Aller au contenu principal

Publié le 12 février 2019

Communiqués de presse

  • 19 décembre 2025

    Le Conseil fédéral approuve le rapport sur les coûts de l’armée

    En 2023, les coûts totaux quantifiables de l’armée se sont montés à 8,510 milliards de francs. C’est ce qui ressort du rapport en réponse au postulat Pointet (22.3410) approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 12 décembre 2025. L’augmentation progressive des dépenses militaires dépend toutefois du plafond des dépenses et non des coûts totaux de l’armée. L’augmentation prévue à 1 % du produit intérieur brut (PIB) n’est ainsi pas encore réalisée. Le rapport se penche en outre sur l’utilité de l’armée et sur ses limites actuelles, telles qu’elles se dessinent dans quatre scénarios de menace et de danger spécifiques.

  • 18 décembre 2025

    Place d’armes de Coire : poursuite des travaux de protection incendie à la butte de tirs de Calanda

    Le 18 décembre, pour la huitième fois depuis 2004, des surfaces partielles d’herbe résiduelle seront brûlées de manière contrôlée sur la butte de tirs de Calanda, à la place de tir de Rossboden/Rheinsand à Coire. Cette mesure empêche la propagation et l’intensité des incendies potentiels, ce qui augmente considérablement la sécurité lors des exercices de tir.

  • 18 décembre 2025

    Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine

    Les 18 et 19 décembre 2025, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, se rend au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine pour une visite à la troupe suisse contribuant aux opérations de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force (KFOR) ainsi que de la mission Althea de la Force de l’Union européenne (EUFOR).

  • 17 décembre 2025

    La Task Force Drones teste la maturité technologique de drones d’attaque et de drones anti-drones

    Du 8 au 19 décembre 2025, des drones d’attaques et des drones anti-drones suisses sont testés sur la place de tir de Hinterrhein (GR). L’objectif est de procéder à une étude de marché et à une évaluation qualitative des systèmes de drone utilisés afin de déterminer leur maturité technologique. Les essais techniques sont réalisés par la Task Force Drones, avec la participation de l’Office fédéral de l’armement armasuisse, de l’Armée suisse et de partenaires externes. Ils visent à accélérer le développement des capacités de l’armée en matière de drones et à rapprocher l’industrie, la science et l’armée.

  • 16 décembre 2025

    Nouvel accès simplifié pour les militaires : le gestionnaire de service utilisable avec AGOV

    Depuis le 15 octobre 2025, les militaires peuvent se connecter au gestionnaire de service non seulement par V-Login, mais aussi à l’aide de l’identifiant AGOV, valable pour l’ensemble des services publics. L’accès est ainsi simplifié et standardisé : AGOV est utilisé dans toute la Suisse par les autorités fédérales, cantonales et communales.

  • 16 décembre 2025

    Place d’armes de Brugg : revalorisation de la zone de protection naturelle d’Auschachen à la suite de la construction d’un magasin de munitions

    À l’automne 2025, le canton d’Argovie, la ville de Brugg, Pro Natura Argovie, le commandement de la place d’armes de Brugg et armasuisse ont signé une convention visant à revaloriser le terrain de la place d’armes situé près de la zone de protection naturelle d’Auschachen à Brugg (AG). Les revalorisations écologiques servent en partie à compenser la construction récente d’un magasin de munitions.

  • 12 décembre 2025

    Air2030 : la Suisse acquiert le nombre maximal d’avions de combat F-35A possible

    Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a défini la suite de la procédure d’achat des F-35A. Il charge le DDPS d'acquérir autant d’avions F-35A que le permet l’enveloppe financière votée par la population suisse, soit 6 milliards de francs. En raison des coûts supplémentaires prévisibles, il n'est pas possible, d'un point de vue financier, de conserver le nombre initialement prévu de 36 F-35A. La décision du Conseil fédéral permet d'éviter tout crédit supplémentaire et répond à la volonté du peuple.

  • 12 décembre 2025

    Nominations et mutations d’officiers généraux de l'armée

    Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a procédé à plusieurs nominations et mutations d’officiers généraux de l'armée.

  • 11 décembre 2025

    Le chef du commandement des Opérations visite le Commandement opérationel interarmée des Forces armées italiennes

    Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, se rend le 12 décembre 2025 au quartier général du Comando Operativo di Vertice Interforze (COVI) auprès des Forces armées italiennes à Rome. Cette visite permet de renforcer les relations de l’Armée suisse avec ses partenaires internationaux.

  • 11 décembre 2025

    Le Canton de Vaud et la Confédération entérinent la reprise de la place d’armes de Moudon

    Le Gouvernement vaudois et la Confédération, propriétaire de la place d’armes de Moudon, ont signé un accord de principe pour implanter l’école de police sur le site de la place d’armes de Moudon dans la Broye vaudoise. La cession effective du site est envisagée après le départ de l’armée, prévu fin 2027. Selon la planification arrêtée, le Canton de Vaud déménagera l’Académie de police à l’horizon 2030–32, sous réserve des travaux de transformation et de mise en conformité nécessaires. A terme, d’autres partenaires sécuritaires pourraient y conduire leur formation.

  • 10 décembre 2025

    Entretiens sur la politique de sécurité entre la Suisse et l’Autriche

    Des discussions réuniront les ministères de la défense suisse et autrichien à Vienne, le 11 décembre 2025. L’objectif est de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la politique de sécurité. L’accent sera mis sur la situation sécuritaire en Europe et sur l’évolution des relations transatlantiques.

  • 9 décembre 2025

    Place d’armes de Thoune : un partenariat local améliore sensiblement la sécurité de l’approvisionnement en électricité

    Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), RUAG Real Estate SA et AVAG Umwelt AG concluent un partenariat centré sur le réseau électrique. Les partenaires réunissent ainsi leurs réseaux électriques pour la place d’armes de Thoune. Cette nouvelle étape renforce la sécurité de l’approvisionnement et soulage le réseau électrique public.

  • 9 décembre 2025

    Le commandement Cyber de l’Armée suisse a participé à l’exercice Cyber Coalition 25

    Du 24 novembre au 4 décembre 2025, le commandement Cyber a pris part à un exercice international de cyberdéfense de l'OTAN intitulé Cyber Coalition 25. L’accent a été mis sur l’engagement d’équipes assurant des missions de défense (Mission Defence Teams ou MDT), sur leur coordination avec l’organisation professionnelle du commandement Cyber et sur leur collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. En intégrant les compétences des MDT, la capacité de défense de l’armée s’en trouve renforcée.

  • 5 décembre 2025

    Le Conseil fédéral nomme Daniel Frutig-Meier président du conseil d’administration de RUAG International

    Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a nommé Daniel Frutig-Meier président du conseil d’administration de RUAG International, la société mère de Beyond Gravity. En janvier 2026, il intégrera d’abord le conseil d’administration en tant que membre régulier, puis prendra ses fonctions de président lors de l’assemblée générale ordinaire de 2026.

  • 4 décembre 2025

    SIG Sauer P320: nouveau pistolet de fabrication nationale pour l’armée suisse

    L’Office fédéral de l’armement armasuisse a terminé l’évaluation d’un nouveau pistolet de service et a choisi un modèle: le SIG Sauer P320. Le fabricant s’est engagé à mettre en place la production en Suisse, ce qui concorde avec la stratégie du Conseil fédéral en matière de politique d’armement, qui vise à maintenir et développer les capacités industrielles importantes pour la sécurité dans notre pays.

  • 4 décembre 2025

    L’Armée suisse renforce la coopération internationale dans le domaine des pionniers

    Le drapeau suisse a été hissé au Military Engineering Centre of Excellence d’Ingolstadt en Allemagne, ce jeudi 4 décembre 2025. Cette cérémonie a marqué l’institutionalisation de la coopération existante entre l’Armée suisse et ce centre d’excellence du génie militaire. Désormais, un officier d’état-major suisse représentera la Formation d’application du génie/sauvetage/NBC à Ingolstadt.

  • 3 décembre 2025

    Une HES pour devenir officier de carrière

    L’Armée suisse proposera un nouveau parcours de formation aux personnes qui souhaitent embrasser la carrière d’officier : elles accompliront un bachelor technique auprès de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (Fachhochschule Nordwestschweiz, FHNW) avant d’acquérir les connaissances militaires de base par la voie d’un Diploma of Advanced Studies à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction de l’Armée suisse, et le professeur Crispino Bergamaschi, président de la direction de la FHNW, ont signé une lettre d’intention en ce sens le 28 novembre 2025.

  • 2 décembre 2025

    La Suisse et les États-Unis lancent le projet de recherche « A-VIPER » sur la détection automatisée des vulnérabilités logicielles

    L’Office fédéral de l’armement armasuisse et l’U.S. Air Force Research Laboratory (AFRL) ont lancé le projet de recherche « A-VIPER ». Il est basé sur l’accord-cadre actuel entre le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et le Département de la Défense des États-Unis (DoD) et vise à développer de manière décisive l’identification, l’analyse et la priorisation automatisées des vulnérabilités logicielles dans les systèmes critiques pour la sécurité.

  • 2 décembre 2025

    Inspection des activités militaires de l’Armée suisse par la Suède

    À la demande de la Suède et avec l’accord des autorités suisses, une inspection aura lieu à partir du 2 décembre dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

  • 2 décembre 2025

    Résultats du concours d’idées pour le repêchage de munitions

    Un groupe d’experts a sélectionné les trois meilleures propositions pour le repêchage sûr et écologique de munitions dans les lacs suisses. Les propositions fournissent des pistes importantes pour des recherches supplémentaires, mais aucun repêchage concret n’est prévu tant que le suivi n’indique pas d’impact négatif sur l’environnement.

  • 1 décembre 2025

    Swiss Defence Industry Day à Bruxelles : renforcer l’industrie nationale, approfondir la coopération avec l’Europe

    L’Office fédéral de l’armement armasuisse organise, le 1er décembre 2025, en collaboration avec l’association de branche SWISS ASD (Aeronautics, Security and Defence), les missions suisses auprès de l’OTAN et de l’UE ainsi que l’ambassade bilatérale à Bruxelles, la deuxième édition du «Swiss Defence Industry Day». L’événement se tient dans l’EFTA House à Bruxelles. L’objectif est d’entretenir les contacts internationaux et de positionner la Suisse comme un site attrayant pour l’industrie de l’armement. Le directeur d’armasuisse, Urs Loher, se rendra pour cela en Belgique.

  • 1 décembre 2025

    Le conseiller fédéral Martin Pfister en Belgique pour une visite de la base aérienne de Florennes

    Le 1er décembre 2025, le Conseiller fédéral, Martin Pfister, Chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), visitera la base aérienne de Florennes en Belgique. Il sera accompagné d’une douzaine de membres du Conseil national et du Conseil des Etats. Le but de la visite est de s'informer sur les expériences opérationnelles des Forces aériennes belges avec l'avion de combat F-35A. Le Conseiller fédéral participera également au « Swiss Defence Industry Day » à Bruxelles. Cet événement vise à promouvoir la Suisse comme site attractif pour l’industrie de l’armement et à renforcer la visibilité internationale de son savoir-faire technologique. Ce passage de Martin Pfister à Bruxelles lui offrira également l’occasion de faire connaissance avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte.

  • 28 novembre 2025

    Deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de Gaza

    La Suisse a procédé à la deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de la bande de Gaza et conclut ainsi l’action humanitaire mise en place dans cette région. Ce vendredi, 13 enfants et 51 membres de leurs familles, qui avaient d’abord été transportés de Gaza en Jordanie, ont été transférés vers la Suisse avec la coopération de la Norvège. Ils seront accueillis dans huit cantons différents et pris en charge par les hôpitaux universitaires et cantonaux. Ces enfants et leurs accompagnants feront l’objet d’une procédure d’asile ordinaire. L’action humanitaire menée par la Suisse a ainsi permis d’évacuer, en tout, 20 enfants blessés et 78 accompagnants hors de la bande de Gaza.

  • 27 novembre 2025

    Chef de l’Armée : passage de flambeau

    Ce jeudi 27 novembre 2025 à Lucerne, lors d’une cérémonie officielle, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, remet le commandement de l’Armée suisse à son successeur désigné, le divisionnaire Bänz Roos. La remise de l’étendard dans la salle du Conseil cantonal de Lucerne, située dans le bâtiment du gouvernement, symbolise le changement à la tête de l’armée.

  • 26 novembre 2025

    Nouvelle forme juridique pour RUAG MRO : consultation portant sur la transformation en société anonyme régie par une loi spéciale

    Le Conseil fédéral veut transformer RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO) en une société anonyme (SA) de droit public régie par une loi spéciale. Il a ouvert la procédure de consultation à ce propos lors de sa séance du 26 novembre 2025. La nouvelle forme juridique tiendra mieux compte de l’évolution des besoins en matière de politique de sécurité que l’actuelle SA de droit privé. Par ailleurs, cela permettra à la Confédération de disposer d’instruments de gestion définis précisément et dont l’efficacité sera renforcée. Le Conseil fédéral garantit ainsi la sécurité juridique et tient compte des remarques du Parlement.

  • 26 novembre 2025

    Avis de publication : Rapport du Conseil fédéral « Bilan global de l’engagement de l’armée et de la protection civile pour le soutien aux cantons durant la pandémie de COVID-19 »

    Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé son rapport intitulé « Bilan global de l’engagement de l’armée et de la protection civile pour le soutien aux cantons durant la pandémie de COVID-19 », en réponse au postulat 23.4314 de la CDG-E du 12 octobre 2023.

  • 26 novembre 2025

    Abordage entre deux canots-patrouilleurs de l’Armée suisse sur le lac Léman

    Cette nuit, dans le cadre d’un exercice de la compagnie de canots à moteur 10 de l’Armée suisse sur le Léman, deux canots-patrouilleurs 16 sont entrés en collision. Un militaire fait l’objet d’un examen médical. La justice militaire a ouvert une enquête.

  • 24 novembre 2025

    Évaluation de la Police militaire de l’Armée suisse par les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal

    À la demande des Pays-Bas et avec l’accord des autorités suisses, une évaluation de la Police militaire aura lieu le 25 novembre 2025 dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

  • 21 novembre 2025

    Le secrétaire d’État Markus Mäder au Forum d’Halifax sur la sécurité internationale

    Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, représentera le DDPS à la conférence sur la sécurité internationale qui se tiendra au Canada du 21 au 23 novembre 2025.

  • 21 novembre 2025

    L’Armée suisse continue à développer ses capacités dans le domaine des drones

    Quinze recrues ont suivi une instruction de pilote de drone First Person View afin de pouvoir ensuite être engagées avec la troupe dans le cadre d’essais de terrain. Dans ce contexte, ils ont contribué, grâce à leurs compétences, à l’élaboration de procédés d’engagement pour les drones d’attaque. Réalisés dans le cadre de la Task Force Drones, avec la participation de l’Armée suisse, de l’Office fédéral de l’armement armasuisse et de partenaires externes, l’instruction à Thoune et les essais qui ont suivi de terrain à Bure ont permis à l’Armée suisse de continuer à développer ses capacités dans le domaine de drones.

  • 21 novembre 2025

    Concours d’armée 25 : la première édition a commencé

    Aujourd’hui, vendredi matin 21 novembre 2025, la première édition du concours d’armée (CA) a commencé. Jusqu’au dimanche 23 novembre 2025, 320 militaires de toutes les armes de l’Armée suisse s’affronteront dans diverses disciplines militaires. Cet engagement permet aux citoyennes et citoyens qui portent l’uniforme d’approfondir leurs compétences militaires et contribue ainsi à renforcer la capacité de défense de l’armée.

  • 20 novembre 2025

    Défense contre les mini-drones : armasuisse fait l’acquisition de systèmes anti-drones du fournisseur suisse Securiton

    L’Office fédéral de l’armement armasuisse a rendu sa décision d’adjudication pour des systèmes de défense contre les mini-drones. À l’issue d’un test d’évaluation de quatre semaines (essai sur le terrain) pour la détection et la neutralisation des mini-drones aux fins de la protection des infrastructures militaires sur la base aérienne de Meiringen, armasuisse a confié au fournisseur suisse Securiton la livraison de plusieurs systèmes de défense. Conçus pour être semi-mobiles, ces systèmes peuvent ainsi également être utilisés dans le cadre d’engagements subsidiaires de l’armée suisse au profit des autorités civiles.

  • 19 novembre 2025

    Nominations d’officiers généraux de l’armée

    Lors de sa séance du 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a procédé à plusieurs nominations d’officiers généraux.

  • 19 novembre 2025

    Prolongation de la participation suisse à la KFOR jusqu'en 2029 et possibilité renouvelée d’augmenter les effectifs

    Lors de sa séance du 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé le message, destiné au Parlement, qui prévoit de prolonger de trois ans l’engagement de l’armée suisse au profit de la Force multinationale de l’OTAN au Kosovo (KFOR) et de lui conférer la compétence d’augmenter en cours de mandat les effectifs. Dans le contexte sécuritaire actuel, la KFOR reste indispensable pour garantir un environnement sûr, propice au développement du Kosovo et à la stabilité de l'ensemble de la région. Il revient maintenant au Parlement de se prononcer sur cet engagement armé.

  • 17 novembre 2025

    Cyber Commanders Forum: participation du chef du commandement Cyber

    Du 17 au 19 novembre 2025, le chef du commandement Cyber, le divisionnaire Simon Müller, prendra part au Cyber Commanders Forum (CCF) à Prague. Cette plateforme internationale offre la possibilité aux responsables des organisations cyber militaires d’échanger sur les défis actuels. Grâce à sa participation, l’Armée suisse renforce et élargit son réseau hors frontières.

  • 17 novembre 2025

    Les Forces aériennes suisse s’entraînent avec des hélicoptères en Suède

    Les Forces aériennes suisses se rendent à Vidsel (Suède) du 17 novembre au 12 décembre 2025. Quatre hélicoptères de type Cougar seront engagés durant cet entraînement. L’objectif est de développer les capacités du transport aérien tactique de jour et de nuit, ainsi que le vol à basse altitude.

  • 13 novembre 2025

    Effectifs de l’armée 2025 : le défi des départs anticipés

    Le 1er mars 2025, l’armée comptait environ 146 700 personnes incorporées. Pourtant, une alimentation suffisante des cours de répétition ces prochaines années n’est pas garantie, principalement à cause des départs anticipés.

  • 12 novembre 2025

    Journée d’information concernant l’armée et la protection civile pour les Suissesses : le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation

    Le Conseil fédéral veut permettre aux jeunes femmes de nationalité suisse d’avoir un aperçu détaillé des possibilités et des perspectives que leur offrent l’armée et la protection civile. Pour ce faire, il entend mettre en place une journée d’information obligatoire, comme c’est déjà le cas pour les hommes. Lors de sa séance du 12 novembre 2025, il a envoyé en consultation le projet prévoyant les modifications de la Constitution et de plusieurs lois nécessaires à l’instauration de cette obligation.

  • 11 novembre 2025

    Le chef de la Base logistique participe au Comité de la logistique de l’OTAN à Bruxelles

    La Suisse a été invitée au Comité de la logistique de l’OTAN à Bruxelles. Le chef de la Base logistique de l’armée, le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, participera donc à la rencontre des responsables de la logistique de l’OTAN, qui aura lieu le 12 novembre 2025. Il profitera également de son séjour pour mener d’autres entretiens bilatéraux.

  • 10 novembre 2025

    Système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15): signature de l’avenant au contrat

    armasuisse et le fabricant Elbit Systems Ltd ont signé un avenant au contrat pour le système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15). Cet avenant inclut notamment les prestations venant compenser l’abandon de trois fonctionnalités.

  • 10 novembre 2025

    Assainissement et modernisation de la place de tir de Vugelles-La Mothe : armasuisse et l'armée ont informé la population

    Construite dans les années 1940, la place de tir de Vugelles-La Mothe revêt une grande importance pour l'infanterie. L'infrastructure de la place de tir est obsolète et nécessite d'importants travaux de rénovation. armasuisse prévoit de rénover la place de tir au cours des prochaines années. armasuisse et l'armée ont informé la population quant à ce projet de construction.

  • 10 novembre 2025

    Systèmes de camouflage multispectraux : armasuisse décide d’attribuer le marché à des fabricants suisses et européens

    L’Office fédéral de l’armement armasuisse a rendu sa décision d’adjudication pour les systèmes de camouflage multispectraux (MSTS). Outre la performance des systèmes, leur intégration opérationnelle ainsi que des critères logistiques et économiques ont également été pris en compte. L’acquisition se poursuivra avec les trois fournisseurs européens de la shortlist, à savoir SSZ Camouflage AG (Suisse), Saro GmbH (Allemagne) et Saab Barracuda AB (Suède).

  • 10 novembre 2025

    Les Forces aériennes suisses s’entraînent au vol de nuit et à basse altitude en Grande-Bretagne

    Une équipe des Forces aériennes sera à Leeming (GB) du 10 novembre au 5 décembre 2025. Les pilotes suisses disposeront d’une dizaine d’avions de combat F/A-18 et pourront accomplir, en conditions d’engagement réelles, une grande partie de leurs entraînements annuels au vol de nuit et au vol à basse altitude.

  • 5 novembre 2025

    Nouveau chef du commandement de l’Instruction de l’armée

    Le brigadier Gregor Metzler, actuellement commandant de l’École d’état-major général (EEMG), deviendra chef du commandement de l’Instruction de l’armée à compter du 1er février 2026. Il sera promu commandant de corps et succédera au commandant de corps Hans-Peter Walser, qui prendra sa retraite. Le Conseil fédéral a entériné cette nomination lors de sa séance du 5 novembre 2025.

  • 5 novembre 2025

    Acquisition d’équipements pour la guerre électronique : le Conseil fédéral approuve l’adhésion au protocole d’accord Sawfish

    Lors de sa séance du 5 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la participation de la Suisse au protocole d’accord avec les Pays-Bas et l’Allemagne concernant l’acquisition d’équipements destinés à la guerre électronique (accord Sawfish). Ainsi, la Suisse pourra se joindre à des achats groupés et échanger ses expériences avec ces deux États.

  • 4 novembre 2025

    Visite en Suisse du groupe de conseil sur l’interopérabilité des partenaires

    Du 4 au 6 novembre 2025, des membres du groupe de conseil sur l’interopérabilité des partenaires (Partner interoperability advocacy group, PIAG) sont en visite en Suisse. Le PIAG représente les intérêts communs de la Suisse et de ses pays partenaires en matière d’interopérabilité militaire vis-à-vis de l’OTAN. Le but de l’échange est d’améliorer la compréhension mutuelle et de renforcer la coopération au sein du partenariat.

  • 4 novembre 2025

    Un avion de combat de l’armée atteint pour la première fois les 5000 heures de vol

    Pour la première fois, un avion de combat des Forces aériennes suisses a atteint le cap des 5000 heures de vol. Ce chiffre souligne la fiabilité et les performances de la flotte de F/A-18, mais montre également que ces avions approchent de la fin de leur durée de vie technique. Le remplacement prévu par le F-35A constitue donc une étape importante pour garantir la capacité opérationnelle et défensive de la Suisse à l’avenir.

  • 30 octobre 2025

    Le chef de l'Armée rencontre ses homologues germanophones en Suisse

    Le chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, rencontrera les chefs d'armée d'Allemagne et d'Autriche dans le cadre de l’échange trinational DACH-Alpendreieck. La rencontre aura lieu les 30 et 31 octobre 2025 en Suisse.

  • 30 octobre 2025

    Cyber Start-up Challenge 2025 : la start-up londonienne Pometry Ltd convainc le DDPS

    Cette année, c'est la start-up londonienne Pometry Ltd qui a remporté le Cyber Start-up Challenge organisé par le Cyber-Defence Campus d’armasuisse. Pometry Ltd a séduit le jury et s'est imposée face à une rude concurrence grâce à ses analyses en temps réel des relations dynamiques entre les données dans des secteurs tels que la finance, l’assurance et les réseaux sociaux. La start-up se voit confier un mandat à concurrence de CHF 100 000 portant sur la mise en œuvre d’un Proof of Concept de sa technologie dans l’environnement du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS.

  • 29 octobre 2025

    La Suisse et l’Agence européenne de défense actualisent leur coopération

    Lors de sa séance du 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’accord actualisé entre la Suisse et l’Agence européenne de défense (AED). Le Conseil de l’UE doit encore l’adopter. Face aux évolutions de la politique de sécurité en Europe, le Conseil fédéral souhaite réorienter l’accord conclu en 2012 avec l’AED de manière plus stratégique sur la capacité de défense de la Suisse.

  • 29 octobre 2025

    Le Conseil fédéral veut renforcer la capacité de défense de l’armée

    Lors de sa séance du 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la modification de l’ordonnance sur les structures de l’armée (OStrA). La révision prévoit notamment la décentralisation des Forces aériennes. D’autres modifications concernent l’organisation de la Police militaire, la création du centre de compétences Espace et la modernisation des forces terrestres. Ces changements visent à renforcer la capacité de défense de l’armée. Ils entreront en vigueur le 1er janvier 2026.

  • 29 octobre 2025

    Bosnie et Herzégovine : renforcement des compétences dans le domaine de la gestion des armes et des munitions

    Lors de sa séance du 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre le soutien de la Suisse au renforcement des capacités des forces armées de Bosnie et Herzégovine dans le domaine de la gestion et du stockage sécurisés des armes et des munitions sur une base bilatérale. Le Conseil fédéral assure la réussite de ce projet de soutien, en cours depuis plusieurs années, en y envoyant une délégation suisse de spécialistes des armes et des munitions comprenant jusqu’à dix personnes.

  • 27 octobre 2025

    Le début de l’ER sport d’élite marque la mise en service du bâtiment d’hébergement provisoire de l’OFSPO

    À la suite du retard pris par la construction du nouveau bâtiment d’hébergement et de formation pour la promotion sport d’élite de l’armée, un bâtiment provisoire a dû être érigé à l’Office fédéral du sport OFSPO. Le 27 octobre 2025, les athlètes de l’école de recrues (ER) sport d’élite logeront, pour la première fois, dans le bâtiment en question à Macolin.

  • 24 octobre 2025

    Des enfants blessés évacués de la bande de Gaza pour recevoir des soins médicaux

    Dans le cadre d’une opération humanitaire, un premier groupe de sept enfants blessés seront évacués de la bande de Gaza et transférés dans des hôpitaux cantonaux et universitaires suisses pour y être soignés. Ces enfants et leurs accompagnateurs seront accueillis dans sept cantons différents et feront l’objet d’une procédure d’asile. Cette opération, qui mobilise plusieurs cantons et organismes fédéraux, est menée en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Médecins sans frontières (MSF) et la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega).

  • 21 octobre 2025

    Le secrétaire d’État à la politique de sécurité rencontre le Permanent Secretary (Defense) de Singapour

    Le 21 octobre 2025 à Berne, Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, reçoit M. Chan Heng Kee, secrétaire permanent au ministère de la Défense de Singapour. Au programme : discussions sur les développements et défis actuels en matière de politique de sécurité et visite de la Centrale nationale d’alarme.

  • 20 octobre 2025

    Radars partiellement mobiles de courte portée : armasuisse fait l’acquisition d’un système de radar italien de surveillance de l’espace aérien pour les Forces aériennes

    Pour mieux assurer la souveraineté sur l’espace aérien inférieur, les Forces aériennes suisses ont besoin de radars partiellement mobiles de courte portée. Dans le cadre d’une procédure sur invitation, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a choisi le fournisseur de ce nouveau système. C’est le système de radar TMMR (Tactical Multi Mission Radar) du constructeur italien Leonardo qui a remporté le marché pour cette nouvelle capacité essentielle des Forces aériennes suisses.

  • 20 octobre 2025

    Formations de chars et d’artillerie suisses et françaises : poursuite des entraînements conjoints en Suisse

    En octobre et novembre 2025, des formations de chars et d’artillerie suisses et françaises s’entraîneront à nouveau ensemble en Suisse. Le 1er entraînement de ce type a eu lieu en mai 2025. Ces entraînements conjoints simulent un scénario réaliste qui permet à l’Armée suisse de tirer des enseignements afin de renforcer sa capacité de défense. Ces activités bilatérales sont organisées dans le cadre de la coopération étroite qui lie les deux pays depuis de longues années.

  • 17 octobre 2025

    Le chef du commandement des Opérations accueille ses homologues germanophones

    Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, reçoit du 16 au 17 octobre 2025 ses homologues des forces armées allemandes et autrichiennes dans le cadre des entretiens annuels D-A-CH qui ont lieu cette année en Suisse auprès du Centre d'instruction des Forces spéciales à Isone.

  • 17 octobre 2025

    Démonstration de l’effet des systèmes terrestres

    Du 13 au 17 octobre 2025, l’Armée suisse a montré l’effet de tous les systèmes terrestres pertinents à plusieurs centaines de cadres de l’armée. Cette démonstration à tir réel s’est déroulée sur la place de tir de Hinterrhein (GR). Cette formation destinée aux cadres, intitulée « Reloaded 25 », constitue une étape supplémentaire en vue du renforcement de la capacité de défense de l’armée.

  • 14 octobre 2025

    Le chef de l'Armée reçoît les attachés de défense étrangers accrédités en Suisse

    Du 15 au 17 octobre prochains, le chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, donnera au corps des attachés de défense accrédités en Suisse un aperçu des capacités de défense de l'Armée suisse.

  • 10 octobre 2025

    Lettre ouverte aux milieux économiques pour davantage de soutien envers les militaires

    Cette semaine, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, et M. Severin Moser, président de l’Union patronale suisse, ont signé une lettre ouverte dans laquelle ils appellent les milieux économiques à faire preuve de plus de soutien et de compréhension vis-à-vis des obligations militaires de leurs collaborateurs. Cet appel intervient suite à la publication dans la presse de plusieurs témoignages.

  • 10 octobre 2025

    Discussions de travail entre le directeur général de l’armement et la Direction générale de l’armement (DGA) française à Paris

    Le directeur général de l’armement Urs Loher s’est rendu les 9 et 10 octobre 2025 à Paris pour des discussions bilatérales avec la Direction générale de l’armement (DGA) française. Les discussions ont principalement porté sur les développements actuels en matière de politique d’armement et sur la coopération bilatérale.

  • 9 octobre 2025

    Fuite de carburant sur la base aérienne de Meiringen

    Dans l’après-midi du 9 octobre 2025, une importante quantité de carburant s’est échappée sur la base aérienne de Meiringen. Une partie du liquide s’est déversée dans un ruisseau voisin. Les mesures de sécurité et de protection de l’environnement ont été immédiatement mises en place. L’armée est en contact étroit avec les autorités cantonales chargées de l’environnement et de la sécurité.

  • 9 octobre 2025

    Travaux liés au F-35 et investissements régionaux : le conseiller fédéral Martin Pfister en visite à Payerne

    Les travaux en vue de l’introduction du nouveau F-35A ont déjà commencé à la Base aérienne de Payerne. RUAG MRO fait d’importants investissements dans les infrastructures qui serviront à la maintenance de l’avion de combat. Quant aux Forces aériennes, elles construisent un centre d’entraînement équipé de simulateurs. Les entreprises romandes actives dans le domaine de la technologie profitent ainsi des affaires compensatoires découlant de l’acquisition. Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, est venu constater sur place l’état d’avancement des travaux et échanger avec des représentants des milieux économiques de la région.

  • 9 octobre 2025

    Défense sol-air de longue portée : le directeur général de l’armement en visite de travail aux États-Unis

    Le 2 octobre 2025, Urs Loher, directeur général de l’armement, a mené des discussions techniques avec des représentants du ministère de la Défense américain au Pentagone en Virginie, aux États-Unis. Les entretiens ont principalement porté sur la suite de la procédure d’acquisition du système de défense sol-air de longue portée (DSA LP).

  • 9 octobre 2025

    Montage final d’avions de combat F-35A en Suisse : importance significative en matière de politique de sécurité

    Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) soutient le projet d’affaire compensatoire RIGI de RUAG MRO Holding SA. Le montage final de quatre avions de combat F-35A et les tests qui s’en suivront seront réalisés en Suisse, ce qui a une importance significative en matière de politique de sécurité. Avec l’avion de combat de dernière génération, la Suisse peut acquérir un savoir-faire et renforcer son indépendance en matière de maintenance. RUAG MRO va insérer la mise en œuvre du projet dans sa stratégie pour la division « Air ». Il s’agira d’examiner comment développer et renforcer ce domaine pour qu’il devienne un centre d’aviation militaire d’importance européenne.

  • 8 octobre 2025

    L’armée développe ses capacités dans l’espace orbital

    Le Conseil fédéral a pris connaissance de la Conception générale Espace orbital lors de sa séance du 8 octobre 2025. Ce document présente les capacités que l’Armée suisse entend développer dans l’espace orbital d’ici le milieu des années 2030 pour renforcer la capacité de défense et fournir des services pertinents pour la sécurité du pays. La Conception générale pose les bases d’une utilisation accrue des applications spatiales, réduit la dépendance vis-à-vis de pays tiers et permet une coopération ciblée avec des partenaires internationaux.

  • 6 octobre 2025

    Discours du conseiller fédéral Martin Pfister à l’occasion de la réception pour les athlètes au Palais fédéral

    Discours du conseiller fédéral Martin Pfistertion, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la réception pour les athlètes suisses qui se sont distingués/es aux championnats du monde et aux championnats d’Europe. Berne, lundi 6 octobre 2025.

  • 3 octobre 2025

    Le chef de l’Armée assistera à l’assermentation des nouveaux membres de la Garde suisse pontificale à Rome

    Convié par le commandant de la Garde suisse pontificale, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, assistera à l’assermentation des nouveaux gardes. La cérémonie se tiendra le 4 octobre à Rome.

  • 3 octobre 2025

    Infrastructures militaires : l’armée renforce la défense contre les drones

    Après avoir testé sur le terrain un système de défense qui permet de détecter et d’intercepter les minidrones pour protéger les infrastructures militaires, l’armée a chargé l’Office fédéral de l’armement, armasuisse, de l’acquérir. Ce système semi-mobile pourra aussi être utilisé pour des engagements subsidiaires au profit des autorités civiles.

  • 2 octobre 2025

    Système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) : armasuisse a remis le troisième drone aux Forces aériennes suisses

    Le 19 septembre 2025, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a remis aux Forces aériennes suisses le troisième des six systèmes de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) pour son exploitation.

  • 2 octobre 2025

    Rencontre entre le conseiller fédéral Martin Pfister et le ministre de la défense allemand Boris Pistorius

    Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), rencontrera son homologue allemand Boris Pistorius le 2 octobre 2025 à Berlin pour des entretiens bilatéraux. Les deux ministres se pencheront sur les développements récents en matière de politique de sécurité et de défense et cultiveront l’étroite collaboration qui existe entre la Suisse et l’Allemagne.

  • 30 septembre 2025

    Recommandations de la CdG-N concernant le service militaire avec limitations : le Conseil fédéral ouvert à des améliorations

    Le Conseil fédéral est ouvert à ce que des améliorations soient apportées dans le domaine de l’appréciation médicale de l’aptitude au service militaire. Une réglementation globale ne permettrait cependant pas de rendre justice à la complexité des évaluations médicales. Lors de sa séance du 26 septembre 2025, le Conseil fédéral s’est prononcé sur les recommandations de la Commission de gestion du Conseil national (CdG-N).

  • 29 septembre 2025

    Document de Vienne 2011 : réunion des États participants en Suisse

    Du 29 septembre au 3 octobre 2025, la Suisse accueille une cinquantaine de délégués militaires provenant de 28 États de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Centre de prévention des conflits de Vienne. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accord de l’OSCE intitulé Document de Vienne 2011 sur les mesures de confiance et de sécurité.

  • 29 septembre 2025

    La Suisse signe un contrat avec les États-Unis pour une élimination de munitions respectueuse de l’environnement à destination de l’armée américaine

    Le 15 septembre 2025, l’Office fédéral de l’armement armasuisse, en collaboration avec RUAG MRO, a signé avec l’US Army Europe un mandat initial pour l’élimination de munitions respectueuse de l’environnement à destination de l’armée américaine. Ce projet pilote vise à garantir à long terme le maintien du savoir-faire en Suisse.

  • 29 septembre 2025

    Entraînement des Forces aériennes suisses avec des partenaires français à Payerne

    Du 29 septembre au 2 octobre 2025, des membres des Forces aériennes suisses s’entraîneront avec des unités héliportées de l’Armée de l’air française sur la Base aérienne de Payerne. Le but de cet entraînement est d’approfondir les capacités tactiques des formations participantes et de consolider la collaboration militaire entre les deux pays.

  • 29 septembre 2025

    Le secrétaire d’État à la politique de sécurité et le chef de l’Armée participent au Forum de Varsovie sur la sécurité

    Le Forum de Varsovie sur la sécurité (Warsaw Security Forum, WSF) a lieu les 29 et 30 septembre 2025. Dans ce cadre, des spécialistes venus d’Europe et d’Amérique du Nord discuteront des développements et des défis actuels en matière de politique de sécurité. La Suisse sera représentée par Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, et par le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée.

  • 26 septembre 2025

    Vue d’ensemble des acquisitions de drones pour l’engagement militaire

    Lors de sa séance du 26 septembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Faut-il agir dans le cadre de l’achat de drones pour un usage militaire ? » en réponse au postulat 23.3209 Dittli. Le rapport fournit une vue d’ensemble organisationnelle et axée sur les projets dans le domaine des drones et de la défense contre les drones au DDPS. Il montre par ailleurs la collaboration entre le DDPS et la base technologique et industrielle importante pour la sécurité (BTIS) de la Suisse, ainsi que les conditions cadres régulatoires de la législation en matière d’exportations et d’acquisitions.

  • 26 septembre 2025

    Le Conseil fédéral transfert des crédits d’engagement au sein du programme d’armement 2021

    Lors de sa séance du 26 septembre 2025, le Conseil fédéral a transféré des crédits d’engagement au sein du programme d’armement 2021. Un montant de 4,5 millions de francs issu du crédit d’engagement approuvé pour la protection individuelle NBC servira désormais à l’acquisition de remorques à un et deux essieux. Le Parlement a autorisé le Conseil fédéral à procéder à des transferts à concurrence de 10 % du crédit d’engagement alloué.

  • 25 septembre 2025

    Nouvelle plateforme de digitalisation : une étape importante est franchie

    Le noyau de la nouvelle plateforme de digitalisation (NPD) est complet après la mise en place de la cinquième et dernière version. Cette étape a permis de réaliser un élément central : l’automatisation et l’orchestration. Les modules et produits standardisés de la NPD sont désormais interconnectés et automatisés de manière à pouvoir fonctionner efficacement ensemble et à être opérationnels pour l’armée. La NPD va maintenant être progressivement mise en service au commandement Cyber, conformément au calendrier prévu.

  • 24 septembre 2025

    Centre de dommages du DDPS : augmentation minime des sinistres en 2024

    Au cours de l’année 2024, le Centre de dommages du DDPS a traité 6495 sinistres impliquant la flotte de véhicules de la Confédération ou de l’armée. Cela correspond à une augmentation minime de 5 % par rapport à l’année précédente. Les coûts se sont montés à 15,28 millions de francs, contre 14,92 millions en 2023.

  • 22 septembre 2025

    L’Armée suisse participe à un exercice multinational des forces aériennes au Portugal

    Du 22 septembre au 3 octobre 2025, l’Armée suisse participera à nouveau à l’exercice multinational NATO Tiger Meet à Beja (Portugal). Cet exercice annuel de grande envergure compte parmi les plus importants exercices de coopération aérienne d’Europe. L’objectif est de développer les capacités militaires au sein d’un réseau international, de consolider la coopération entre les différentes forces aériennes et de continuer à renforcer la capacité de défense.

  • 22 septembre 2025

    Visite de travail du chef de l'Armée auprès de la Commission de supervision des Nations Neutres (NNSC) en Corée

    Le chef de l’Armée suisse, le commandant de corps Thomas Süssli, est en visite de travail jusqu’au 23 septembre 2025 sur la péninsule coréenne. La majeure partie du déplacement est consacrée à la Commission de supervision des Nations Neutres (NNSC), où cinq officiers suisses sont engagés. Des rencontres bilatérales sont également au programme.

  • 18 septembre 2025

    Les Forces aériennes suisses s’entraînent aux États-Unis sur un simulateur F‑35A

    En août 2025, une équipe de pilotes et de spécialistes des Forces aériennes suisses a suivi un entraînement d’une semaine à Fort Worth (Texas, États-Unis) sur le simulateur tactique de mission F-35 (Manned Tactical Simulator MTS). Ce simulateur a été spécialement conçu pour la formation sur le F‑35A.

  • 15 septembre 2025

    Militaires d’un bataillon du génie atteints de troubles gastro-intestinaux

    Une trentaine de militaires d’une compagnie du bataillon du génie 2 présentent des troubles gastro-intestinaux. Séparés du reste de la troupe afin d’éviter que la maladie ne se propage, ils font l’objet d’une surveillance médicale étroite.

  • 12 septembre 2025

    Inauguration de trois nouveaux bâtiments sur la place d’armes de Wangen

    Quatre ans après le début des travaux, la troupe dispose désormais de trois bâtiments supplémentaires sur la place d’armes de Wangen-Wiedlisbach : la caserne de l’Aar, un immeuble d’intendance, ainsi qu’un bâtiment pour la garde, l’administration et le centre médical.

  • 12 septembre 2025

    Le Conseil fédéral nomme Benedikt Roos nouveau chef de l’Armée

    Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a nommé le divisionnaire Benedikt Roos nouveau chef de l’Armée au 1er janvier 2026, avec promotion simultanée au grade de commandant de corps. Âgé de 60 ans, il succède au commandant de corps Thomas Süssli, qui quittera ses fonctions de chef de l’Armée au 31 décembre 2025.

  • 12 septembre 2025

    Chars de grenadiers 2000 : le Conseil fédéral approuve l’adhésion de l’Ukraine au groupe d’exploitants CV90

    Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’adhésion de l’Ukraine au groupe d’exploitants CV90 (Combat Vehicle 90) en tant que membre à part entière. L’adhésion de l’Ukraine est compatible avec la neutralité suisse, étant donné qu’il s’agit d’un échange de données purement technique et que la Suisse sera toujours en mesure de décider quelles informations elle souhaite partager.

  • 12 septembre 2025

    State Partnership Program : collaboration du DDPS avec la Garde nationale du Colorado

    Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la déclaration d’intention pour la conclusion d’un partenariat entre le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et la Garde nationale de l’État américain du Colorado. Établi dans le cadre du State Partnership Program (SPP), ce partenariat vise à instaurer une collaboration dans le domaine de l’instruction militaire qui permette à l’Armée suisse de se développer et de renforcer sa capacité de défense, grâce à la coopération internationale. Au-delà de l’aspect purement militaire, une telle collaboration resserrera le lien avec les États-Unis et consolidera les relations bilatérales.

  • 11 septembre 2025

    Visite officielle du chef de l'Armée suisse auprès du chef d’état-major de l’Armée du Luxembourg

    Le général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée du Luxembourg, reçoit le chef de l’Armée suisse, le commandant de corps Thomas Süssli, à l’occasion d’une visite officielle de deux jours au Luxembourg. L’accent sera mis sur la coopération à l’instruction ainsi que le développement des forces armées.

  • 11 septembre 2025

    Les organisations de protection de la population améliorent leur dispositif de préparation aux conflits armés

    Les cheffes et chefs des services cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile ont participé avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) à leur deuxième conférence de l’année 2025, qui s’est déroulée à Schwarzenburg (BE), les 10 et 11 septembre. Le dispositif en cas de conflit armé a, à nouveau, constitué un thème en vue, notamment sous l’angle de la collaboration civile et militaire. Les participants ont en outre posé les jalons pour une nouvelle stratégie de la protection de la population et fait le point sur des dossiers en cours.

  • 11 septembre 2025

    Visite de travail du directeur général de l’armement au salon de l’armement « Defence & Security Equipment International » de Londres

    Le directeur général de l’armement Urs Loher a participé au salon de l’armement « Defence & Security Equipment International » (DSEI) de Londres du 9 au 10 septembre 2025. Outre des rencontres avec des représentants du secteur industriel, il a mené des entretiens bilatéraux avec les directeurs de l’armement de la Norvège, de l’Italie, du Danemark et des Pays-Bas présents à la manifestation.

  • 11 septembre 2025

    Premiers tirs d’artillerie avec le drone de reconnaissance ADS 15

    L’exercice Combined Arms 25, qui s’est déroulé à la fin de la semaine dernière sur la place d’armes de Bière, a permis d’utiliser pour la première fois le système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) pour le tir d’artillerie. L’officier de conduite du tir se trouvait, lui, sur la base aérienne d’Emmen.

  • 11 septembre 2025

    Fin de l’alerte après un engagement de sécurité de spécialistes NBC de l’armée au centre équestre d’Egnach (TG)

    Le détachement d’engagement NBC de l’armée a pu terminer son intervention au centre équestre d’Egnach (TG) aux premières heures du matin. Les échantillons biologiques utilisés par le bataillon de défense NBC 10 dans le cadre d’un exercice ont pu être mis en sécurité dans des conteneurs scellés, puis acheminés vers un laboratoire pour y être analysés et éliminés. Toute mise en danger est donc exclue.

  • 11 septembre 2025

    Bouclage à titre préventif du centre équestre d’Egnach (TG) et engagement de sécurité des spécialistes NBC de l’armée

    Le détachement d’engagement NBC de l’armée mène une intervention au centre équestre d’Egnach (TG) en étroite collaboration avec la police cantonale thurgovienne. L’objectif est de mettre en sûreté des échantillons biologiques que l’armée y a utilisés pour un exercice et qui contiennent des substances pouvant provoquer diarrhée et pneumonie en cas de contact.

  • 8 septembre 2025

    armasuisse soutient le développement d’une antenne de recherche et d’innovation à Payerne

    Dans le cadre de l’accord conclu en septembre 2024 entre le DDPS et la région de la Broye, l’Office fédéral de l’armement armasuisse participe au développement d’une plateforme d’innovation tournée vers l’avenir à Payerne. Au moyen de cette nouvelle antenne, des projets de recherche et développement dans le domaine des technologies duales (civiles et militaires) seront encouragés et de nouveaux emplois créés au cours des prochaines années. Les premiers travaux concrets commenceront cette année dans des espaces de coworking appartenant à la commune de Payerne sur le site de swiss aeropole. L’emménagement dans des locaux propres à armasuisse est prévu pour l’été 2026.

  • 8 septembre 2025

    Le secrétaire d’État à la politique de sécurité se rend à Stockholm pour un échange bilatéral

    Du 8 au 11 septembre 2025, Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, sera à Stockholm pour discuter avec ses homologues suédois des développements actuels en matière de politique de sécurité et ainsi renforcer la coopération bilatérale.

  • 4 septembre 2025

    Système de drones de reconnaissance ADS 15 : renoncement à certaines fonctionnalités

    Le projet de système de drones de reconnaissance ADS 15 fait face à des retards et des problèmes techniques depuis de nombreuses années. Les fournisseurs Elbit et RUAG n’ont pas respecté à plusieurs reprises les jalons contractuels. Dès son entrée en fonction, le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, a ordonné une analyse approfondie du projet. Sur la base des résultats, le DDPS a décidé de poursuivre le projet d’acquisition en renonçant au système d’évitement automatique, au système de décollage et d’atterrissage indépendant du GPS, et au système de dégivrage. Malgré ces restrictions d’utilisation, les capacités essentielles, telles que les vols de reconnaissance de longue durée, restent assurées.

  • 3 septembre 2025

    Eboulement de Blatten : rapport sur l’engagement de l’armée en service d’appui

    Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 3 septembre 2025, le rapport à l’intention du Parlement sur l’engagement d’un service d’appui pour soutenir le canton du Valais après l’effondrement, le 28 mai 2025, du glacier de Birch sur le village de Blatten, dans le Lötschental. L'engagement de la troupe s'est bien déroulé de même que la collaboration avec les forces d'intervention civiles et les organismes de conduite cantonaux, facilitée notamment par le travail effectué par l’état-major de liaison cantonal. Le rapport sera transmis au Parlement pour la session d’automne.

  • 21 août 2025

    Le chef de la Base logistique de l’armée reçoit ses homologues allemand et autrichien

    Les responsables de la logistique des forces armées allemandes et autrichiennes ainsi que de l’Armée suisse se réuniront les 21 et 22 août en Suisse. Cette année, c’est la Suisse et le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler qui seront les hôtes de ces entretiens trilatéraux qui ont lieu à intervalle régulier.