Aller au contenu principal

Publié le 12 février 2019

Communiqués de presse

  • 24 mai 2024

    Le Cyber-Defence Campus lance le Cyber Startup Challenge 2024

    Cette année encore, le Cyber-Defence Campus du DDPS organise un Cyber Startup Challenge. Sous le slogan « Sécurité de l'intelligence artificielle », le concours cherche des solutions innovantes dans le domaine de la sécurité des modèles d'apprentissage automatique (ML) et des contrôles de sécurité dans le domaine de l'intelligence artificielle. Le gagnant recevra un mandat pour une démonstration de faisabilité et pourra démontrer sa solution dans un environnement réel du DDPS. La date limite d'inscription est le 31 août 2024.

  • 22 mai 2024

    Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine : service d’appui de l’armée et restriction de l’usage de l’espace aérien

    Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 22 mai 2024, une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien lors de la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, organisée par la Suisse les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock, dans le canton de Nidwald. Les Forces aériennes assureront un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien. L’armée met également en place un service d’appui pour soutenir les autorités civiles dans les mesures de sécurité. Il s’agit d’un engagement subsidiaire. Ces mesures complètent les mesures de sécurité prévues par les autorités cantonales.

  • 21 mai 2024

    Campagne nationale et internationale d’aéroradiométrie

    Les vols annuels de mesure de la radioactivité effectués par la Centrale nationale d’alarme (CENAL), rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), auront lieu les 29 et 31 mai 2024. Ces vols permettent, d’une part, de recenser des données de référence et, d’autre part, d’assurer la disponibilité opérationnelle de l’équipe d’aéroradiométrie et de l’équipement.

  • 17 mai 2024

    Essai de principe du système « SMASH » pour des cibles au sol et dans les airs

    Une démonstration technologique de systèmes de commande de tir pour armes de poing a eu lieu à Walenstadt (SG) du 15 au 17 mai 2024. L’essai de principe a été réalisé par l’Office fédéral de l’armement armasuisse en collaboration avec l’Armée suisse. L’objectif était de démontrer la performance du système « SMASH » en termes de lutte efficace contre les petits drones.

  • 17 mai 2024

    Des hélicoptères de l’Armée suisse participent à un exercice au Portugal

    Trois hélicoptères de type Cougar de l’Armée suisse et leurs équipages participeront, du 20 mai au 7 juin 2024, à l’exercice HOTBLADE 2024 à Beja, au Portugal. Cet exercice multinational et interdisciplinaire a pour but de comparer et de développer les capacités tactiques tout en favorisant la coopération.

  • 15 mai 2024

    Le Conseil fédéral souhaite améliorer la coopération avec l’UE pour les missions de promotion militaire de la paix

    La Suisse voit un intérêt à contribuer à la paix et à la stabilité dans les régions de crise. Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a décidé de préciser les modalités de participation aux missions et opérations militaires de l’Union européenne visant le règlement de crises et la promotion de la paix, et de faciliter une coopération administrative.

  • 13 mai 2024

    Chevaux dans l’armée : exposition à la Bibliothèque Am Guisanplatz

    Pendant des siècles, les chevaux ont joué un rôle capital dans des armées. Du 17 mai 2024 au 28 novembre 2025, la Bibliothèque Am Guisanplatz BiG consacre une exposition en quatre volets à la longue histoire et à la fonction des chevaux dans l’armée. « Au galop ! Les chevaux dans l’Armée suisse », une exposition réalisée en collaboration avec le Centre équestre national (CEN) de Berne. Elle est complétée par des peintures figuratives d’Henry Althaus (*1970), artiste et vétérinaire.

  • 13 mai 2024

    Les Forces aériennes suisses s’entraînent avec deux unités d’hélicoptères de l’U.S. Army à Payerne

    Du 13 au 17 mai 2024, deux unités d’hélicoptères du 1-214th Aviation Regiment basé en Allemagne stationneront sur la base aérienne de Payerne à des fins d’entraînement avec les Forces aériennes suisses. L’exercice a pour but de développer les capacités tactiques avec d’autres nations et de promouvoir la coopération militaire entre la Suisse et les États-Unis.

  • 8 mai 2024

    Coopération internationale : le Conseil fédéral renforce la coopération avec la Slovénie pour l’instruction militaire

    Lors de sa séance du 8 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté l’accord relatif à la coopération dans le domaine de l’instruction militaire avec la Slovénie. Étant donné que les possibilités pour l’instruction et la réalisation d’exercices dans certains domaines sont limitées en Suisse, l’Armée suisse est intéressée par les possibilités liées à cette coopération. La Slovénie bénéficiera en retour d’offres d’instruction en Suisse.

  • 8 mai 2024

    Le Conseil fédéral améliore les effectifs de la protection civile

    Le Conseil fédéral entend améliorer les effectifs de la protection civile. Lors de sa séance du 8 mai 2024, il a adopté le message sur la révision partielle de la loi fédérale du 20 décembre 2019 sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) à l’attention du Parlement. Les mesures comprennent une extension de l’obligation de servir dans la protection civile à certaines personnes astreintes au service militaire et à certains anciens militaires. En outre, les personnes astreintes au service civil pourront être tenues d’effectuer une partie de leur service dans la protection civile d’un canton en sous-effectif. Les décisions prises découlent de la première partie du rapport sur l’alimentation de l’armée et de la protection civile.

  • 2 mai 2024

    Visite officielle du chef de la Défense lituanienne auprès du chef de l’Armée suisse

    Les 2 et 3 mai 2024, le général Valdemaras Rupšys, chef de la Défense lituanienne, rendra une visite officielle à l’Armée suisse. Les discussions avec le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, porteront principalement sur la situation sécuritaire à l’Est de l’Europe et les implications de la guerre en Ukraine sur celle-ci.

  • 1 mai 2024

    Nominations et mutations d’officiers généraux

    Lors de sa séance du 1er mai 2024, le Conseil fédéral a procédé à plusieurs nominations et mutations d’officiers généraux.

  • 1 mai 2024

    Prestations du Service de transport aérien de la Confédération en 2023

    Lors de sa séance du 1er mai 2024, le Conseil fédéral a été informé des prestations fournies par le Service de transport aérien de la Confédération (STAC) en 2023. Celui-ci a effectué au total 731 heures de vol pour le Conseil fédéral et les départements. Par conséquent, le STAC a été un peu moins sollicité que l’année précédente (743 heures).

  • 30 avril 2024

    Demande d’offre aux entreprises fabricant des systèmes DSA de moyenne portée

    L’Office fédéral de l’armement armasuisse a déposé une demande d’offre pour de nouveaux systèmes de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP) à trois entreprises fabricantes. armasuisse attend les offres d’ici la mi-juillet 2024.

  • 25 avril 2024

    Ancien dépôt de munitions de Mitholz État du projet et mesures de sécurité

    Désormais terminées, les fouilles de sondage dans la galerie ferroviaire de l’ancien dépôt de munitions ont livré de précieuses informations pour l’évacuation des munitions et la mise en œuvre des mesures de protection. L’organisation des activités et des services d’urgence s’adapte aux premières mesures de sécurité. Compte tenu des ajustements qui ont été apportés à la procédure d’évacuation, l’activation du périmètre de sécurité a été avancée au début de l’année 2033. Une étape importante a été franchie pour la gestion des terres agricoles. Aujourd’hui, le DDPS a informé la population de Mitholz de la progression du projet.

  • 25 avril 2024

    Consolidation de la collaboration avec Victorinox pour la protection des marques militaires

    L’Office fédéral de l’armement armasuisse et Victorinox ont encore renforcé leur collaboration dans le domaine des marques militaires. Avec la signature du nouveau contrat en mars 2024, la société Victorinox est confirmée en tant que partenaire exclusive pour la marque «Swiss Army» et propriétaire de la marque «Swiss Army Knife».

  • 23 avril 2024

    Bremgarten (AG) : un militaire perd la vie lors d’un accident de tir

    Dans la matinée du mardi 23 avril 2024, un accident de tir est survenu sur la place d’armes de Bremgarten (AG) lors d’un exercice de l’École de recrues de ravitaillement / évacuation 45. Pour des raisons encore inexpliquées, un coup de feu est parti d’un fusil d’assaut, à bord d’un véhicule militaire, touchant un militaire à la tête. Une fois les premiers soins médicaux donnés sur place, le soldat blessé a été transporté par un hélicoptère de sauvetage à l’hôpital, où il est décédé dans la matinée.

  • 23 avril 2024

    Ignazio Cassis reçoit le ministre autrichien des affaires étrangères Alexander Schallenberg

    Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Berne le ministre des affaires étrangères de l’Autriche, Alexander Schallenberg. Les étroites relations bilatérales, la politique européenne de la Suisse ainsi que l’actualité internationale et la situation sécuritaire étaient au cœur des discussions. Les deux homologues ont notamment souligné leur volonté commune d’œuvrer à la paix globale.

  • 22 avril 2024

    Le directeur général de l’armement en visite de travail chez Matra BAe Dynamics Aérospatiale en France

    Le 22 avril 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rendra visite à l’entreprise d’armement Matra BAe Dynamics Aérospatiale (MBDA) en France. La rencontre comprendra des discussions sur les acquisitions prévues et à venir, ainsi qu’une visite des ateliers de production.

  • 22 avril 2024

    Inspection des activités militaires de l'Armée suisse par la France, la Slovénie et la Finlande

    À la demande de la France, en collaboration avec la Slovénie et la Finlande, et avec l’accord des autorités suisses, une délégation de quatre personnes arrive aujourd’hui, le 22 avril 2024, en Suisse pour procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

  • 19 avril 2024

    L’Armée suisse participe à un exercice cyber majeur sur le plan international

    Le commandement Cyber de l’Armée suisse participe en avril à l’exercice Locked Shields 2024, le plus grand exercice de cyberdéfense organisé dans le monde, en collaboration avec divers partenaires nationaux et internationaux. La protection d’infrastructures critiques d’un pays fictif contre des cyberattaques constituera le thème de l’exercice. En grande partie décentralisé, ce dernier se déroulera sur une plateforme d’entraînement virtuel.

  • 19 avril 2024

    Le directeur général de l’armement Urs Loher en visite de travail dans l’entreprise d’armement Lockheed Martin

    Le directeur général de l’armement Urs Loher a rencontré des représentants de l’entreprise d’armement américaine Lockheed Martin à Fort Worth, aux États-Unis, le 17 avril 2024 pour échanger avec ceux-ci. À cette occasion, le directeur général de l’armement a discuté avec le fabricant du nouvel avion de combat F-35A des prochaines étapes d'acquisition et des activités d’affaires compensatoires.

  • 19 avril 2024

    Exercice avec vols d’hélicoptères à la centrale nucléaire de Gösgen

    Le mardi 23 avril 2024, les forces d’intervention de la Confédération et de la centrale nucléaire de Gösgen s’exerceront au transport de matériel d’urgence. À cette occasion, des hélicoptères Super Puma des Forces aériennes effectueront des mouvements aériens. Ils transporteront différents chargements de l’entrepôt de Reitnau (AG) à la centrale nucléaire et les déposeront à divers endroits sur le site. Les nuisances sonores pour la population seront réduites au minimum.

  • 18 avril 2024

    Note de publication: rapport annuel sur la stratégie d’armement du DDPS 2023

    L’Office fédéral de l’armement armasuisse a publié son rapport annuel sur la stratégie d’armement du DDPS 2023. Ce rapport, qui paraît chaque année, montre comment armasuisse a mis en œuvre l’année précédente les directives définies dans la stratégie d’armement et appliqué les différents instruments de pilotage de la Base technologique et industrielle importante pour la sécurité (BTIS). Il renseigne en outre sur les principaux indicateurs, tels que le volume des acquisitions, les contrats de recherche et les affaires compensatoires.

  • 15 avril 2024

    Un avion de transport des forces aériennes danoises à l’aérodrome de St. Stephan

    Les 17 et 18 avril prochains, l’Armée suisse organisera un exercice d’instruction avec les forces aériennes danoises à l’aérodrome de St. Stephan dans l’Oberland bernois. Cet exercice vise à renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.

  • 12 avril 2024

    Le chef de l'armement Urs Loher en visite de travail auprès d'entreprises suisses de drones

    Le 11 avril 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher et sa délégation ont rencontré des représentants d'entreprises suisses de drones pour un échange d'informations. L'accent a été mis sur des thèmes tels que les compétences industrielles et la recherche et le développement de drones suisses. Dans le cadre de la visite du chef de l'armement, un accord de coopération a été signé afin de développer la technologie suisse des drones civils pour des applications militaires.

  • 11 avril 2024

    Kosovo : la Suisse reprend les rênes de la compagnie de transport de la KFOR

    La relève du 49e par le 50e contingent de la Swisscoy a lieu aujourd’hui au Kosovo. Le nouveau contingent commence son engagement sous le commandement du colonel Cyrus Wagner, avec un effectif renforcé de 215 militaires. Ces forces supplémentaires permettent à la Suisse de reprendre la conduite de la compagnie de transport multinationale de la KFOR et d’augmenter ainsi sa contribution à la sécurité et à la stabilité dans les Balkans occidentaux. Plus de 80 pour cent des militaires suisses sont désormais directement attribués à la KFOR pour accomplir la mission du point de vue opérationnel.

  • 11 avril 2024

    Renforcement du dialogue stratégique sur la politique de sécurité entre la Suisse et la France

    Le dialogue stratégique régulier entre les ministères de la défense suisse et français a eu lieu le 9 avril 2024 au Secrétariat d’État à la politique de sécurité SEPOS. Cette rencontre visait à renforcer la coopération bilatérale en matière de politique de sécurité. Les échanges ont notamment porté sur les répercussions de la guerre en Ukraine, de la crise dans la zone du Sahel et du conflit au Proche-Orient sur la politique de sécurité. Une lettre d’intention sera signée après le dialogue stratégique afin de continuer à développer la coopération.

  • 10 avril 2024

    L’armée planifie un exercice de troupe en Autriche

    Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a été informé du projet d’organisation d’un exercice de troupe en Autriche en coopération avec les forces armées autrichiennes. L’exercice est prévu au printemps 2025 et la participation est volontaire pour la troupe.

  • 10 avril 2024

    Le Conseil fédéral décide d’adhérer à l’initiative European Sky Shield

    En participant à l’initiative European Sky Shield (ESSI), la Suisse accroît ses possibilités de coopération internationale. Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a approuvé la déclaration d’adhésion au protocole d’accord lié à l’ESSI sur la passation de marchés publics en coopération. Mieux coordonner les projets d’acquisition, l’instruction et les aspects logistiques dans le domaine de la défense sol-air constitue l’objectif prioritaire.

  • 9 avril 2024

    La présidente de la Confédération Viola Amherd s’entretient à Vienne avec le président fédéral Alexander Van der Bellen et le chancelier fédéral Karl Nehammer

    La présidente de la Confédération Viola Amherd s’est entretenue le mardi 9 avril 2024 à Vienne avec le président autrichien Alexander Van der Bellen et avec le chancelier Karl Nehammer des relations bilatérales qui unissent la Suisse et l’Autriche, notamment en ce qui concerne la coopération en matière de recherche, d’infrastructures et de sécurité. Les deux autres enjeux majeurs évoqués ont été la politique européenne et la situation sécuritaire sur le continent.

  • 8 avril 2024

    Transit par la Suisse d’équipement militaire destiné à la mission EUFOR ALTHEA

    Un convoi ferroviaire a traversé la Suisse avec des véhicules militaires de l’armée française. Ces véhicules sont destinés à la « Strategic Reserve Force » (SRF), qui renforcera la mission de l’Union européenne en Bosnie et Herzégovine, EUFOR ALTHEA, dès le mois d’avril. Selon la législation suisse sur le matériel de guerre, ce transit peut être effectué sans autorisation particulière, puisque la Suisse participe à cette mission de promotion militaire de la paix. Le Conseil fédéral a été informé de ce transit de matériel, le 27 mars 2024.

  • 5 avril 2024

    Promotions dans le corps des officiers

    Avec effet au 1er avril 2024

  • 5 avril 2024

    Chiffres actuels des affaires compensatoires fin mars 2024

    Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement dix-sept engagements d’un montant de 5,34 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des affaires compensatoires d’un montant d’environ 1,97 milliard de francs suisses ont été réalisées à fin mars 2024.

  • 5 avril 2024

    La présidente de la Confédération Amherd rencontrera en Autriche le président Van der Bellen et le chancelier Nehammer

    La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra la semaine prochaine à Vienne pour s’entretenir le mardi 9 avril 2024 avec le président fédéral Alexander Van der Bellen et le chancelier fédéral Karl Nehammer. Les discussions porteront principalement sur la collaboration bilatérale étroite entre la Suisse et l’Autriche. Les relations de la Suisse avec l’Union européenne, la situation sécuritaire en Europe et la coopération multilatérale seront aussi au programme.

  • 4 avril 2024

    Promotions dans le corps des sous-officiers

    Avec effet au 1er avril 2024

  • 4 avril 2024

    Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo

    Ce jeudi 4 avril 2024, le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, chef de la Base logistique de l’armée, rend visite à ses collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’aux membres de la SWISSCOY au Kosovo. Cette visite lui permettra de se faire une idée du rétablissement de la disponibilité opérationnelle du matériel sur place.

  • 3 avril 2024

    Échanges entre l’Office fédéral de la cybersécurité et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information française

    Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), rencontrera le 3 avril son homologue français Vincent Strubel, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), pour discuter de questions de cybersécurité et renforcer les relations entre les deux pays.

  • 2 avril 2024

    Air2030 – Détecteurs radar des Forces aériennes: un troisième système en service après modernisation

    Les détecteurs radar du système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations des Forces aériennes suisses font actuellement l’objet d’une modernisation. Le 21 mars 2024, armasuisse a remis à l’armée le troisième système complètement transformé pour l’engagement opérationnel. La transformation, menée sous le projet «Radar», est réalisée par étape, site après site, de façon que les autres systèmes demeurent à disposition des Forces aériennes pour les opérations quotidiennes. La modernisation des détecteurs radar a été approuvée avec le programme d’armement 2016.

  • 28 mars 2024

    Solution d’entraînement novatrice pour l’Armée suisse – réutilisation des composantes du système de défense contre avions Rapier

    Le DDPS a l’intention de réutiliser des composantes du système vétuste de défense contre avions Rapier à des fins d’entraînement pour l’Armée suisse au lieu de se défaire du système entier. Le projet prévoit d’adapter le radar de manière à ce que l’armée dispose rapidement et à peu de frais d’un système d’entraînement mobile. Lors de sa séance du 27 mars 2024, le Conseil fédéral a été informé du projet Low Cost Training Emitter (LCTE), qui y est associé.

  • 28 mars 2024

    Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport de RUAG MRO sur la réalisation des objectifs 2023

    Lors de sa séance du 15 mars 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport du conseil d’administration de RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO) sur la réalisation des objectifs durant l’exercice 2023. Les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral ont été partiellement atteints. Ce rapport est publié alors que RUAG clôt sa période stratégique 2020-2023. Le principal objectif de cette période était la dissociation de RUAG Holding SA en deux entités indépendantes : RUAG MRO et RUAG International. Cet objectif a été atteint en 2022. Depuis lors, ces deux sociétés établissent chacune leur propre rapport.

  • 26 mars 2024

    Étude « Sécurité 2024 » : une armée encore plus opérationnelle pour répondre au pessimisme généralisé

    Jusqu’à cette année, la population suisse ne s’était jamais montrée aussi pessimiste face à la situation politique mondiale. Elle veut désormais une armée qui soit opérationnelle et elle est prête à admettre, beaucoup plus qu’à l’accoutumée, un rapprochement avec l’OTAN. C’est ce que montre l’étude « Sécurité 2024 » publiée par l’Académie militaire (ACAMIL) et le Center for Security Studies (CSS), tous deux rattachés à l’EPF de Zurich.

  • 25 mars 2024

    Avis de publication : rapport 2023 sur les projets du DDPS

    Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son rapport sur ses projets de 2023. Ce rapport paraît chaque année au format web. Il renseigne sur l’état d’avancement des projets les plus importants du département au 31 décembre.

  • 25 mars 2024

    Promotions dans le corps des officiers

    Avec effet au 22 mars 2024

  • 22 mars 2024

    Nouvelles dates de cours de répétition pour les formations des Forces aériennes

    Après avoir renoncé à ses manifestations publiques, l’armée adapte le plan des services 2024. Ce sont surtout les cours de répétition des formations des Forces aériennes qui sont concernés.

  • 22 mars 2024

    F/A-18C/D – Achèvement de la prolongation de la durée d’utilisation désormais fixé à fin 2027

    De sorte à assurer l’utilisation des avions de combat F/A-18C/D, âgés de plus de 25 ans, jusqu’à la livraison des nouveaux avions de combat F-35A, ceux-ci sont actuellement soumis à un programme de prolongation de la durée d’exploitation. Une grande partie de ces travaux est d’ores et déjà effectuée. Les travaux de haut niveau technique sur la structure des avions et les livraisons de matériel de remplacement ont toutefois duré plus longtemps qu’initialement prévu. L’achèvement du projet est désormais fixé à fin 2027.

  • 20 mars 2024

    Une recrue perd la vie dans un accident de moto près de Buochs

    Aujourd’hui à midi, un accident de la route mortel s’est produit sur l’autoroute A2 près de Buochs (NW). Une recrue a percuté la glissière de sécurité centrale avec sa moto et a chuté. Les secours n’ont pas pu réanimer la victime. Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans l’accident.

  • 20 mars 2024

    Tirs de vérification de missiles air-air en Suède

    Après la Suède en 2018 et l’Écosse en 2021, de nouveaux tirs de vérification de missiles air-air sont effectués. Prévus pour durer jusqu’au 19 avril 2024, ces essais se déroulent sous la conduite de l’Office fédéral de l’armement armasuisse, centre responsable des acquisitions et de la technologie du DDPS.

  • 18 mars 2024

    Remise aux forces armées américaines du premier F-5 Tiger mis hors service

    Ce lundi 18 mars 2024, les forces armées américaines ont récupéré à Emmen le premier des 22 jets de combat de type F-5 Tiger mis hors service, qu’elles avaient acquis en 2020 auprès de l’Office fédéral de l’armement armasuisse. L’avion de combat a été transporté à bord d’un Lockheed KC-130J du United States Marine Corps. L’avion de transport a atterri vendredi dernier sur l’aérodrome militaire d’Emmen.

  • 15 mars 2024

    Le Conseil fédéral veut participer au State Partnership Program de la Garde nationale des États-Unis

    Lors de sa séance du 15 mars 2024, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse adhèrera au State Partnership Program (SPP) de la Garde nationale américaine. Le SPP offre à l’Armée suisse la possibilité de développer sa coopération internationale et de renforcer sa capacité de défense.

  • 14 mars 2024

    L’armée a accompli 5,36 millions de jours de service en 2023

    En 2023, les militaires de l’Armée suisse ont accompli 5,36 millions de jours de service, soit environ 46 000 jours de plus qu’en 2022. 188 513 jours de service ont été accomplis pour des opérations, des engagements et des prestations d’appui. Les dépenses de la troupe s’élèvent à 192,9 millions de francs.

  • 13 mars 2024

    Nouvelle livraison suisse de matériel de secours à l’Ukraine

    Depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, la Suisse livre régulièrement du matériel de secours en faveur des personnes affectées par le conflit. La Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE finance et organise le transport de la première livraison de 2024. Aujourd’hui, le premier de trois camions est ainsi arrivé à Kiev. La livraison prévue est composée de matériel pour le déminage humanitaire et la lutte contre les incendies, de pièces de rechange pour les camions de pompiers ainsi que d’articles médicaux. Équivalant à un montant total d’environ 900’000 francs, le matériel provient des stocks du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et de la ville de Berthoud (BE).

  • 13 mars 2024

    Le chef de l'Armée rencontre ses homologues germanophones

    Le chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, rencontrera les chefs d'armée d'Allemagne et d'Autriche dans le cadre de l’échange trinational DACH-Alpendreieck. La rencontre aura lieu les 13 et 14 mars 2024 en Autriche.

  • 12 mars 2024

    Le chef du commandement Cyber en visite de travail à la Bundeswehr à Bonn

    Du 12 au 14 mars 2024, le divisionnaire Simon Müller, chef du commandement Cyber, et le divisionnaire Alain Vuitel, chef d’état-major de l’instruction opérative, sont en visite auprès du commandement du cyberespace et de l’espace de l’information de la Bundeswehr allemande à Bonn. Ils rencontreront le vice-amiral Thomas Daum, inspecteur du cyberespace et de l’espace de l’information, pour discuter de la coopération entre les deux commandements.

  • 8 mars 2024

    Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage »

    Lors de sa séance du 8 mars 2024, le Conseil fédéral s’est prononcé sur l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen) ». Il a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) de rédiger un message aux Chambres fédérales proposant le rejet de l’initiative.

  • 7 mars 2024

    Plus de 30 militaires atteints de gastroentérite sur les places d’armes de Thoune et de Jassbach

    Plus de 30 recrues, qui effectuent actuellement leur service militaire sur les places d’armes de Thoune et de Jassbach, ont contracté une grippe intestinale (gastroentérite). Elles ont été isolées afin d’éviter toute propagation et reçoivent des soins médicaux. La journée portes ouvertes réservée aux proches des militaires de trois compagnies de l’École de chars 21 prévue samedi 9 mars est annulée.

  • 7 mars 2024

    Le chef du commandement des Opérations en visite de troupe dans les Balkans

    Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, rend visite aux militaires suisses du Contingent 49 de la SWISSCOY engagés au sein de la Kosovo Force (KFOR) du 8 au 9 mars.

  • 7 mars 2024

    Participation du chef du commandement de l’Instruction à la réunion DACH des chefs de l’instruction à Vienne

    Les 7 et 8 mars 2024, le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction, participera à la réunion DACH des chefs de l’instruction à Vienne. Il y rencontrera ses homologues autrichiens et allemands.

  • 6 mars 2024

    Le chef du commandement des Opérations visite l'état-major des armées françaises

    Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, rencontre du 6 au 7 mars son homologue des armées françaises dans le cadre d'une visite de travail à Paris.

  • 5 mars 2024

    Inspection des activités militaires de l’Armée suisse par la Macédoine du Nord, la France et la Slovénie

    À la demande de la Macédoine du Nord, de la France et de la Slovénie, et avec l’accord des autorités suisses, une délégation composée de trois inspecteurs et d’une inspectrice arrivera le 5 mars 2024 en Suisse pour procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

  • 4 mars 2024

    70 ans de la Commission de supervision des Nations neutres – Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd

    Discours de Viola Amherd, présidente de la Confédération, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion des 70 ans de la NNSC, Berne, lundi 4 mars 2024.

  • 1 mars 2024

    Promotions dans le corps des officiers

    Avec effet du 24 février 2024

  • 28 février 2024

    Isone : 42 militaires de l’ER des Forces spéciales infectés par des norovirus

    À l’École de recrues des Forces spéciales à Isone, 42 militaires ont été infectées par des norovirus. Isolés afin d’éviter toute propagation, ils bénéficient d’un suivi médical.

  • 28 février 2024

    La Suisse participe au programme de formation de l’Agence européenne de défense pour le développement des autorités d’aviation militaire

    Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) prend part à un nouveau programme de l’Agence européenne de défense (AED), dans le but de créer un programme de formation à destination des autorités militaires nationales de navigabilité. À cet effet, la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du DDPS, a approuvé une convention de participation à l’«European Military Airworthiness Requirements Training Programme».

  • 20 février 2024

    Respect des directives lors des transactions relatives aux chars Leopard 1 : les services propriétaires exigent la correction immédiate des manquements constatés

    Les services propriétaires ont pris connaissance des résultats de l’enquête menée par le Contrôle fédéral des finances (CDF) au sujet du respect des directives lors des transactions relatives aux chars Leopard 1. Les propriétaires regrettent les manquements constatés par le CDF dans le système de gestion de la conformité de RUAG MRO Holding SA. Les mesures visant à corriger ces manquements sur les plans de l’organisation, des processus et des activités commerciales doivent être rapidement mises en œuvre. Selon le modèle de pilotage dual, le DDPS, qui est responsable du dossier, et l’Administration fédérale des finances (AFD) sont les services propriétaires face à RUAG MRO Holding SA. Afin que RUAG MRO puisse accomplir ses tâches sur des bases saines et avec de nouvelles forces, le président du conseil d’administration, Nicolas Perrin, a décidé de démissionner.

  • 20 février 2024

    Le directeur général de l’armement en visite de travail à Singapour

    Le directeur général de l’armement Urs Loher est en visite de travail à Singapour du 20 au 22 février 2024. Outre diverses visites d’entreprises dans le cadre du «Singapore Airshow», des entretiens avec des représentants des autorités de défense de Singapour sont à l’ordre du jour.

  • 15 février 2024

    Le Secrétaire d’État Markus Mäder participe à la Conférence de Munich sur la sécurité 2024

    Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité au DDPS, participera à la Con-férence de Munich sur la sécurité organisée du 16 au 18 février prochains. Cette visite de travail lui permettra de s’entretenir avec plusieurs homologues étrangers sur des ques-tions liées à la politique étrangère et à la politique de sécurité. En outre, Markus Mäder assistera le 15 février à la Conférence de Munich sur la cybersécurité.

  • 14 février 2024

    Message sur l’armée 2024 : le Conseil fédéral présente les valeurs-cibles qui détermineront l’orientation de l’armée à long terme

    Lors de sa séance du 14 février 2024, le Conseil fédéral a approuvé le message sur l’armée 2024. Il soumet pour la première fois au Parlement les valeurs-cibles qui détermineront l’orientation stratégique de l’armée pour douze ans. Il demande par ailleurs des crédits d’engagement d’un montant global de 4,9 milliards de francs destinés à l’acquisition de matériel de l’armée pour une période de quatre ans, au programme d’armement 2024 et au programme immobilier du DDPS 2024. Enfin, il soumet au Parlement l’arrêté fédéral sur le plafond des dépenses de l’armée de 2025 à 2028, d’un montant de 25,8 milliards de francs.

  • 14 février 2024

    Programme 2024 des exercices internationaux de l’armée

    Lors de sa séance du 14 février 2024, le Conseil fédéral a approuvé le programme 2024 des exercices relatifs à la coopération militaire internationale en matière d’instruction, notamment des exercices menés dans le cadre du partenariat pour la paix et d’autres qui ne sont pas encore couverts par des accords bilatéraux.

  • 14 février 2024

    WEF : le Conseil fédéral veut poursuivre son appui au canton des Grisons de 2025 à 2027

    Les rencontres annuelles du World Economic Forum (WEF) constituant une plate-forme importante pour les autorités suisses, le Conseil fédéral veut poursuivre le soutien des mesures de sécurité prises par le canton des Grisons. C’est pourquoi il a décidé l’engagement d’un effectif maximum de 5000 militaires en service d’appui et une participation aux frais de sécurité par la Confédération avec un montant maximum de 2,55 millions de francs par an. Lors de sa séance du 14 février 2024, le Conseil fédéral a adopté, à l’intention du Parlement, le message correspondant.

  • 13 février 2024

    Aérodrome militaire de Locarno : les haies, un habitat important pour la faune

    Les haies situées du côté nord de l’aérodrome militaire de Locarno (TI) servent de frontière naturelle avec le trafic tout en offrant un refuge et une source de nourriture à la faune. Cependant, elles ont été fortement envahies par les ronces, ce qui constituait un risque à la fois pour la faune locale et les usagers de la route. L’année dernière, les haies ont donc été réaménagées.

  • 8 février 2024

    L’Armée suisse remporte le titre olympique des cuisiniers militaires

    Le Swiss Armed Forces Culinary Team (SACT) – l’équipe de cuisiniers d’élite de l’Armée suisse – a remporté la médaille d’or de la catégorie « Community Catering » en finale de l’Olympiade des cuisiniers à Stuttgart.

  • 7 février 2024

    La Suisse et la Norvège réaffirment la communauté de valeurs et d'intérêts qui les unit

    La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est entretenue le mercredi 7 février avec le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre des relations bilatérales entre les deux pays. Ils ont discuté de leur politique européenne, de la situation sécuritaire sur le continent et de la politique commerciale menée dans le cadre de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Le jeudi 8 février, la présidente de la Confédération rencontrera le roi Harald V.

  • 6 février 2024

    La présidente de la Confédération rencontre le président et la première ministre d'Estonie

    La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est rendue le mardi 6 février 2024 à Tallinn, la capitale de l'Estonie, pour y rencontrer le président Alar Karis, la première ministre Kaja Kallas et le ministre de la défense Hanno Pevkur. La politique européenne et la situation sécuritaire ont été au cœur des discussions. Dans le cadre de la coopération en matière de cybersécurité, la présidente a également visité le centre de cyberdéfense.

  • 1 février 2024

    Axer les finances de l’armée sur le renforcement de la capacité de défense

    L’armée se concentre sur le renforcement de sa capacité de défense, et il en va de même pour ses finances. Dans ce contexte, elle est confrontée à des défis à trois niveaux : l’augmentation différée et non linéaire du budget de l’armée, la disponibilité des liquidités dans le temps et les charges de fonctionnement annuelles récurrentes.

  • 31 janvier 2024

    Le Conseil fédéral approuve le rapport sur le renforcement de la capacité de défense et l'approfondissement de la coopération internationale de l'armée

    Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la capacité de défense et la coopération en réponse au postulat de la CPS-E (23.3000) et au postulat Dittli (23.3131). Le rapport expose comment la capacité de défense de l’armée peut être renforcée et comment la coopération avec l’OTAN peut être intensifiée et institutionnalisée tout en préservant la neutralité.

  • 31 janvier 2024

    Fermeture d’un tronçon de route nationale : les Forces aériennes testent leur dispositif de défense

    Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a décidé la fermeture d’un tronçon de la route nationale A1 dans le canton de Vaud entre le 4 et le 6 juin 2024, pendant 36 heures au maximum, pour permettre aux Forces aériennes de vérifier leur dispositif de défense. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne.

  • 30 janvier 2024

    Remise des premiers chars de combat Leopard au fabricant

    Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé la demande d'exportation de 25 chars de combat de type Leopard 2 A4 vers le fabricant Rheinmetall Landsysteme GmbH en Allemagne. Aujourd'hui, les 9 premiers chars de combat Leopard ont été remis au fabricant. Le transport s'est effectué par voie ferroviaire.

  • 26 janvier 2024

    L’armée renonce à ses grandes manifestations « AirSpirit 24 » et « DEFENSE 25 »

    Compte tenu de la situation financière tendue, l’armée renonce à ses grandes manifestations prévues en 2024 et en 2025 et à d’autres événements. Les Forces aériennes auraient dû se présenter fin août 2024 sur la base aérienne d’Emmen lors de la manifestation « AirSpirit 24 » et les forces terrestres en 2025 à l’occasion de l’événement « DEFENSE 25 ».

  • 26 janvier 2024

    Participation des Forces aériennes suisses à un exercice international en Espagne

    Du 26 janvier au 9 février 2024, les Forces aériennes prendront part au Tactical Leadership Programme (TLP 24­1) à Albacete (Espagne). L’exercice d’opérations aériennes vise à renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse grâce à la coopération internationale.

  • 25 janvier 2024

    Chiffres actuels des affaires compensatoires

    Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement dix-huit engagements d’un montant de 5,14 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des commandes d’un montant d’environ 1,94 milliard de francs suisses ont été passées à l’industrie suisse à fin 2023. À compter de 2024, les chiffres du registre des affaires compensatoires sont mis à jour et publiés tous les trimestres.

  • 22 janvier 2024

    Promotions dans le corps des officiers

    Avec effet au 12 janvier 2024.

  • 19 janvier 2024

    Forum économique mondial : l’armée tire un bilan positif de son engagement

    L’Armée suisse a rempli tous ses mandats dans le cadre de l’engagement subsidiaire de sûreté en faveur du canton des Grisons et des mesures de sécurité destinées à la rencontre annuelle 2024 du Forum économique mondial. Quelque 4150 militaires ont été engagés au quotidien. Une seule violation des restrictions de l’espace aérien au-dessus de Davos a été signalée.

  • 19 janvier 2024

    L’OFPP présent au World Economic Forum pour assurer la sécurité des communications et la protection NBC

    Dans le cadre du World Economic Forum à Davos, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a offert un important soutien au fonctionnement de l’infrastructure de communication et a garanti la sécurité radiologique, complétant ainsi l’engagement à grande échelle de la police et de l’armée.

  • 18 janvier 2024

    Nouveau tracé de la route près de l’aérodrome militaire d’Emmen: sécurité et plus-value pour le trafic militaire et civil

    Afin de séparer le trafic de l’aérodrome militaire d’Emmen et le trafic de transit et d’améliorer ainsi la sécurité de l’exploitation, la Rüeggisingerstrasse sera déplacée au cours de ces prochaines années. Une piste cyclable et un chemin pour piétons seront par ailleurs créés pour le trafic civil, ainsi que deux nouveaux arrêts de bus. Le projet comprend en outre des mesures de protection contre les crues le long du Rotbach situé à proximité ainsi que des revalorisations écologiques. Le DDPS informera la population sur le projet à l’occasion d’une séance d’information prévue le 2 février 2024.

  • 18 janvier 2024

    Participation du chef de l’Armée à la rencontre des chefs d’armée de l’OTAN à Bruxelles

    Du 17 au 18 janvier 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, participera à la rencontre annuelle des chefs d’armée de l’OTAN. Pendant son séjour à Bruxelles, il mènera des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues. L’accent sera mis sur le renforcement de l’interopérabilité.

  • 18 janvier 2024

    Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail en Autriche

    Le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, chef de la Base logistique de l’armée, effectue une visite de travail à Vienne du 17 au 18 janvier 2024. Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un échange d’informations entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse (format D-A-CH).

  • 16 janvier 2024

    Le directeur général de l’armement Urs Loher en visite de travail dans l’entreprise d’armement Diehl Defence

    Le 16 janvier 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher a échangé avec des représentants de l’entreprise Diehl Defence dans le cadre d’une visite de travail en Allemagne. Les discussions ont porté sur les projets d’acquisitions suisses à venir et sur l’European Sky Shield Initiative (initiative de bouclier du ciel européen).

  • 15 janvier 2024

    La Suisse et la Chine soignent leurs contacts de haut niveau et approfondissent leurs liens à l’approche du 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques

    Une délégation du Conseil fédéral, conduite par la présidente de la Confédération Viola Amherd, a reçu lundi 15 janvier 2024 au domaine du Lohn une délégation chinoise, conduite par le premier ministre Li Qiang, dans le cadre d’une visite officielle en Suisse. Cette rencontre de haut niveau, la première depuis la pandémie, a été l’occasion d’évoquer la profondeur et la diversité des relations bilatérales que les deux pays entretiennent dans une trentaine de domaines, ainsi que différentes questions relevant de l’actualité internationale.

  • 15 janvier 2024

    Début de l’école de recrues 1/24 : 12’126 recrues et 2’587 cadres sont attendus

    La première école de recrues de 2024 débute aujourd’hui, lundi 15 janvier. Quelque 12’126 recrues commenceront leur instruction de base, laquelle est systématiquement axée sur la capacité de défense. Pour les recrues et les cadres, la proportion de femmes est d’environ 2,9 % en tout.

  • 8 janvier 2024

    Forum économique mondial 2024 : l’armée protège la conférence

    Cette année aussi, l'Armée suisse soutient le canton des Grisons dans ses mesures de sécurité pour la rencontre annuelle du World Economic Forum (WEF) à Davos. Ce lundi, la majeure partie de la troupe entre en service d'appui.

  • 3 janvier 2024

    Promotions dans le corps des sous-officiers

    Avec effet au 1er janvier 2024.

  • 3 janvier 2024

    Promotions dans le corps des officiers

    Avec effet au 1er janvier 2024.

  • 28 décembre 2023

    Trois nouvelles unités administratives au DDPS

    Le 1er janvier 2024, trois nouvelles unités administratives (UA) verront le jour au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) : le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS), l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et le commandement Cyber (cdmt Cyber) au sein de l’armée. Grâce à ces nouvelles unités administratives, la politique de sécurité de la Suisse sera organisée encore plus efficacement pour faire face aux menaces et dangers croissants.

  • 28 décembre 2023

    Modernisation des DURO: La conversion à un moteur écologique est en bonne voie

    En décembre 2023, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a franchi une nouvelle étape dans la modernisation des véhicules de troupe Duro. Les 419 véhicules, initialement équipés d’un moteur Steyr, ont été convertis à la motorisation écologique FPT de Fiat. Sur les 2220 véhicules à moderniser dans le cadre du projet global, 1959 véhicules au total auront été transformés fin 2023. Le projet se déroule donc comme prévu et durera encore jusqu’au troisième trimestre 2024.

  • 22 décembre 2023

    Markus Mäder est nommé secrétaire d’État à la politique de sécurité

    Lors de sa séance du 22 décembre 2023, le Conseil fédéral a nommé Markus Mäder au poste de secrétaire d’État à la politique de sécurité au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). L’actuel chef des Relations internationales de la Défense assurera la direction du nouveau Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) à partir du 1er janvier 2024. Le Conseil fédéral a en outre été informé que la cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, a nommé Pälvi Pulli suppléante du secrétaire d’État au 1er janvier 2024. Pour cette fonction, le Conseil fédéral lui confère le titre d’ambassadrice.

  • 22 décembre 2023

    Nouvelle étude sur les départs des personnes astreintes au service militaire vers le service civil

    Chaque année, environ 11 000 personnes astreintes au service militaire quittent l’armée avant d’avoir accompli leur obligation de servir, parmi lesquelles près de 60 % optent pour le service civil. Hormis les conflits de conscience, on ne connaît pas les motifs de ces départs. Afin de prendre des mesures efficaces et de pouvoir continuer à développer le système de l’obligation de servir, le DDPS a décidé d’étudier, en collaboration avec l’Office fédéral du service civil CIVI, les raisons qui poussent les militaires vers le service civil. Lors de sa séance du 22 décembre 2023, le Conseil fédéral a été informé de cette étude.

  • 21 décembre 2023

    Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine

    Les 21 et 22 décembre 2023, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, se rend au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine pour une visite à la troupe assurant des opérations de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force (KFOR).

  • 20 décembre 2023

    La Confédération apporte son aide à la population ukrainienne pour affronter la période hivernale

    En Ukraine, l’hiver rigoureux représente un défi majeur pour des millions de personnes. La Confédération a donc décidé de soutenir cet hiver encore la population en détresse par des mesures ciblées, et augmente sa contribution de 11,8 millions de francs. Au total, elle investit 26 millions de francs dans les secours d’hiver.

  • 20 décembre 2023

    Prolongation de la durée du projet pour le système de drones de reconnaissance (ADS 15)

    Dans le contexte des problèmes techniques survenus au printemps 2023 et en particulier de la situation volatile au Proche-Orient, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a convenu avec le fournisseur de l’ADS 15 (Elbit Systems Ltd) de prolonger le projet de deux ans, jusqu’à fin 2026. En compensation, Elbit doit fournir à la Suisse un paquet de support supplémentaire et prolonger de deux ans le délai de garantie pour les drones suisses. En outre, Elbit a fourni des garanties de performance contraignantes, couvertes par d’importantes pénalités en cas de non-respect.