Forces terrestres
Les Forces terrestres font partie de l’Armée suisse. Elles comprennent les brigades mécanisées 1, 4 et 11. Les bataillons subordonnés aux brigades mécanisées comptent des troupes de combat et des éléments d’appui au combat et d’aide au commandement. Les Forces terrestres sont responsables de l’instruction des brigades mécanisées et du développement de la sphère opérationnelle « sol ».
Vue d'ensemble
Les Forces terrestres sont composées d’un élément professionnel et d’un élément de milice. Les trois brigades mécanisées 1, 4 et 11 sont regroupées au sein de la milice. Les bataillons subordonnés aux brigades mécanisées représentent les troupes de combat, l’appui au combat et l’aide au commandement. Le développement des forces armées de la sphère opérationnelle « sol » est géré par les éléments professionnels dans les domaines de la doctrine, de l’organisation et du matériel, en étroite collaboration avec les divisions territoriales et les formations d'application.
Les Forces terrestres offrent une large palette de capacités et d’instructions militaires, comprenant notamment les troupes blindées (bataillons de chars, bataillons mécanisés, bataillons d'exploration, bataillon de sapeurs de chars), l’artillerie, la logistique d’engagement ainsi que certains éléments des troupes sanitaires et d’aide au commandement. Lors du déclenchement d’une opération militaire, le chef de l’Armée définit une structure de commandement adaptée à la mission. La conduite de l’opération est assurée en général par le commandement des Opérations en tant que Joint Force Command, ou commandement de forces interarmes. Dans ce cadre, les Forces terrestres peuvent être engagées avec leurs brigades ou assumer le rôle de Force Provider, ou pourvoyeur de forces.
Les Forces terrestres établissent la disponibilité de base de leurs états-majors et de leurs formations, assurent la capacité de conduite et garantissent la disponibilité. De même, les Forces terrestres conduisent et planifient les engagements qui leur sont délégués et assurent la relève des cadres.
Le commandement des Forces terrestres est dirigé par le divisionnaire Benedikt Roos.
VIRTUTE ET AUDACIA AD VICTORIAM (Avec bravoure et audace vers la victoire)
News
La réalisation du projet DEVA (Développement de l’armée), lancée début 2018, vise à adapter la structure de l’armée à la menace actuelle et à moyen terme. La prochaine étape sera le renouvellement des moyens dont la Suisse dispose pour se défendre contre une menace aérienne. En parallèle, on procèdera au renforcement progressif de la cyberdéfense.
TRIAS – de quoi s’agit-il ?
Les préparatifs de l’exercice TRIAS 25, qui se déroulera à Allentsteig (A) en avril et en mai de cette année, vont bon train. Ce cours de répétition à l’étranger permettra à l’armée de tester l’orientation future des forces terrestres et de s’entraîner à coopérer avec les troupes autrichiennes et allemandes. À la mi-février, quelque 850 militaires recevront l’ordre de marche pour le service volontaire à l’étranger. Le personnel professionnel, qui constitue l’épine dorsale de l’armée de milice, travaille d’arrache-pied afin d’en assurer le succès.
TRIAS 25
TRIAS 25 donne le coup d’envoi d’un test qui sera mené en plusieurs étapes et à différents échelons avec des partenaires des Forces terrestres. L’acronyme TRIAS signifie TRuppenversuch Im AuSland (exercice de troupe à l’étranger). Emprunté au bas latin trias (trois), il traduit aussi l’intention de procéder par étapes. Au cours des prochaines années, des exercices effectués à l’échelon de la compagnie renforcée, du bataillon, puis de la division permettront de tester pas à pas cet entraînement joint. TRIAS vise à expérimenter les possibilités et formes d’engagement futures des forces terrestres. Il s’agit de regarder ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer. L’entraînement à l’étranger offre divers avantages : les terrains d’exercice, dont la superficie dépasse les possibilités suisses, permettent de former et d’entraîner de plus grandes formations au renforcement de la capacité de défense. L’engagement pose en outre des défis logistiques plus importants. Enfin, grâce à la coopération avec d’autres forces armées, les troupes apprennent à mieux coopérer au niveau international, cette capacité concernant en particulier les échelons de conduite.
TRIAS 25 est la première étape des trois tests prévus dans le cadre des cours de répétition ordinaires. La décision politique prise en 2023 de mettre en œuvre ce concept dans le contexte du partenariat D-A-CH (Allemagne, Autriche et Suisse) a donné lieu à diverses discussions. En 2025, le cours de répétition du bataillon mécanisé 14 (bat méc 14) se déroulera en Autriche. Cela nécessitera des forces et des capacités nettement supérieures à celles de la brigade mécanisée 11, dont fait partie le bat méc 14. Des formations de la logistique, du commandement Cyber, de la police militaire et du service sanitaire seront donc mobilisées. La coopération entre l’engagement et l’instruction, c’est-à-dire entre les Forces terrestres (en tant qu’élément du commandement des Opérations) et le commandement de l’Instruction (avec les formations d’application des blindés/de l’artillerie et l’infanterie), s’avérera notamment essentielle pour que les expériences d’une instruction à l’étranger puissent être vécues dès les services d’instruction de base.
Cdmt Forces Terrestres
Papiermühlestrasse 14
CH-3003 Bern






