Aller au contenu principal

Publié le 10 janvier 2024

Forces aériennes

Les Forces aériennes sont responsables des engagements militaires dans l’espace aérien. Leurs missions sont les suivantes : protection de l’espace aérien (sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien et défense aérienne), transport aérien et recherche de renseignements depuis les airs.

Mitteilungen / Berichte

18 décembre 2023

Les gardiens du ciel en mission sur le lac Léman

La batterie d’intervention pour la défense sol-air a effectué son service du 13 au 15 décembre 2023 dans le cadre d’un service d’appui décidé par le Conseil fédéral. Il s’agissait de surveiller et de protéger l’espace aérien restreint du canton de Genève, ceci afin de protéger le Forum mondial sur les réfugiés 2023, organisé par la Suisse et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, qui s’est tenu à Genève.

19 octobre 2023

FA | Démonstrations aériennes sur l’Axalp : un spectacle de haut niveau

Les démonstrations des Forces aériennes suisses au-dessus de l’Axalp ont eu lieu le 18 octobre 2023. Le lendemain, une tempête de foehn a empêché la tenue de la manifestation. Les Forces aériennes ont présenté leurs systèmes et leurs capacités devant quelque 5500 spectateurs. Outre les avions de combat F/A-18, de nombreux hélicoptères de transport ont été engagés ; les forces d’opérations spéciales et les éclaireurs parachutistes ont aussi montré tout leur savoir-faire.

25 juillet 2023

Cdmt Op | Quand l'infanterie lutte contre les feux de forêt

Depuis le 17 juillet 2023, l'armée appuie les forces d'intervention civiles dans la lutte contre l’incendie au-dessus de la commune de Bitsch (VS). Des militaires de l'école d'infanterie service long 14 sont également engagés. Ils localisent et surveillent les foyers d'incendie et permettent ainsi une lutte ciblée contre le feu.

18 juillet 2023

FA | Les Forces aériennes engagées pour lutter contre un incendie en Valais

Les Forces aériennes suisses appuient les autorités valaisannes pour la lutte contre l'incendie à Bitsch (VS).

30 juin 2023

Cdmt Op | «Les Forces aériennes suisses sont un partenaire fiable pour les autres nations»

Du 29 mai au 10 juin 2023, lors de l’exercice international de défense aérienne Arctic Challenge Exercise, jusqu’à six F/A-18 des Forces aériennes suisses ont effectué en même temps des vols d’entraînement en Suède. Cet exercice permet de développer ses propres capacités et de les comparer avec celles des autres nations. Il sert aussi à améliorer l’interopérabilité.

11 septembre 2018

Armée et société | 900 apprentis suisses en compétition

Le 12 septembre commencent les championnats des métiers SwissSkills. Pendant cinq jours, environ 900 participantes et participants sont en compétition sous les yeux de plus de 120 000 visiteurs. Neuf apprentis du DDPS figurent parmi les concurrents – Nous nous sommes entretenus avec deux d'entre eux.

19 mai 2017

Br inf mont 10 | Cérémonie de dissolution de la Brigade d'infanterie de montagne 10

15 mars 2017

DEVA | Attractivité du service militaire : le Conseil fédéral doit rédiger un rapport sur les mesures qu’il préconise

Comment rendre le service militaire plus attrayant ? Comment pallier la pénurie d’officiers ? Le Conseil fédéral doit fournir les réponses à ces questions dans un rapport.

6 mars 2016

DEVA | Le Conseil des Etats fait avancer le dossier du développement de l’armée

Lors du débat sur le développement de l’armée, le Conseil des Etats a éliminé les dernières divergences par rapport au Conseil national. Il demande ainsi six cours de répétition d’une durée de trois semaines chacun. Il soutient également l’arrêté fédéral en faveur d’un plafond des dépenses de l’armée à 20 milliards de francs pour les années 2017 à 2020.