Communiqués de presse
Communiqués de presse
Ukraine: la Suisse livre 30 engins pour évacuer les décombres et 30 pompes pour lutter contre les incendies
La Suisse organise une nouvelle livraison de matériel pour l’Ukraine. Des engins pour évacuer les débris et les décombres ainsi que des équipements pour lutter contre les incendies seront remis à la protection civile ukrainienne. La Direction du développement et de la coopération (DDC), du DFAE, financera et organisera le transport. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a fait don de ce matériel d’une valeur totale de 5,6 millions de francs.
Militaires d’un groupe d’artillerie et de l’école sanitaire 42 infectés par des norovirus
Une trentaine de militaires du groupe d’artillerie 1 à Bière et de l’école sanitaire 42 à Airolo ont été infectés par des norovirus. Pour éviter que la maladie ne se propage, ils ont été isolés du reste de la troupe et bénéficient d’un suivi médical.
Restrictions des vols d’entraînement et d’instruction des F/A-18 à Payerne
Le service d’instruction et d’entraînement de la flotte des F/A-18 de l’armée a été restreint ce jeudi à titre préventif suite à une nouvelle irrégularité constatée au niveau de l’alimentation en oxygène. Seule la Base aérienne de Payerne est concernée par cette mesure. Contre toute attente, les ajustements apportés en début de semaine au matériel des équipages n’ont pas été suffisants. Le service de police aérienne et la disponibilité opérationnelle restent assurés.
Place d’armes de Herisau-Gossau: le suivi des amphibiens confirme la réussite de la promotion de la biodiversité
La place d’armes de Herisau-Gossau abrite une zone de frai des batraciens d’importance nationale. Par des mesures de promotion régulières, armasuisse et l’armée favorisent le repeuplement des espèces de batraciens menacées. Le suivi 2024 confirme une population de batraciens constamment élevée sur le terrain.
Le secrétaire d’État à la politique de sécurité et le chef de l’Armée participent au Forum de Varsovie sur la sécurité
Lors du Forum de Varsovie sur la sécurité (Warsaw Security Forum, WSF) les 1er et 2 octobre 2024, des spécialistes d’Europe et d’Amérique du Nord discuteront des développements et des défis actuels en matière de politique de sécurité. La Suisse y sera représentée par Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, et par le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée.
Reprise des vols d’instruction et d’entraînement des F/A-18
Le service d’instruction et d’entraînement avec les avions de combat de type F/A-18 de l’Armée suisse a repris ce lundi à partir de 13h30. Le service de vol avait été suspendu temporairement suite à des irrégularités constatées au niveau de l’alimentation en oxygène des avions de combat.
Suspension temporaire des vols d’entraînement et d’instruction des F/A-18
Les vols d’instruction et d’entraînement avec la flotte de F/A-18 des Forces aériennes ont été suspendus à titre préventif ce jeudi 26 septembre 2024. Cette décision est due à l’alimentation en oxygène de l’avion de combat. Le service de police aérienne et la disponibilité opérationnelle restent toutefois assurés.
Le DDPS et les communes s’accordent sur les valeurs de référence pour l’introduction du F-35A sur la Base aérienne de Payerne
Le DDPS et les communes situées aux alentours de la Base aérienne de Payerne mènent depuis un certain temps des discussions sur le développement économique de l’aérodrome et sur les nuisances sonores qui seront causées par le nouvel avion de combat F-35A. Un accord a pu être trouvé sur les valeurs de référence pour la suite de la procédure lors d’un entretien, qui a réuni la présidente de la Confédération Viola Amherd, les communes concernées, la Communauté régionale de la Broye (COREB) et l’Association pour la sauvegarde des intérêts des communes riveraines de l’aérodrome (ASIC). Les calculs de l’exposition aux nuisances sonores prennent en compte 4200 décollages et atterrissages, et aucun vol d’entraînement avec des F-35A n’aura lieu le lundi matin et le vendredi après-midi. Le DDPS met en place deux groupes de travail : l’un en vue de créer un centre de formation aux métiers de la maintenance aéronautique et l’autre pour identifier les possibilités de développement et d’implantation de places de travail dans la région. En retirant leurs oppositions préventives, les communes permettent la réalisation du centre d’entraînement F-35A pour les pilotes et le personnel au sol, qui devrait offrir une quarantaine d’emplois supplémentaires à Payerne.
Cyber Commanders Forum : participation du chef du commandement Cyber
Le divisionnaire Simon Müller, chef du commandement Cyber, participe du 25 au 26 septembre 2024 au Cyber Commanders Forum (CCF) qui se tient à Malaga en Espagne. Le CCF est une plateforme internationale d’échange de connaissances qui renforce les liens entre les commandants des cyberorganisations militaires. Ainsi, l’Armée suisse consolide et élargit son réseau international.
Incidents cyber : le Conseil fédéral veut faciliter l’appui subsidiaire de l’armée en faveur de l’Office fédéral de la cybersécurité
Le Conseil fédéral souhaite que la procédure permettant à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) de demander un appui de la part du commandement Cyber de l’armée devienne plus rapide et plus efficace. Lors de sa séance du 20 septembre 2024, il a chargé le DDPS d’examiner la création des bases juridiques nécessaires. Pour ce faire, il se fonde sur un rapport sur la subsidiarité et la cybersécurité, établi en réponse à un postulat de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national. Ce rapport décrit le fonctionnement du principe de subsidiarité et montre comment simplifier l’appui subsidiaire du commandement Cyber en faveur de l’Office fédéral de la cybersécurité tout en conservant une séparation claire entre les intérêts civils et militaires.
La présidente de la Confédération participe à la 20e rencontre des chefs d’État germanophones au Luxembourg
La présidente de la Confédération Viola Amherd représentera la Suisse à la 20e rencontre des chefs d’État des six pays germanophones, qui aura lieu au Luxembourg les lundi et mardi 16 et 17 septembre 2024. L’accent sera mis sur la désinformation et les fake news. La présidente de la Confédération sera également reçue par le premier ministre luxembourgeois Luc Frieden et elle conclura un accord relatif à la coopération dans le domaine de l’instruction militaire avec la ministre de la Défense Yuriko Backes.
Entraînement conjoint entre les forces aériennes autrichiennes, américaines et suisses
Les forces aériennes suisses, autrichiennes et américaines s’entraîneront ensemble les 11 et 12 septembre dans l’espace aérien suisse. Cet entraînement conjoint a pour objectif de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.
Promotion du sport d'élite par l'armée : 13 médailles paralympiques suisses sur 21 ont été remportées par des soldates sport
La Suisse peut se réjouir des performances exceptionnelles de ses athlètes aux Jeux paralympiques de Paris. Les 27 athlètes rentrent en Suisse avec un total de 21 médailles et 26 diplômes paralympiques. 13 médailles et 7 diplômes ont été remportés par des soldats et soldates sport. Les 9 athlètes de la promotion du sport d'élite de l'armée ont ainsi remporté 60% de toutes les médailles, ce qui souligne de manière impressionnante l'importance du soutien de l'armée pour le parasport suisse.
Italie : exercice commun des forces aériennes suisses et italiennes
Du 9 au 20 septembre 2024, les forces aériennes suisses et italiennes s’entraîneront ensemble à Istrana (Italie). Cet exercice, organisé pour la première fois, permet de comparer les capacités de la Suisse avec celles de l’Italie, de les développer et d’améliorer l’interopérabilité. L’objectif est de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse par la collaboration internationale.
Le secrétaire d’État Mäder participe à la conférence REAIM et rend visite à la CSNN en République de Corée
Du 9 au 10 septembre 2024, M. Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, représentera la Suisse à Séoul dans le cadre de la conférence REAIM 2024 (Responsible Artificial Intelligence in the Military Domain) traitant de l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine militaire. Ensuite le secrétaire d’État rendra visite aux officiers suisses stationnés à la Commission de supervision des nations neutres en Corées (CSNN).
Évaluation de la police militaire de l’Armée suisse par le Royaume-Uni, l'Italie et la Slovaquie
A la demande du Royaume-Uni et avec l’accord des autorités suisses, une évaluation de la police militaire a lieu le 5 Septembre 2024 dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Aide de l’armée suite aux intempéries : rapport sur l’engagement de l’armée en service d’appui
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 4 septembre 2024, le rapport à l’intention du Parlement sur l’engagement d’un service d’appui pour soutenir les cantons du Valais et du Tessin suite aux intempéries qui ont eu lieu dans la nuit du 29 au 30 juin 2024. L'engagement de la troupe et la collaboration avec les autorités civiles se sont déroulés sans incidents significatifs. Le rapport sera transmis au Parlement pour sa session d’automne.
Nouveau système d’artillerie: les essais pratiques sont terminés
Dans le cadre de l’évaluation d’un nouveau système d’artillerie, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a terminé les essais pratiques des trois systèmes de la shortlist. Les tests ont eu lieu en collaboration avec l’industrie et l’armée entre janvier 2023 et juin 2024, en Suisse et à l’étranger, et ont permis de vérifier si les systèmes répondaient aux exigences. Les résultats et les conclusions seront évalués au cours des prochains mois et réunis dans un rapport d’évaluation.
Entraînement conjoint entre les forces aéronavales françaises et aériennes suisses
Les Forces aériennes suisses et la Marine nationale française s’entraîneront ensemble les 3 et 4 septembre 2024. Cet entraînement conjoint a pour objectif de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.
Le chef de l'Armée reçoît les attachés de défense étrangers accrédités en Suisse
Du 2 au 3 septembre prochains, le chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, donnera au corps des attachés de défense accrédités en Suisse un aperçu des capacités de défense de l'Armée suisse.
Recommandations pour une politique de sécurité tournée vers l’avenir : la commission d’étude présente son rapport
La commission d’étude sur la politique de sécurité, instituée il y a un an par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a achevé ses travaux. Elle présente un rapport qui contient plus de 100 recommandations dans sept domaines, portant sur la manière dont la Suisse pourrait orienter sa politique de sécurité vers l’avenir. Des impulsions y sont notamment données pour les travaux relatifs à la stratégie de politique de sécurité 2025.
Nominations et mutations d’officiers généraux
Lors de sa séance du 28 août 2024, le Conseil fédéral a procédé à la nomination et à la mutation d’officiers généraux.
Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine : rapport sur l’engagement de l’armée
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 28 août 2024, le rapport à l’intention du Parlement sur l’engagement d’un service d’appui pour soutenir les mesures de sécurité entourant la Conférence de haut niveau sur l’Ukraine ayant eu lieu du 15 au 16 juin 2024. Le rapport sera transmis au Parlement pour la session d’automne.
Coopération internationale : le Conseil fédéral renforce la coopération avec le Luxembourg pour l’instruction militaire
Lors de sa séance du 28 août 2024, le Conseil fédéral a adopté l’accord relatif à la coopération dans le domaine de l’instruction militaire avec le Luxembourg. Étant donné que les possibilités pour l’instruction et la réalisation d’exercices dans certains domaines sont limitées en Suisse, l’Armée suisse est intéressée par les possibilités liées à cette coopération. Le Luxembourg bénéficiera en retour d’offres d’instruction en Suisse.
Publication de deux études commandées par armasuisse concernant la politique d’armement de la Suisse
Dans le cadre de l’examen en cours de la politique d’armement de la Suisse, armasuisse a commandé deux études auprès de l’Université de Saint-Gall (HSG) et du Center for Security Studies de l’EPF de Zurich. Ces études, qui s’intéressent à la base industrielle suisse, aux futurs besoins d’armement et à la coopération internationale en matière d’armement, sont à présent disponibles.
Aérodrome militaire d’Alpnach: premier coup de pioche pour la halle à véhicules et l’atelier
Des représentantes et représentants du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ont donné le premier coup de pioche du nouveau garage pour véhicules et d’une annexe sur l’aérodrome militaire d’Alpnach. Le DDPS a investi 18 millions de francs dans ce projet de construction dont l’achèvement est prévu pour début 2026. Les bâtiments sont réalisés selon des standards écologiques élevés, parmi lesquels des façades à lamelles de bois et des installations photovoltaïques sur les toitures qui produiront chaque année 324 mégawattheures d’électricité.
Jeux paralympiques: la délégation suisse est composée pour un tiers de soldates et de soldats sport
Sur les 27 athlètes handisport qui défendront les couleurs de la Suisse aux Jeux paralympiques 2024 à Paris, neuf, soit le tiers de la délégation, sont des soldates et soldats sport. Le soutien accordé par l’armée au sport d’élite porte ainsi clairement ses fruits, en handisport également.
Adaptation du début des ER au calendrier des apprentissages (dernière modification, le 22.08.2024)
L’Armée suisse étant organisée selon le principe du système de milice, il est important d’améliorer la coordination entre le modèle d’instruction et la vie civile. C’est pourquoi l’armée synchronise le début des écoles de recrues (ER) avec les dates des apprentissages. En parallèle, elle procède à des adaptations pour augmenter sa capacité de défense.
Les Forces aériennes testent le transport d’un hélicoptère à bord d’un avion
Le 27 et le 28 août 2024, les Forces aériennes suisses effectueront un test de transport en coopération avec l’armée de l’air allemande. Un hélicoptère de type Cougar sera transféré de Dübendorf à Emmen à bord d’un avion de transport allemand. Cet exercice permettra de développer les capacités nécessaires aux engagements en faveur de l’aide en cas de catastrophe à l’étranger et de la promotion militaire de la paix.
Le chef de l'Armée en visite auprès du chef des forces armées polonaises
Du 20 au 21 août, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli est reçu par le général Wiesław Kukuła, chef d'état-major général des forces armées polonaises, à l’occasion d’une visite officielle en Pologne. Ils y aborderont entre autre la situation en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité à l’est de l’Europe.
Importantes prestations de l’armée dans la maîtrise des graves dommages causés par les intempéries en Valais et au Tessin
L’Armée suisse a soutenu les cantons du Valais et du Tessin dans le cadre de l’aide militaire en cas de catastrophe, effectuant au total plus de 3400 jours de service et 87 heures de vol pour réparer les dégâts causés par les intempéries de fin juin. L’armée a ainsi rempli sa mission de sauvegarde des conditions d’existence.
Avis de publication: Rapport du Conseil fédéral concernant l'avenir de la pharmacie de l'armée
Lors de sa séance du 14 août 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport «Quel avenir pour la Pharmacie de l’armée?» rédigé en réponse au postulat Rieder 21.3448 du 19 mars 2021.
Promotion du sport d’élite de l’armée : 5 des 8 médailles olympiques remportées par la Suisse l’ont été par des soldates et des soldats sport
Comme à Tokyo ou à Pékin, les Jeux olympiques d’été de Paris ont montré l’importance de la promotion du sport d’élite de l’armée pour la Suisse. Sur 8 médailles, 5 (soit plus de 60%) ont été remportées par des soldates et soldats sport. À Tokyo et à Pékin, la proportion était d’environ 50%. La part des soldates et des soldats sport ayant remporté un diplôme olympique (rangs 4 à 8) remis dans les disciplines individuelles et par équipe doit aussi être soulignée : elle atteint 20 diplômes sur 32.
280 ratés neutralisés par l’armée en 2023
L’an dernier, sous la direction de la centrale nationale d’annonce des ratés, les spécialistes du commandement chargé du déminage et de l’élimination des munitions non explosées (DEMUNEX) ont pu neutraliser 280 ratés suite à 1122 signalements.
Le chef du commandement des Opérations en visite dans les Balkans
Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, rend visite aux militaires suisses de la SWISSCOY engagés au sein de la Kosovo Force (KFOR) et de l'European Union Force (EUFOR) en Bosnie-Herzégovine du 30 juillet au 2 août. Le chef du commandement des Opérations sera accompagné à cette occasion du Conseiller aux Etats Thierry Burkart (AG).
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet au 26 juillet 2024
Les militaires peuvent planifier leur service en ligne
Depuis fin juin 2024, un système de gestion des données de service est à la disposition de l’ensemble des militaires n’ayant pas terminé leurs obligations. Consultable par le biais du site armee.ch ou directement depuis le portail de l’armée, cette plateforme leur facilite considérablement l’accès aux services et aux informations afférentes.
Val Maggia: la construction du pont de remplacement est terminée
Dans le Val Maggia, l’Armée suisse a terminé la construction d’un pont d’appui d’une longueur de 61 mètres. L’ouvrage remplace le pont de Visletto, qui a été détruit lors des intempéries de la fin du mois de juin. Les vallées supérieure et inférieure de la Maggia sont donc à nouveau reliées sans les restrictions imposées par la parcelle provisoire. L’armée poursuit ses travaux dans le Val Bavona et le Val Lavizzara.
Paris 2024: les soldates et soldats sport composent plus de la moitié de la délégation suisse
67 des 128 athlètes qui participent aux Jeux olympiques d’été à Paris sont des soldates et soldats sport qui bénéficient du soutien de l’armée pour leurs entraînements et compétitions. Cinq autres membres de la délégation suisse commenceront l’école de recrues au mois d’octobre. Le «Team» helvétique se compose ainsi à plus de 56% de sportives et de sportifs soutenus par l’armée, un pourcentage en hausse par rapport aux derniers JO.
Test de fitness de l’armée : tendance réjouissante
Les résultats du test de fitness de l’armée en 2023 sont encourageants. Les conscrits comme les femmes inscrites au service volontaire sont en progression. Plus de la moitié des jeunes hommes et femmes sont considérés comme bien entraînés et 80 % environ remplissent les recommandations de la Confédération en matière d’activité physique.
L’armée prolonge l’aide en cas de catastrophe au Tessin
L’Armée suisse prolonge l’engagement d’aide militaire en cas de catastrophe au Tessin jusqu’au 28 juillet, afin de pouvoir mener à terme la construction d’un pont provisoire à Cevio et appuyer des travaux de reconstruction d’infrastructures essentielles dans le Val Bavona et le Val Lavizzara. Les demandes du canton du Tessin dépassant ce cadre – tout comme celles du Valais – seront examinées dans le cadre des dispositions prévues par l’ordonnance concernant l’appui d’activités civiles et d’activités hors du service avec des moyens militaires (OACM).
Le directeur général de l’armement en visite de travail chez Saab à Thoune
Le 19 juillet 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rencontrera des représentants de l’entreprise Saab pour une réunion de travail à Thoune. La rencontre inclura des discussions sur les munitions, les affaires compensatoires et les futurs investissements possibles. Par ailleurs, une visite de l’usine et une présentation de l’entreprise Saab sont au programme.
Service social de l’armée : 583 000 francs alloués
L’an dernier, le Service social de l’armée (SSA) a versé un total de 583 000 francs aux militaires, aux membres de la protection civile et du Service de la Croix-Rouge, aux patients militaires et aux familles de militaires décédés.
Détection d’engins explosifs improvisés: armasuisse participe à un projet de l’Agence européenne de défense
Les engins explosifs improvisés devraient être détectés plus rapidement et de manière plus fiable à l’avenir. En ce sens, l’Office fédéral de l’armement armasuisse participe à un projet de recherche de l’Agence européenne de défense (AED). Thomas Rothacher, Remp. du directeur général de l'armement, a signé la convention de participation au projet «Improvised Explosive Device Detection – Phase II» (IEDDET II) le 16 juillet 2024.
Le directeur général de l’armement en visite de travail chez KNDS en Allemagne
Le 17 juillet 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rencontrera des représentants de l’entreprise KNDS pour une réunion de travail en Allemagne. La rencontre inclura des discussions sur les projets d’acquisitions à venir en Suisse, une présentation de l’entreprise KNDS et une visite des unités de production.
La directrice de l’OFPP en visite de travail dans les cantons
Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a entamé une série de visites de travail qui la conduiront dans différents cantons. Les deux premières visites lui ont permis de rencontrer des représentants du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures et du canton de Genève. La coopération et les défis dans le domaine de la protection de la population figuraient au menu des discussions.
Le chef de la Base logistique de l’armée à la Marche de quatre jours de Nimègue (NL)
Du 15 au 19 juillet 2024, le chef de la Base logistique de l’armée, le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, assiste à la Marche de quatre jours de Nimègue, aux Pays-Bas. Sa visite est motivée par la participation de la délégation suisse à la marche, mais aussi par les échanges informels qu’il est possible de mener à cette occasion avec les militaires d’autres États.
Intempéries – L’armée prolonge son aide au Tessin et construit un pont provisoire
Au Tessin, l’Armée suisse construit ces jours-ci dans la commune de Cevio un pont de substitution à celui de Visletto, détruit lors des intempéries de fin juin. En Valais, le bataillon de génie 6 a terminé son engagement d’aide en cas de catastrophe.
Rencontre trilatérale des directeurs de l’armement en Allemagne
Le 11 juillet 2024, les directeurs de l’armement d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse se rencontreront pour les entretiens annuels D-A-CH. L’accent sera mis sur les acquisitions d’armement ainsi que sur la collaboration actuelle et future. La rencontre aura lieu à Berlin.
Le chef de l’Armée reçoit le président du Comité militaire de l’Union européenne dans le cadre d’une visite officielle en Suisse
Les 11 et 12 juillet 2024, le général Robert Brieger, président du Comité militaire de l’Union européenne, rend une visite officielle à l’Armée suisse où il est reçu par le commandant de corps Thomas Süssli. Un échange avec le secrétaire d’État à la politique de sécurité Markus Mäder est également prévu. Les discussions porteront principalement sur l’intensification de la coopération avec l’Union Européenne.
Accréditation par l’OTAN de la Formation supérieure des cadres de l’Armée suisse
La Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA) est désormais accréditée par l’OTAN en tant que centre de formation. Les cours internationaux de l’Armée suisse reçoivent ainsi un label de qualité supplémentaire. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’intensifier la coopération internationale.
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet au 1er juillet 2024
Promotions dans le corps des sous-officiers
Avec effet au 1er juillet 2024
armasuisse organise une table ronde sur les drones
Le 9 juillet 2024, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a organisé une table ronde sur les drones avec des représentants de l’industrie et du DDPS. Dans un proche avenir, la Suisse doit pouvoir utiliser un plus grand nombre de drones différents afin de faire face aux menaces et de renforcer la capacité de défense de l’armée.
Le directeur général de l’armement signe une demande d’adhésion à l’initiative European Sky Shield (ESSI)
Le Conseil fédéral souhaite adhérer à l’initiative European Sky Shield (ESSI) et élargir ainsi les possibilités de coopération internationale en matière de défense sol-air. Suite à la décision du Conseil fédéral, le directeur général de l’armement Urs Loher a signé le 8 juillet 2024 une demande d’adhésion à l’intention du président de l’ESSI. Tous les États membres de l’ESSI peuvent maintenant se prononcer sur la demande, après quoi la Suisse pourra signer la déclaration d’adhésion.
Les Forces aériennes suisses s’entraînent avec deux unités d’hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de terre française à Payerne
Du 8 au 12 juillet 2024, les Forces aériennes suisses (FA) s’entraînent avec l’aviation légère de l’armée de terre française, dont deux unités d’hélicoptères se rendent pour l’occasion sur la Base aérienne de Payerne. L’exercice en question a pour but de développer les capacités tactiques au niveau international et de promouvoir la coopération militaire entre la Suisse et la France.
Inspection des activités militaires de l'Armée suisse par la Roumanie
À la demande de la Roumanie, en collaboration avec la Grande-Bretagne et l’Espagne, et avec l’accord des autorités suisses, une délégation de quatre membres arrive aujourd’hui, le 08 juillet 2024, en Suisse pour procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Corrigenda : intempéries – aide de l’armée prolongée au Tessin mais bientôt terminée en Valais (dernière modification, le 08.07.2024)
L’armée prolonge son engagement d’aide en cas de catastrophe au Tessin. Quant au Valais, les travaux d’appui pourront selon toute vraisemblance se terminer le 10 juillet 2024 comme prévu car ils ont bien avancé.
Chiffres actuels des affaires compensatoires fin juin 2024
Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement dix-sept engagements d’un montant de 5,36 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des affaires compensatoires d’un montant d’environ 2,15 milliards de francs suisses ont été réalisées à fin juin 2024.
Résultats de l’étude sur les menaces et les répercussions de l’intelligence artificielle générative sur la cybersécurité
L’apparition de nouvelles cybertechnologies s’accompagne également de nouvelles menaces et répercussions. Le Cyber-Defence Campus de l’Office fédéral de l’armement armasuisse publie pour la deuxième fois une étude en libre accès sur ce thème. Cette étude met en lumière les risques et les défis liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative en ce qui concerne la cybersécurité. Elle a vocation à aider les spécialistes et les décideurs de l’administration publique et de l’économie à évaluer les risques liés à l’utilisation de cette technologie et à définir les mesures de sécurité appropriées.
Défense sol-air de moyenne portée – Kongsberg et MBDA ne feront pas d’offre
Le groupe d’armement norvégien Kongsberg et le groupe d’armement européen MBDA ont informé l’Office fédéral de l’armement armasuisse qu’ils ne participeraient pas à l’appel d’offres pour un nouveau système de défense sol-air de moyenne portée. La procédure d’évaluation se poursuit comme prévu.
Le directeur général de l’armement reçoit les attaché-e-s de défense étrangers
Le 3 juillet 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher recevra les attaché-e-s de défense de dix pays accrédités en Suisse. L’échange professionnel traditionnel aura lieu à Thoune chez armasuisse Science et Technologies.
Aide de l’armée aux cantons du Tessin et du Valais suite aux intempéries
Après les graves intempéries qui ont frappé les cantons du Tessin et du Valais, l’Armée suisse aide à surmonter les dommages consécutifs. Actuellement, quelque 135 militaires issus de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe et du bataillon du génie 6 sont engagés.
Échanges entre les États « D-A-CH » sur la situation sécuritaire
La présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du DDPS, participe à une rencontre annuelle de haut niveau entre les ministères de la défense allemand, autrichien et suisse. La réunion aura lieu à Vienne les 2 et 3 juillet prochains.
Intempéries : la présidente de la Confédération Viola Amherd se rend au Tessin et en Valais
La présidente de la Confédération Viola Amherd se rend aujourd’hui, 1er juillet 2024, dans les régions du Tessin et du Valais qui ont été frappées par de graves intempéries au cours du week-end. Elle se rend sur place pour assurer les personnes touchées du soutien de la Confédération. L’armée apporte aussi une aide militaire en cas de catastrophe aux cantons concernés.
Début de l’école de recrues 2/24 : 8217 recrues et 2361 cadres sont attendus
L’école de recrues 2/24 débute ce lundi 1er juillet. Près de 8200 recrues commencent leur instruction de base, laquelle est systématiquement axée sur la capacité de défense. Pour les recrues et les cadres, la proportion de femmes est d’environ 3,9 %.
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo
Les 27 et 28 juin 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, se rend au Kosovo pour une visite à la troupe assurant un engagement de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force KFOR, le major-général Özkan Ulutaş.
DDPS : lancement de quatre nouveaux plans d’action en faveur de l’environnement
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) renforce son engagement en faveur de l’environnement : la présidente de la Confédération Viola Amherd a en effet approuvé quatre nouveaux plans d’action du DDPS intitulés « Formation à l’environnement », « Protection de l’air », « Eau » et « Sol et sites contaminés ». Avec 54 mesures en tout, le DDPS affirme sa volonté de ménager l’air, l’eau et le sol, et de transmettre les connaissances requises en matière d’environnement.
Avis de publication : Rapport du Conseil fédéral concernant les sites pollués du DDPS
Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Gestion des sites contaminés du DDPS : contexte, marche à suivre et planification » rédigé en réponse au postulat 21.3636 Hurni du 3 juin 2021.
Nominations d’officiers généraux de l’armée
Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a procédé à plusieurs nominations d’officiers généraux.
Approbation préalable du projet d’affaires compensatoires pour le montage final de pièces de 4 avions de combat F-35A
Le 5 juin 2024, l’Office fédéral de la défense armasuisse a préapprouvé le projet d’affaires compensatoires « RIGI ». Cette approbation préalable permet au constructeur américain Lockheed Martin de commencer le transfert d’outils, de connaissances et d’instruction avec le partenaire industriel suisse RUAG, ce qui permettra le montage final de 4 avions de combat F-35A chez RUAG. Une fois le montage terminé, les avions seront acheminés par avion vers le site de production de F-35 exploité par Leonardo à Cameri, en Italie, en vue de la réception finale. Le projet fournit des expériences pratiques qui conduisent à une plus grande autonomie dans l’exploitation des F-35A, apportant ainsi une importante contribution au renforcement de la sécurité nationale de la Suisse.
35 ans d’engagement de l'Armée au service de l’ONU – nouvelles étapes vers le renforcement de la contribution de la Suisse
L’Armée suisse a déployé ses premiers militaires engagés sous l’égide de l’ONU il y a 35 ans déjà, pour la mission UNTAG en Namibie. Au fil du temps, l’Armée suisse est devenue, grâce à ses participations, un partenaire fiable de cette organisation. Avec l'inscription au système de disponibilité de l'ONU, la Suisse sera à l'avenir en mesure de renforcer cette coopération dans le cadre international. La prochaine étape consistera pour l’ONU à procéder à une évaluation des formations suisses inscrites.
L’école de pilotes des Forces aériennes suisses s’entraîne en Allemagne, au Danemark et en Norvège
Du 20 au 27 juin 2024, l’école de pilotes des Forces aériennes suisses suit un module d’instruction dans le ciel d’Allemagne, du Danemark et de Norvège. Les pilotes poursuivent ainsi leur instruction de vol dans un contexte international tout en recevant les bases de la collaboration avec des forces aériennes étrangères.
L’école de pilotes des Forces aériennes suisses s’entraîne en France
Du 17 au 27 juin 2024, l’école de pilotes des Forces aériennes (FA) accomplit un module d’instruction à Cognac, en France. Chaque année, de tels de modules d’instruction avec des avions Pilatus PC-21 ont lieu pendant 10 à 14 jours sur différentes bases aériennes à l’étranger.
Étude de la discrimination des personnes homosexuelles dans l’Armée suisse
Les personnes homosexuelles ont-elles subi des torts par le passé dans l’Armée suisse ? C’est la question que pose un postulat de la conseillère nationale Priska Seiler Graf accepté en 2022. Afin d’y répondre, l’Armée suisse a confié le mandat de rédiger un rapport scientifique indépendant à un groupe de recherche de l’Université de Berne. Il s’agit du premier mandat officiel en Suisse visant à étudier sous un angle historique les discriminations subies par les personnes homosexuelles.
Le directeur général de l’armement Urs Loher en visite de travail en Norvège
Le directeur général de l’armement Urs Loher retrouve en Norvège son homologue norvégien Rolf Kjos pour une rencontre bilatérale. Au cœur des discussions, des thématiques actuelles et des projets d’acquisitions tels que la défense sol-air de moyenne portée.
Le directeur général de l’armement a rencontré l’entreprise Airbus pour des discussions
Le 11 juin 2024, Urs Loher, directeur général de l’armement de la Suisse, a rencontré des représentants de l’entreprise Airbus dans le cadre d’une séance de travail en Allemagne. Les discussions ont porté sur les projets d’acquisitions à venir en Suisse et sur une présentation de l’entreprise Airbus.
Le chef de l'Armée en visite auprès du chef des forces de défense estoniennes
Du 11 au 13 juin, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli sera reçu par le général Martin Herem, chef des forces de défense estoniennes, à l’occasion d’une visite officielle en Estonie. Ils y aborderont entre autre la situation en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité régionale à l’est de l’Europe.
Centre de dommages du DDPS : recul des cas en 2023
En 2023, le Centre de dommages du DDPS a traité 6174 cas, ce qui correspond à un recul de 8 % par rapport à l’année précédente. Les coûts en 2023 se sont montés à 14,92 millions, contre 12,99 millions en 2022.
Le divisionnaire Mathias Tüscher quitte le corps des militaires de carrière
Le divisionnaire Mathias Tüscher, commandant de la division territoriale 1, quittera le Groupement Défense de sa propre initiative à la fin du mois d’octobre 2024.
Conférence sur la paix en Ukraine : état des préparatifs et mesures de sécurité
90 États et organisations se sont inscrits pour l’instant à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui se tiendra le 15 et le 16 juin 2024 au Bürgenstock (canton de Nidwald). L’objectif de cette rencontre entre chefs d’État et de gouvernement est de développer une approche commune traçant une voie possible vers une paix équitable et durable en Ukraine, qui pourra servir de socle à un processus de paix. Le 10 juin, la présidente de la Confédération Viola Amherd, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la conseillère d’État nidwaldienne Karin Kayser-Frutschi ont fait le point sur les préparatifs et les mesures de sécurité avec le chef d’intervention Stephan Grieder, commandant de la police cantonale de Nidwald, et avec le divisionnaire Daniel Keller, commandant de la division territoriale 2.
Instruction militaire : accord de coopération signé entre la Slovénie et la Suisse
Le 10 juin 2024, Viola Amherd, présidente de la Confédération et cheffe du DDPS, et Marjan Šarec, ministre de la Défense de la République de Slovénie, ont signé à Berne un accord visant à renforcer la coopération en matière d’instruction militaire. Les discussions ont également porté sur la situation au Proche-Orient, en Ukraine et dans les Balkans occidentaux.
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet au 6 juin 2024
Conférence à haut niveau sur la paix en Ukraine au Bürgenstock : participation de la Confédération aux coûts de sécurité
La Conférence à haut niveau sur la paix en Ukraine aura lieu les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock dans le canton de Nidwald. Afin d’assurer la sécurité de l’événement et des participants, un important dispositif de sécurité est mis en place. Lors de sa séance du 7 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé de qualifier la conférence d’évènement extraordinaire. La Confédération participera en conséquence aux coûts de sécurité assumés par le canton de Nidwald.
Lancement du support pédagogique « La sécurité : parlons-en ! » : un sujet important pour l’école
La sécurité : parlons-en ! Devenu central pour notre société, ce thème d’actualité concerne aussi les jeunes. La pandémie de coronavirus, les guerres en cours, la crise climatique et environnementale, les cybermenaces, tout est question de sécurité. Le nouveau support pédagogique « La sécurité : parlons-en ! Questions autour de la politique de sécurité de la Suisse » fait preuve d’innovation pour aborder ce sujet à l’école. Il paraît simultanément dans trois langues officielles.
Avis de publication : Rapport 2022-2023 du Conseil fédéral sur la participation de la Suisse au Conseil de partenariat euro-atlantique et au Partenariat pour la paix
Lors de sa séance du 7 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport 2022-2023 sur la participation de la Suisse au Conseil de partenariat euro-atlantique et au Partenariat pour la paix.
Standardisation des munitions de petit calibre: armasuisse participe au projet de l’Agence européenne de défense
La Suisse développe encore sa coopération internationale avec l’Agence européenne de défense (AED). L’Office fédéral de l’armement armasuisse participe à un projet visant à standardiser les exigences en matière d’efficacité des munitions de petit calibre et optimiser ainsi les technologies pour ces projectiles. La présidente du Conseil fédéral Viola Amherd, cheffe du DDPS, a approuvé l’accord correspondant de participation au projet «Small Arms Ammunition Technologies».
Les Forces aériennes testent avec succès leur dispositif de défense sur l’autoroute
Mercredi 5 juin 2024, quatre avions de combat de type F/A-18 ont atterri et décollé sept fois sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud, pour vérifier leur aptitude à l’engagement à partir de sites improvisés. Le test s’est déroulé avec succès et sans incident. Le tronçon d’autoroute fermé a pu être rouvert à la circulation jeudi matin à 4h30.
Futur bâtiment d’hébergement à Macolin: le projet est remanié
La Confédération prévoit la construction d’un bâtiment d’hébergement et de formation pour le dispositif d’encouragement du sport d’élite de l’armée. Suite aux critiques de la commune et de la population, l’Office fédéral du sport OFSPO a présenté, avec l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, qui est compétent en la matière, une version remaniée du projet.
Conférence sur la paix en Ukraine : Service d’appui de l’armée
L'Armée suisse contribue aux mesures de sécurité déployées autour de la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui se tiendra au Bürgenstock. La majorité de la troupe entre en service ce lundi. Entre le 5 et le 19 juin, jusqu’à 4000 militaires effectueront un service d’appui incluant des tâches de protection des ouvrages, de surveillance, d’aide au commandement et de logistique. L’armée renforcera également ses mesures de sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien.
NATO Tiger Meet : l’Armée suisse participe à l’exercice international d’opérations aériennes en Allemagne
Du 3 au 13 juin, l’Armée suisse sera présente à Schleswig (Allemagne) dans le cadre de l’exercice multinational NATO Tiger Meet. Se déroulant chaque année dans un pays différent, cet entraînement de défense aérienne est l’un des plus importants d’Europe. Il permet aux nations participantes de comparer leurs capacités, de les développer et d’améliorer leur interopérabilité. Pour l’Armée suisse en particulier, il a pour objectif de renforcer la capacité de défense à travers la coopération internationale.
Décollages et atterrissages des avions de combat sur l’autoroute A1 : l’armée informe en détail
Le mercredi 5 juin 2024, l’armée fera décoller et atterrir des avions de combat de type F/A-18 sur l’A1 dans le canton de Vaud. Cet exercice doit permettre à l’armée de contrôler sa capacité à engager des avions de combat depuis des sites improvisés. Un tronçon de l’autoroute entre Avenches et Payerne devra être fermé pendant 36 heures au maximum. L’armée fournit aujourd’hui des informations concernant le déroulement de l’exercice.
Le secrétaire d’État à la politique de sécurité et le chef de l’Armée participent au Shangri-La Dialogue à Singapour
Entre le 31 mai et le 2 juin 2024, des représentants du secteur de la sécurité de la région Asie-Pacifique, d’Amérique du Nord, d’Europe et du Proche-Orient se rencontrent lors de l’International Institute for Strategic Studies Shangri-La Dialogue (IISS Shangri-La Dialogue) pour des échanges sur les enjeux actuels de politique de sécurité en Asie. La Suisse sera représentée par le secrétaire d’État à la politique de sécurité, Markus Mäder, et par le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli.
Présence du chef de l’Armée à la journée des visiteurs de l’exercice de la Bundeswehr « Grand Quadriga 2024 » en Lituanie
Le 29 mai 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, sera en Lituanie pour participer au niveau des chefs des armées à la journée des visiteurs de l’exercie de défense de la Bundeswehr allemande « Grand Quadriga 2024 ». Le chef de l’Armée répond à l’invitation de l’inspecteur général de la Bundeswehr, le général Carsten Breuer. L’Armée suisse ne prend pas part à l’exercice.
Participation du chef du commandement Cyber au Cyber Commanders Forum
Le divisionnaire Simon Müller, chef du commandement Cyber, et le brigadier Martino Ghilardi, commandant de la brigade d’aide au commandement 41, prennent part au Cyber Commanders Forum les 27 et 28 mai 2024 à Tallinn (Estonie).
Le Cyber-Defence Campus lance le Cyber Startup Challenge 2024
Cette année encore, le Cyber-Defence Campus du DDPS organise un Cyber Startup Challenge. Sous le slogan « Sécurité de l'intelligence artificielle », le concours cherche des solutions innovantes dans le domaine de la sécurité des modèles d'apprentissage automatique (ML) et des contrôles de sécurité dans le domaine de l'intelligence artificielle. Le gagnant recevra un mandat pour une démonstration de faisabilité et pourra démontrer sa solution dans un environnement réel du DDPS. La date limite d'inscription est le 31 août 2024.
Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine : service d’appui de l’armée et restriction de l’usage de l’espace aérien
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 22 mai 2024, une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien lors de la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, organisée par la Suisse les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock, dans le canton de Nidwald. Les Forces aériennes assureront un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien. L’armée met également en place un service d’appui pour soutenir les autorités civiles dans les mesures de sécurité. Il s’agit d’un engagement subsidiaire. Ces mesures complètent les mesures de sécurité prévues par les autorités cantonales.
Campagne nationale et internationale d’aéroradiométrie
Les vols annuels de mesure de la radioactivité effectués par la Centrale nationale d’alarme (CENAL), rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), auront lieu les 29 et 31 mai 2024. Ces vols permettent, d’une part, de recenser des données de référence et, d’autre part, d’assurer la disponibilité opérationnelle de l’équipe d’aéroradiométrie et de l’équipement.
Essai de principe du système « SMASH » pour des cibles au sol et dans les airs
Une démonstration technologique de systèmes de commande de tir pour armes de poing a eu lieu à Walenstadt (SG) du 15 au 17 mai 2024. L’essai de principe a été réalisé par l’Office fédéral de l’armement armasuisse en collaboration avec l’Armée suisse. L’objectif était de démontrer la performance du système « SMASH » en termes de lutte efficace contre les petits drones.
Des hélicoptères de l’Armée suisse participent à un exercice au Portugal
Trois hélicoptères de type Cougar de l’Armée suisse et leurs équipages participeront, du 20 mai au 7 juin 2024, à l’exercice HOTBLADE 2024 à Beja, au Portugal. Cet exercice multinational et interdisciplinaire a pour but de comparer et de développer les capacités tactiques tout en favorisant la coopération.