Effondrement à Blatten : l’armée intensifie ses préparatifs en vue d’une intervention d’aide en cas de catastrophe
Berne, 29.05.2025 — Après l’éboulement et les coulées de boue à Blatten (VS), les autorités civiles et les représentants de l’armée ont évalué la situation aujourd’hui et sont arrivés à la conclusion que, pour des raisons de sécurité, ni les forces civiles ni l’armée ne peuvent être engagées dans la zone sinistrée. L’armée intensifie ses préparatifs dans les environs immédiats de la zone d’intervention.
La situation continue d’être surveillée de près et évaluée en permanence. Pour pouvoir intervenir rapidement, l’armée prépare depuis hier à Turtmann (VS) des pompes à eau, des excavatrices et d’autres engins de déblaiement lourds ainsi que du matériel d’éclairage. Les Forces aériennes sont également en état d’alerte pour effectuer des transports de matériel ou de personnes en cas de besoin. L’armée se tient prête à engager rapidement ses forces selon les directives des autorités civiles, dès que la situation le permettra et que des tâches lui auront été assignées.
Remarque à l’attention des médias : les autorités civiles prévoient une conférence de presse dans le courant de la soirée. Le commandant de l’aide militaire en cas de catastrophe dans la zone d’intervention y participera aussi. Les médias visuels (TV, photographes) sont invités à venir prendre quelques photos des préparatifs de l’armée à 16h30 à Turtmann (accès réservé aux représentants des médias). Les informations seront ensuite communiquées lors de la conférence de presse.
L’armée mettra à disposition des informations et des images dès que possible, puis régulièrement sur https://www.vtg.admin.ch/de/blatten-2025.