Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 14 avril 2025

Éliminer les ratés pour davantage de sécurité : 2024, une année intense pour les spécialistes

Berne, 14.04.2025 — Sécurité accrue dans le cadre des loisirs et du quotidien : en 2024, la population a signalé plus d’un millier de découvertes suspectes, ce qui a permis de désamorcer 273 ratés. C’est surtout dans des régions propices à la randonnée et aux loisirs qu’il est important de faire preuve d’attention et de prudence face aux munitions.

Le commandement chargé du déminage et de l’élimination des munitions non explosées (DEMUNEX) est intervenu suite à des signalements de personnes attentives. Plus d’un millier d’annonces de découverte de munitions ont été enregistrées en 2024, un chiffre qui dépasse de 26 % la moyenne à long terme. Les spécialistes ont éliminé non seulement des ratés, mais aussi d’anciennes parties et autres restes de munitions.

Le nombre élevé d’annonces indique que la population est de plus en plus consciente des dangers que représentent les ratés. Il y a eu notamment beaucoup d’annonces provenant des cantons de Berne, des Grisons et du Valais, qui comptent non seulement des sites de randonnée très prisés, mais aussi des places d’exercice militaires.

Danger élevé lors des activités de loisirs

Le risque de tomber sur un raté ou de vieux restes de munitions a passablement augmenté en raison de l’engouement croissant pour des activités en plein air telles que la randonnée, l’escalade ou la pêche à l’aimant. Cette dernière occupation a particulièrement gagné en popularité ces derniers temps, amplifiant ainsi le danger de faire sortir des munitions de l’eau par mégarde. Malgré leur ancienneté, ces objets peuvent s’avérer particulièrement dangereux ; ils ne doivent être manipulés ou déplacés sous aucun prétexte.

Que faire en cas de découverte ?

L’Armée suisse invite fermement la population à lui annoncer immédiatement toute découverte suspecte et, pour sa propre sécurité, à respecter les règles de comportement indiquées ci-après :

  • ne pas toucher ni déplacer les munitions,
  • marquer l’emplacement pour prévenir autrui du danger,
  • informer immédiatement la police par téléphone (numéro 117)
  • ou via l’application Blindgänger, qui permet d’annoncer rapidement et simplement toute découverte de raté.

Pour encourager le dépôt d’annonces, l’armée verse une prime de 100 francs à toute personne qui aura permis de retrouver un raté. Un montant total de 5600 francs a été versé pour de tels signalements en 2004.

Campagnes de nettoyage dans les zones de buts

Parallèlement au traitement des annonces, le commandement DEMUNEX mène régulièrement des opérations de ramassage dans les zones de buts actuelles, comme dans le Simplon (VS), ou anciennes, telles que celles de Grialetsch (GR), du glacier du Rhône ou de celui de Trift (VS). En 2024, dans le cadre de trois grandes campagnes de nettoyage, il a ainsi traité 12 tonnes de débris de munitions et 38 ratés. Ces mesures contribuent de manière décisive à la sécurité de la population.