Aller au contenu principal

Publié le 10 janvier 2024

Forces aériennes

Les Forces aériennes sont responsables des engagements militaires dans l’espace aérien. Leurs missions sont les suivantes : protection de l’espace aérien (sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien et défense aérienne), transport aérien et recherche de renseignements depuis les airs.

Tâches des Forces aériennes

Protection de l’espace aérien

La protection de l’espace aérien comprend la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien, la défense aérienne et la protection contre des attaques avec des missiles balistiques.

  • La sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien comporte des mesures passives (surveillance de l’espace aérien) et actives (interventions). Telle est la mission quotidienne du service de police aérienne dont on parle beaucoup.
  • La défense aérienne, quant à elle, mène simultanément des missions défensives et offensives. 
  • La protection contre des attaques d’engins balistiques comporte des actions contre ce type de missiles.

Transport aérien

Le transport aérien (appelé également mobilité aérienne) sert au transport de personnes, de formations, de matériel et d’armes indépendamment des obstacles et de la topographie. Il comporte également des actions de recherche et de sauvetage (SAR), d’évacuation et de rapatriement.

Le Service de transport aérien de la Confédération (STAC) effectue des vols pour les membres du gouvernement national et pour d’autres personnes de l’administration fédérale bénéficiant d’une autorisation spéciale. Il transporte également du matériel et des personnes en Suisse et à l’étranger pour les troupes suisses et, enfin, il fait des vols de mesure topographique en faveur de l’Office fédéral de topographie (swisstopo).

Recherche de renseignements depuis les airs

La recherche de renseignements depuis les airs exploite pendant toute l’année des plateformes et des capteurs aériens au profit de l’armée et d’autorités civiles, par exemple le Corps des gardes-frontière (Cgfr) ou la police. Elle se subdivise en surveillance, exploration, reconnaissance, repérage et poursuite de cibles ainsi que mensuration pour la cartographie. Si nécessaire, les plateformes et capteurs aériens sont utilisés pour la conduite d’engagements de forces au sol et la recherche de personnes portées disparues.

La reconnaissance aérienne garantit jour et nuit ses prestations et dans toutes les situations au moyen de capteurs embarqués sur des drones (Base aérienne d’Emmen), d’hélicoptères (Heures de service de vol des Forces aériennes suisses) et d’avions à voilure fixe. Enfin, les Forces aériennes exploitent un centre de compétences pour réaliser, analyser et archiver des photos aériennes.

Mitteilungen / Berichte