonne voie
Deux projets centraux pour le renforcement de la capacité de défense sont sur la bonne voie : la nouvelle plateforme de digitalisation (NPD) de l’armée offrira une plateforme d’exploitation sécurisée et C2Air, qui sera exploité sur cette même plateforme sécurisée, permettra la modernisation du système de conduite et de communication des Forces aériennes.
Participation du chef de l’Armée à la conférence stratégique européenne annuelle à Ramstein
Le 29 janvier 2025, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, participera à la conférence stratégique européenne annuelle organisée par le Commandement des forces des États-Unis en Europe. Durant cette journée à Ramstein, il rencontrera plusieurs de ses homologues européens. La conférence offre une opportunité d’échanger sur les défis de la sécurité en Europe et au-delà.
Forum économique mondial : l’engagement de l’armée s’est déroulé avec succès
L’Armée suisse a rempli tous ses mandats dans le cadre de l’engagement subsidiaire de sûreté en faveur du canton des Grisons pour garantir la sécurité lors de la rencontre annuelle 2025 du Forum économique mondial (WEF). Quelque 4400 militaires ont été engagés quotidiennement. Dans l’espace aérien restreint au-dessus de Davos, trois violations mineures aux règles ont été commises.
Participation du suppléant du directeur général de l’armement à la conférence annuelle de l’Agence européenne de défense
Le 22 janvier 2025, Thomas Rothacher, suppléant du directeur général de l’armement, participera avec une délégation à la conférence annuelle de l’Agence européenne de défense (AED) à Bruxelles. La conférence portera sur le thème des nouveaux horizons pour la défense de l’UE, avec des ambitions revues à la hausse et une accélération des mesures. Des rencontres avec des représentants de l’OTAN et de l’AED sont également prévues.
Le chef du commandement Cyber au Fullerton Forum de Singapour
Le divisionnaire Simon Müller, chef du commandement Cyber, participera du 19 au 21 janvier 2025 au Fullerton Forum de Singapour. Il s’agit d’un événement international majeur sur les questions de politique de sécurité. De hauts représentants et représentantes des secteurs de la défense, de la sécurité et des relations internationales participent à ce forum, qui a lieu chaque année.
Promotions dans le corps des sous-officiers
Avec effet au 1er janvier 2025
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet au 1er janvier 2025
Le directeur général de l’armement reçoit son homologue suédois
Le directeur général de l’armement Urs Loher retrouve son homologue suédois Göran Mårtensson du 16 au 17 janvier 2025 dans le cadre d’une rencontre bilatérale en Suisse. Au cœur de la manifestation, des discussions avec des représentant-e-s de l’office fédéral de l’armement armasuisse au sujet de thèmes actuels.
Le secrétaire d’État à la politique de sécurité Markus Mäder mène des discussions techniques à Berlin
Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, rencontre des confrères en Allemagne les 15 et 16 janvier 2025 afin de discuter de la coopération bilatérale et de l’évolution actuelle de la politique de sécurité.
Le Conseil fédéral entend introduire une journée d’information obligatoire pour les femmes
Lors de sa séance du 15 janvier 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport approfondi du DDPS sur le développement du système de l’obligation de servir. Il a chargé le DDPS d’élaborer d’ici fin 2025 un projet de consultation relatif à l’introduction de l’obligation, pour les femmes, de participer à la journée d’information. Il a demandé en outre au DDPS de lui faire une proposition pour la suite d’ici fin 2027.
Les opérations aériennes avec l'ADS 15 en Suisse sont temporairement suspendues suite à un incident au sein des forces armées indiennes
L’exploitation du système de drones de reconnaissance (ADS 15) de l’armée suisse est temporairement suspendue après un incident avec un drone Hermes 900 HFE en Inde.
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet au 10 janvier 2025
Participation du chef de l’Armée à la rencontre des chefs d’armée de l’OTAN à Bruxelles
Du 15 au 16 janvier 2025, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, participera à la rencontre annuelle des chefs d’armée de l’OTAN et des pays partenaires. Pendant son séjour à Bruxelles, il mènera des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues. L’accent sera mis sur le renforcement de l’interopérabilité, et les possibilités de coopération à l’instruction en vue de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse.
La recrue Noè Ponti sera reçue en champion du monde au CST
Le nageur tessinois Noè Ponti (23 ans), triple champion du monde et détenteur de deux records mondiaux, va être accueilli avec tous les honneurs au Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST en présence de ses fans, des personnes qui l’accompagnent dans sa carrière, de représentants des autorités locales et du personnel du centre.
Début de l’école de recrues 1/25 : 12 478 recrues et 2620 cadres sont attendus
La première école de recrues de l’année débute aujourd’hui. Près de 12 500 recrues commencent leur instruction de base, qui est systématiquement axée sur la capacité de défense. La part des femmes est de 2,6 %.
Forum économique mondial 2025 : engagement de l’armée pour protéger la conférence
Dans le cadre de la rencontre annuelle du Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) de Davos, l’Armée suisse appuie le canton des Grisons en contribuant aux mesures de sécurité. Le gros des troupes entre en service ce lundi.
Le chef du domaine d’activité Acquisitions de la Défense aérienne intégrée passe dans le secteur privé
Darko Savic, chef du domaine d’activité Acquisitions de la Défense aérienne intégrée, quittera l’Office fédéral de l’armement armasuisse fin avril 2025 après environ 16 ans de service pour relever de nouveaux défis dans l’industrie.
Réduction des coûts au profit de la défense
Le Groupement Défense prend de nouvelles mesures pour réduire ses frais de fonctionnement. D’une part, 210 millions devraient être économisés sur les frais de personnel d’ici 2030 et, d’autre part, la tenue de sortie ne sera désormais remise qu’en cas de besoin, ce qui représente une économie de 55 millions de francs. Les fonds ainsi libérés seront utilisés pour renforcer la capacité de défense.
Étude à long terme sur l’accomplissement des obligations militaires
L’armée lance une étude à long terme sur l’alimentation de ses effectifs. Des enquêtes seront menées à partir de 2025 auprès de jeunes adultes dès le moment de leur recrutement afin de recueillir des données scientifiques supplémentaires sur les défis que posent le service militaire obligatoire ou volontaire.
Le divisionnaire Patrick Gauchat chef ad interim de l’opération de maintien de la paix UNDOF dans le Golan
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 20 décembre 2024, la mise à disposition temporaire du divisionnaire Patrick Gauchat en tant que chef de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement sur le plateau du Golan (UNDOF). Il exercera cette tâche, ad interim, en plus de sa fonction de chef de la mission UNTSO.
Service de transport aérien de la Confédération: atterrissage d’un nouvel aéronef d'État en Suisse
Le nouvel aéronef d’État de type Bombardier Global 7500 a atterri en Suisse le 19 décembre 2024. La Confédération disposera ainsi d’un appareil à la pointe de la technologie en termes de sécurité, d’efficacité et de performance. Le Bombardier Global 7500 devrait être engagé pour la première fois par le Service de transport aérien de la Confédération au printemps 2025.
Stratégie de politique de sécurité 2025 : le Conseil fédéral fixe les valeurs de référence
Réduire les vulnérabilités, renforcer la sécurité et les capacités de défense de la Suisse, sauvegarder la souveraineté et augmenter la marge de manœuvre : tels sont les objectifs de la politique de sécurité fixés par le Conseil fédéral lors de sa séance du 20 décembre 2024. La stratégie de politique de sécurité permet d’approfondir les pistes et les moyens visant à mettre ces objectifs en œuvre, en tenant compte surtout de la menace de conflits hybrides et, tout spécialement, de la capacité de coopération.
Maintien de la valeur de Polycom 2030 : migration achevée pour tous les emplacements d’antennes
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le renouvellement du réseau radio de sécurité Polycom, qui met en contact sur l’ensemble du territoire suisse la police, les sapeurs-pompiers, les premiers secours et l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. L’Office fédéral de la protection de la population OFPP a migré tous ses sites vers le nouveau système.
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
Les 19 et 20 décembre 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, se rend au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine pour une visite à la troupe suisse contribuant aux opérations de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force (KFOR).
Applications numériques pour les conscrites et conscrits : nouveautés
L’armée modernise ses applications numériques pour que les près de 40 000 conscrites et conscrits se présentant chaque année comprennent mieux le processus de recrutement et d’entrée en service, ce qui permet de gagner en efficacité. Les jeunes gens peuvent ainsi planifier leur service militaire de manière individuelle et s’y préparer au mieux.
Nominations d’officiers généraux de l’armée
Lors de sa séance du 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a procédé aux nominations d’officiers généraux ci-dessous.
Le Conseil fédéral approuve la participation des Forces aériennes suisses à une instruction sur hélicoptère multinationale
Lors de sa séance du 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a donné son accord à la participation de la Suisse au Multinational Helicopter Training Centre (MHTC) à Sintra, au Portugal. Cela permet aux Forces aériennes suisses de continuer à prendre part à des instructions sur hélicoptère en coopération européenne et de renforcer ainsi leurs capacités et l’interopérabilité.
Le Conseil fédéral simplifie l’échange d’informations dans le domaine des données GPS sécurisées
Lors de sa séance du 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le mémorandum d’entente (Memorandum of Understanding, MoU) avec le Département de la Défense des États-Unis concernant la participation au Global Positioning System (GPS). Ce mémorandum assure à la Suisse le maintien de l’accès au Protected Positioning Service GPS (PPS GPS) et aux équipements utilisateurs du Département de la Défense des États-Unis et des autres États signataires du MoU. Par ailleurs, la participation de la Suisse au mémorandum lui permet d’accroître ses possibilités en matière de coopération internationale et de développer l’interopérabilité des systèmes utilisés par l’Armée suisse.
Publication du Rapport sur la durabilité DDPS 2022 – 2023
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son deuxième rapport sur la durabilité pour les années allant de 2022 à 2023. Ce document donne des informations sur les multiples activités du DDPS et montre comment ce dernier contribue à la réalisation des « objectifs de développement durable » (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU. Les prestations du département dans le domaine de la durabilité évoluent de manière positive. Ainsi, la production électrique du DDPS – issue de ses propres installations photovoltaïques – est passée de 8 à 10,1 GWh et les émissions de CO2 du DDPS ont baissé de 9 %.
Aérodrome de Kägiswil : les parties impliquées lancent en 2025 un processus de planification en vue de la réorientation du site de l’aérodrome
L’Office fédéral de l’aviation civile lance en collaboration avec armasuisse et le canton d’Obwald un nouveau processus de planification commun pour la réaffectation de l’ancien aérodrome militaire de Kägiswil. L’objectif est d’harmoniser les différents be-soins relatifs au site. Un droit de superficie limité à fin septembre 2025 est accordé à la coopérative de l’aérodrome d’Obwald.
Le chef d’état-major de l’armée de terre italienne reçu par le chef du commandement de l’Instruction
Le mardi 10 décembre 2024, le général de corps d’armée Carmine Masiello, chef d’état-major de l’armée de terre italienne, rendra une visite officielle au commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction de l’Armée suisse.