Le conseiller fédéral Martin Pfister participe à la conférence sur la sécurité et la défense européennes organisée à Bruxelles
Berne, 10.06.2025 — Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), participe à l’European Defence and Security Summit à Bruxelles et y rencontrera également des représentants de l’UE et de l’OTAN pour des entretiens bilatéraux. Le conseiller fédéral Martin Pfister est accompagné de Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité.
Le conseiller fédéral Pfister et le secrétaire d’État Markus Mäder participent à l’European Defence and Security Summit (EDSS), qui se tient les 10 et 11 juin 2025 à Bruxelles. Sous le thème principal « Towards a Europe of Defence », la huitième édition de cette conférence prévoit des tables rondes et des interventions sur des questions de politique de sécurité portant notamment sur l’innovation, les partenariats stratégiques et le financement du renforcement des capacités de défense de l’Europe.
La conférence s’adresse aux membres de gouvernements et aux hauts représentants des institutions de l’UE et de l’OTAN. Parmi les intervenants attendus, on compte Andrius Kubilius, commissaire européen à la défense et à l’espace, et Hadja Lahbib, commissaire européenne à l’égalité, l’état de préparation et la gestion des crises. La conférence est organisée conjointement par l’AeroSpace and Defence Industries Association of Europe (ASD) et l’European Business Summit (EBS).
Entretiens bilatéraux sur les questions de politique de sécurité et de défense
La conférence est l’occasion de mener des entretiens bilatéraux avec différents partenaires sur des questions actuelles de politique de sécurité et de défense en Europe. Des rencontres sont prévues entre le conseiller fédéral Martin Pfister et Andrius Kubilius, commissaire européen, Kaja Kallas, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, André Denk, directeur de l’European Defence Agency, Radmila Šekerinska, secrétaire générale déléguée de l’OTAN, et Boris Ruge, secrétaire général adjoint de l’OTAN pour les affaires politiques et la politique de sécurité.
Les discussions porteront notamment sur les projets actuels de l’UE et de l’OTAN, dont la mise en œuvre du « White Paper for European Defence Readiness 2030 » de l’UE, le soutien européen à l’Ukraine et la coopération en matière de politique de sécurité avec la Suisse.