Le secrétaire d’État à la politique de sécurité et le chef de l’Armée participent au Dialogue Shangri-La à Singapour
Berne, 27.05.2025 — Du 30 mai au 1er juin 2025, des représentants et des représentantes de la région Asie-Pacifique, d’Amérique du Nord, d’Europe et du Proche-Orient discuteront des défis sécuritaires actuels lors du Dialogue Shangri-La (SLD) organisé par l’International Institute for Strategic Studies à Singapour. Le secrétaire d’État à la politique de sécurité, Markus Mäder, et le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, représenteront la Suisse.
Le SLD est une plateforme qui permet aux décisionnaires de nombreux pays de discuter des enjeux sécuritaires dans l’Asie-Pacifique et au delà, et de trouver des solutions. Principale conférence en matière de politique de sécurité dans la région, le SLD propose une grande variété de tables rondes et de manifestations. Cette année, celles-ci seront consacrées aux défis et aux opportunités des nouvelles technologies et de l’innovation dans le domaine de la défense, aux développements actuels et aux tensions territoriales, les sujets abordés allant de la coopération interrégionale en matière de sécurité aux risques de prolifération et à la gestion des crises.
Entretiens bilatéraux de la délégation suisse
Outre les tables rondes, de nombreuses rencontres bilatérales sont prévues pendant le SLD. Le secrétaire d’État à la politique de sécurité et le chef de l’Armée profiteront de l’occasion pour rencontrer des homologues asiatiques et européens. Le premier discutera surtout de la situation sécuritaire en mer de Chine méridionale et de la sécurité en Europe, tandis que le second s’entretiendra du développement des forces armées et de la coopération en matière d’instruction.