Commandement Cyber
Pour être capable d’accomplir ses tâches, l’Armée suisse doit pouvoir agir de manière intégrale sur l’ensemble des espaces d’opération. La prestation clé du commandement Cyber dans le cyberespace et l’espace électromagnétique (CYBEEM) consiste à fournir des informations et des services de ses propres TIC, indépendamment d’un lieu, et à les protéger. En même temps, le commandement Cyber rend possible et accélère le développement du réseau intégré de capteurs, de renseignement, de conduite et d’action de l’Armée suisse.
Mission
Le commandement Cyber…
fournit des prestations dans le CYBEEM (conduite de l’action et TIC indispensables à l’engagement), garantit la disponibilité, évalue la faisabilité dans les espaces d’opération CYBEEM et protège l’infrastructure TIC indispensable à l’engagement de l’armée dans le CYBEEM
... en faveur de l’Armée suisse et de ses partenaires du Réseau national de sécurité.
Qui nous sommes…
Le commandement Cyber est spécialisé dans le cyberespace et l’espace électromagnétique (CYBEEM). Il a pour mission de protéger et de développer l’infrastructure TIC indispensable à l’engagement de l’Armée suisse, tout en assumant la responsabilité des opérations dans le CYBEEM.
L’équipe du commandement Cyber intervient dans différents lieux, qu’il s’agisse d’un bureau paysager, d’un centre de calcul hautement sécurisé, du centre de suivi de la situation ou d’un site en montagne accessible avec un téléphérique. Elle se compose de personnes de divers horizons qui exercent des fonctions et des activités variées, du finance business partner au spécialiste de l’électronique radar ou au cuisinier de la station radar militaire.
Découvre dans cette vidéo pourquoi tu devrais toi aussi rejoindre l’équipe du commandement Cyber.
Le réseau intégré CRCA 2035+
Le succès des engagements de l’armée dépend de la rapidité avec laquelle les informations peuvent être utilisées pour le commandement. Le réseau intégré de capteurs, de renseignement, de conduite et d’action (CRCA) est la passerelle numérique entre les capteurs, les décideurs et les effecteurs.
Le réseau intégré CRCA permet à l’armée d’appliquer les bonnes mesures au bon moment. Ces mesures ne concernent pas seulement la coordination du feu, mais aussi les domaines de la logistique, de l’aide au commandement et de la communication.
Les acteurs d’un conflit se servent de capteurs pour observer en permanence les événements et tenter d’en tirer des informations et des conclusions. Celles-ci permettent au service de renseignement de fournir une image de la situation, puis aux acteurs de prendre des décisions. Ces décisions produisent ensuite des effets. L’objectif est d’exécuter ce processus plus rapidement que l’adversaire.
À quoi pourrait ressembler un réseau numérique de capteurs, de renseignement, de conduite et d’action vers 2035 ? La vidéo ci-après répond à cette question en montrant la direction que pourrait prendre le voyage et les moyens nécessaires.
Notre vision
Nous réunissons l’innovation, la technologie, le savoir-faire et l’enthousiasme pour l’accomplissement de notre mission au sein d’un commandement Cyber de l’Armée suisse à la pointe en matière de numérisation. Nous fournissons toujours les prestations attendues et requises par l’armée et ses partenaires du RNS de manière précise, rapide, coordonnée et fiable.





