Publié le 29 janvier 2026
Métiers civils
L’Armée suisse et le Groupement Défense sont à l’image de la société suisse – on pourrait presque dire une « Suisse en miniature » : partout où des citoyennes et citoyens suisses accomplissent un service de milice, il y a aussi en arrière-plan des professionnels civils et militaires, qui leur préparent les bases nécessaires. Qu’il s’agisse de fournir le matériel, la subsistance ou des soins médicaux, de mettre à disposition l’infrastructure informatique ou de définir l’orientation stratégique et l’instruction de l’armée, ils sont là à tous les niveaux.

Quelque 6000 collaboratrices et collaborateurs civils, actifs dans plus de 200 métiers, travaillent main dans la main avec environ 3000 militaires de carrière pour assurer la capacité opérationnelle de l’armée. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Voilà ce qu’est le Groupement Défense / Armée suisse
- L’Armée suisse est fondée sur le principe de milice : les citoyennes et citoyens suisses accomplissent leur service en plus de leur emploi.
- Pour que l’armée puisse effectuer ses tâches efficacement, elle bénéficie de l’appui et de l’encadrement d’un personnel civil et militaire professionnel. Ce personnel est employé dans cinq offices fédéraux : l’État-major de l’armée, le commandement de l’Instruction, le commandement des Opérations, le commandement Cyber et la Base logistique de l’armée.
- Ensemble, ces offices constituent le Groupement Défense (c’est-à-dire l’administration militaire) au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
- Le personnel civil et les militaires de carrière du Groupement Défense sont des employés de la Confédération. Le personnel civil ne porte pas l’uniforme et il est engagé aux mêmes conditions que les autres employés de l’administration fédérale. (Informations complémentaires : Nos conditions de travail – Vos avantages en un coup d’œil)
- Avec quelque 6000 collaboratrices et collaborateurs civils et 3000 militaires de carrière, le Groupement Défense est le principal employeur de l’administration fédérale. Environ un quart du personnel de la Confédération travaille pour le Groupement Défense.
- Les collaboratrices et collaborateurs du Groupement Défense représentent plus de 200 métiers : ils travaillent en jeans et t-shirt, en blouse blanche, en bleu de travail, en complet-veston ou tailleur, ou encore en tenue de camouflage.
- Le Groupement Défense dispose de plus de 100 sites répartis dans toute la Suisse (et d’une poignée d’emplacements à l’étranger).
- Le Groupement Défense propose des emplois pour toutes les générations. Il offre des places d’apprentissage, des stages universitaires et des emplois fixes.
- Pour la plupart des emplois civils, il n’est pas nécessaire d’avoir accompli l’école de recrues.
- Le Groupement Défense emploie du personnel civil dans tous les domaines indispensables à la conduite d’une grande organisation. Par exemple, dans les ressources humaines, les finances, le droit, les relations internationales, la stratégie et la planification, la durabilité, la gestion de projets et de portefeuilles, la communication et la digitalisation.
- Il propose également des emplois dans des domaines spécifiquement militaires, par exemple auprès de l’Autorité de l’aviation militaire (Military Aviation Authority), dans les formations d’application (qui assurent l’instruction des militaires, p. ex. dans les écoles de recrues) ou au Renseignement militaire.
- Les collaborateurs scientifiques, actifs dans divers domaines et à l’Académie militaire à l’EPFZ, s’occupent des fondements scientifiques et du développement de l’armée.
- On trouve des emplois dans ces domaines transversaux non seulement sur le site principal de Berne, mais aussi à plusieurs endroits en Suisse.
- Intéressé/e ? La plupart de ces jobs sont proposés par l’État-major de l’armée et le commandement de l’Instruction.
- L’informatique de l’Armée suisse devant aussi fonctionner en temps de crise, le Groupement Défense assure l’exploitation de ses propres centres de calcul et emploie des spécialistes dans plusieurs disciplines. Les ingénieurs (de systèmes TIC), les expertes en cybersécurité, les architectes et techniciennes TIC en font partie.
- Le Groupement Défense fournit des prestations dans les domaines cyber, guerre électronique, TIC et télématique. Nombre des tâches effectuées ne se retrouvent nulle part ailleurs.
- Les exigences en matière de sécurité et de disponibilité des systèmes, applications et plateformes sont élevées, ce qui contribue à l’intérêt d’un emploi dans ce domaine.
- La majorité des membres du personnel actifs dans l’informatique travaillent sur les sites de Berne, Zimmerwald, Frauenfeld et Dübendorf.
- Intéressé/e ? La plupart de ces jobs sont proposés par le commandement Cyber.
- Comme pour toute organisation d’envergure, il faut aussi assurer des prestations logistiques pour le fonctionnement de l’administration militaire et de la milice. Ces tâches sont principalement assumées par les centres logistiques de l’armée (Grolley, Hinwil, Monteceneri, Othmarsingen, Thoune) et leurs sites externes.
- Pour que la troupe puisse accomplir ses tâches, elle a besoin d’infrastructures (p. ex. hébergements, places d’armes, systèmes) et de matériel (p. ex. uniformes, véhicules ou munitions). Pour cette raison, du personnel assure diverses tâches en arrière-plan, que ce soit dans la préparation ou la maintenance du matériel ou de l’infrastructure : des agents d’exploitation aux tailleurs, en passant par les électriciennes, les ébénistes, les logisticiens, les mécaniciens et les mécatroniciennes, les gestionnaires de systèmes, les constructeurs métalliques, les conductrices de véhicules lourds et bien d’autres encore. Parallèlement, des spécialistes s’occupent également de l’infrastructure et des bâtiments administratifs.
- Intéressé/e ? La plupart de ces jobs sont proposés par la Base logistique de l’armée.
- Chaque organisation d’envergure est orientée vers un objectif. C’est également notre cas : la mission de l’Armée suisse est de défendre le pays et de le protéger contre les menaces militaires. C’est l’engagement quotidien des divisions territoriales et des Forces terrestres, de la Police militaire et des Forces spéciales, du Renseignement militaire et des bases aériennes (Alpnach, Emmen, Locarno, Meiringen, Payerne).
- Le Groupement Défense a besoin de nombreux spécialistes pour assurer, par exemple, le fonctionnement d’une base aérienne. Ce sont aussi bien des mécaniciens sur avions que des cuisiniers, des spécialistes de simulateurs de vol que des pompiers,
- mais également des analystes ou encore des spécialistes de la sécurité et des experts en déminage : la liste est longue. Les sites où l’on trouve ces différentes fonctions dépendent du secteur d’activité et sont répartis dans toute la Suisse.
- Intéressé/e ? La plupart de ces jobs sont proposés par le commandement des Opérations.
- La prise en charge médicale de base de la population de cette Suisse en miniature est assurée par des médecins, des assistants médicaux et du personnel infirmier actifs dans les centres de recrutement et les casernes.
- Des assistants sociaux et des psychologues s’assurent aussi du bien-être des militaires.
- Plus généralement, l’Armée suisse et son personnel ont également pour mission de définir les fondamentaux permettant de gérer des cas d’urgence atomique, biologique et chimique et d’assurer le fonctionnement de la Pharmacie de l’armée (y c. les installations de production).
- Intéressé/e ? La plupart de ces jobs sont proposés par la Base logistique de l’armée et le commandement de l’Instruction.
Rejoignez notre équipe ! Des emplois aussi variés que la Suisse.
Portail emploi Confédération
«Les métiers de l’Armée suisse» sont de nouveau en route en 2026. Le département Personnel Défense présente les différentes possibilités d’apprentissage et de carrière au sein de l’Armée, lors de plusieurs événements dans toute la Suisse. Venez nous rendre visite!