Locked Shields 25 : une délégation suisse participe à l’exercice international de cyberdéfense
Berne, 28.04.2025 — Du 28 avril au 9 mai, l’Armée suisse prend part à l’édition 2025 de Locked Shields, le plus grand exercice de cyberdéfense au monde. La délégation suisse se compose d’une quarantaine de personnes issues de l’armée, de l’administration fédérale, de services cantonaux et du secteur de la recherche. Lors de cet exercice, les équipes défendent des infrastructures informatiques fictives contre les cyberattaques d’un adversaire imaginaire.
La délégation suisse qui participe à l’édition 2025 de l’exercice international de cyberdéfense Locked Shields, organisé chaque année par le Cooperative Cyber Defence Center of Excellence (CCDCOE) en Estonie, se compose d’une quarantaine de personnes. Il s’agit de militaires de milice de l’Armée suisse, de membres du personnel de l’administration fédérale ou de services cantonaux et d’exploitants d’infrastructures critiques.
Rôle capital des militaires de milice
Cette année, les militaires de milice du commandement Cyber jouent un rôle capital. Ils constituent une grande partie de la délégation et apportent leur vaste expertise militaire et civile. Parmi les formations de milice représentées figurent notamment le bataillon cyber 42 et l’état-major spécialisé cyber.
Plus de 3500 personnes d’une trentaine de pays tout autour du globe participent à l’exercice, formant parfois des équipes multinationales.
En 2025, la Suisse fait équipe avec l’Espagne et le Brésil. L’exercice étant aussi ouvert aux partenaires civils, les polices cantonales zurichoise et argovienne ainsi que des spécialistes du Cyber Defence Campus d’armasuisse renforcent la délégation suisse.
Présence du chef du commandement Cyber à Madrid
Le 8 mai 2025, le chef du commandement Cyber, le divisionnaire Simon Müller, sera présent à Madrid pour assister à l’exercice Locked Shields. Lors de sa visite, il s’entretiendra avec le vice-amiral Roca Rivero, chef du Mando Conjunto del Ciberespacio (MCCE), le commandement spécialisé dans le cyberspace des forces armées espagnoles. Cet échange a pour but d’approfondir les relations bilatérales entre la Suisse et l’Espagne dans le domaine de l’instruction militaire et de favoriser le dialogue sur les défis qu’il faudra relever à l’avenir dans le domaine cyber.
Renforcement de la capacité de défense
La Suisse participe régulièrement à l’exercice Locked Shields depuis 2010. Elle tire ainsi profit des expériences et des normes d’autres forces armées, ce qui lui permet de renforcer sa capacité de défense.