Le conseiller fédéral Martin Pfister participe à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix à Berlin
Berne, 13.05.2025 — Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), participe à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix, qui débute le 13 mai 2025 à Berlin. Il est accompagné pour l’occasion de Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité. Les discussions porteront sur des thèmes relatifs à la politique de sécurité et à la coopération internationale pour assurer l’avenir des opérations de maintien de la paix. En marge de la conférence, il est également prévu que le conseiller fédéral Martin Pfister s’entretienne avec Boris Pistorius, le ministre allemand de la défense, et Guido Crosetto, le ministre italien de la défense.
Lors de cette conférence de deux jours, les ministres des affaires étrangères et de la défense se réunissent pour discuter de l’avenir des opérations de maintien de la paix de l’ONU. Il convient de procéder à des réformes, notamment à cause de la situation de menace accrue, des conflits exacerbés et des tensions internationales toujours plus vives. Pour la Suisse, participer à cette conférence est essentiel, étant donné qu’elle s’engage en faveur du développement des opérations de maintien de la paix de l’ONU et qu’elle y apporte une contribution de plus en plus importante, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Cet objectif est fixé dans le rapport du DDPS concernant le développement de la promotion militaire de la paix du 9 novembre 2020 (communiqué de presse du 25.11.2020). De plus, le Conseil fédéral intensifie, depuis la publication du rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité 2021, sa coopération internationale en matière de politique de sécurité.
Dans le domaine du maintien de la paix, cette conférence est considérée comme la manifestation intergouvernementale la plus importante de l’ONU : plus de 700 personnes y sont attendues les 13 et 14 mai 2025. Depuis 1989, l’Armée suisse soutient l’ONU dans le cadre de missions de maintien de la paix. Près de 35 officières et officiers suisses sont actuellement engagés pour le compte de l’ONU dans divers pays d’Afrique, au Proche-Orient, en Inde et au Pakistan. Au total, quelque 300 militaires participent à des missions de promotion militaire de la paix de l’Armée suisse dans le monde entier.
Rencontres bilatérales avec les ministres allemand et italien de la défense
Le conseiller fédéral Martin Pfister profitera de cette conférence pour s’entretenir avec Boris Pistorius, le ministre allemand de la défense, et Guido Crosetto, le ministre italien de la défense. Ils échangeront leurs points de vue sur la situation géopolitique et la coopération bilatérale.