Aller au contenu principal

Publié le 10 janvier 2024

Forces aériennes

Les Forces aériennes Suisse sont responsables des opérations militaires dans l’espace aérien. Les missions principales comprennent la protection de l’espace aérien, le transport aérien ainsi que la reconnaissance aérienne.

Tâches des Forces aériennes

La protection de l’espace aérien comprend la sauvegarde de la souveraineté aérienne par la surveillance de l’espace aérien et les missions de police aérienne, la défense aérienne au moyen de mesures défensives et offensives, ainsi que la protection contre les attaques par missiles balistiques.

Le transport aérien permet le déplacement de personnes, de matériel et de formations indépendamment de la topographie, ainsi que les missions de recherche et de sauvetage, d’évacuation et de rapatriement. En outre, les Forces aériennes exploitent le Service de transport aérien de la Confédération au profit des autorités fédérales et des engagements de l’armée, et effectue des vols de mensurations en faveur de swisstopo.

Le domaine de la reconnaissance aérienne met à disposition de l’armée et des autorités civiles, tout au long de l’année, des prestations de surveillance, de reconnaissance et d’exploration. Celles-ci sont assurées de jour comme de nuit,  au moyen de capteurs embarqués sur des drones, des hélicoptères et des avions. Elles servent notamment à la conduite des engagements, à la recherche de personnes disparues et à la cartographie.

Communiqués