L’Armée suisse renforcée par les enseignements tirés de « TRIAS 25 »
Berne, 06.05.2025 — La troupe étant de retour d’Autriche, l’Armée suisse tire un premier bilan positif de l’exercice effectué à l’étranger (« TRIAS 25 »). Elle a pu poursuivre le renforcement de sa capacité de défense, tirer des enseignements pour l’avenir des forces terrestres et travailler à l’amélioration de l’interopérabilité.
À Thoune, les travaux de démobilisation suite à « TRIAS 25 » ont commencé. Près de 1000 militaires rattachés essentiellement à la brigade mécanisée 11 effectuent depuis le 14 avril 2025 un service d’instruction de quatre semaines et sont maintenant de retour de la place d’exercice de troupe d’Allentsteig en Autriche. Durant les derniers jours de leur cours de répétition, ils se consacrent en Suisse au rétablissement de la disponibilité opérationnelle du matériel qui a été utilisé intensément durant l’entraînement, comme l’a rappelé aujourd’hui devant les médias le divisionnaire Rolf Siegenthaler, chef de la Base logistique de l’armée (BLA). Des chars Leopard aux cuisines mobiles de campagne en passant par les radios, il s’agit maintenant de tout remettre en ordre pour le prochain engagement. La BLA a joué un rôle essentiel du début à la fin de « TRIAS 25 » .
Une expérience précieuse
Pour le divisionnaire Benedikt Roos, commandant des Forces terrestres et responsable du projet, les efforts consentis dans le cadre « TRIAS 25 » ont porté leurs fruits : l’armée a gagné en expérience et a pu renforcer non seulement sa capacité de défense, mais aussi l’interopérabilité avec la Bundesheer autrichienne et la Bundeswehr allemande. Pour percer les dispositifs défensifs ennemis en terrain bâti, reconquérir des portions de terrain et anéantir les forces adverses, le recours à des forces mécanisées est indispensable.
Sur une place d’armes de 157 km², soit dix fois plus grande que les places d’instruction au combat de Bure/JU et de Walenstadt/SG, le potentiel d’un bataillon mécanisé a pu se déployer pleinement. Dans ce contexte, les cadres et la troupe ont donné le maximum pour mener à bien leur mission. La coopération avec les forces armées autrichiennes et allemandes a permis un échange d’expériences et de connaissances qui bénéficie à l’Armée suisse. Les commandants à tous les échelons ont exprimé leur gratitude envers les pays partenaires que sont l’Autriche et l’Allemagne pour le travail efficace réalisé en commun depuis longtemps au sein de la coopération D-A-CH.
Dans le cadre du cours de répétition, trois accidents se sont produits, faisant parmi les militaires un blessé moyennement grave et trois blessés légers ainsi qu’une personne civile blessée. La Justice militaire a ouvert des enquêtes.
Investissement dans la capacité de défense
Dans le budget de l’armée, le cours de répétition à l’étranger « TRIAS 25 » se traduit par une charge supplémentaire d’environ 4 millions de francs par rapport à un cours de répétition ordinaire en Suisse. Les enseignements tirés de « TRIAS 25 » permettent de renforcer la coopération au sein des troupes au sol, ainsi qu’entre elles et les troupes dans les airs, dans l’espace électromagnétique et dans l’espace de l’information. Ils seront réunis dans un rapport final destiné au commandement de l’armée. D’autres exercices seront prévus à l’étranger ces prochaines années, car la coopération internationale renforce la capacité de défense de l’Armée suisse.
Note à l’attention des rédactions
Des images et vidéos de « TRIAS 25 » sont disponibles dans le dossier de presse (EPK) sur la page web www.armee.ch/trias et dans la médiathèque du DDPS