Etat-major de l’armée
L’état-major de l’armée (EM A) soutient le chef de l’Armée dans sa tâche de conduite du Groupement Défense. Il est responsable de la mise en œuvre des prescriptions et instructions politiques à l’échelon stratégico-militaire. Il assure en outre le développement, la planification, l’attribution des ressources ainsi que le pilotage de l’armée. De même, il est responsable de gérer et de diriger le domaine départemental de la Défense en observant les principes entrepreneuriaux. L’Etat-major de l’armée pilote, au moyen de directives, l’échelon opératif avec les domaines de l’instruction, de l’engagement et du support.
En tant que chef de l’État-major de l’armée au sein du domaine départemental de la défense, le divisionnaire Daniel Keller est en charge des éléments centraux de la gestion d’entreprise de l’Armée suisse. Directement subordonnée au chef de l’Armée, il est membre du commandement de l’armée. Il est responsable de l’application opérationnelle des directives et consignes politiques à l’échelon militaro-stratégique.
Œuvrant comme pivot entre les décisions politiques et stratégiques et l’échelon tactique et opérationnel, il dirige le développement, la planification, l’allocation des ressources et le pilotage de l’armée.
L’Etat-major de l’armée comprend les domaines suivants :
Etat-major du chef de l’Armée (EM CdA)
L’EM CdA et ses domaines subordonnés apportent leur soutien au chef de l’Armée et au commandement de l’armée dans toutes les affaires stratégico-militaires. L’état-major stratégico-militaire, une formation de milice, offre son appui dans le cadre de problèmes spécifiques. L’EM CdA joue le rôle de trait d’union entre l’armée et les organes politiques qui se situent à un niveau supérieur (département).
Etat-major de l’Etat-major de l’armée (EM EM A)
L’état-major de l’État-major de l’armée apporte son soutien au chef de l’État-major de l’armée dans la planification, la gestion et la préparation de ses tâches et dossiers. Il est aussi responsable de la conduite de l’État-major de l’armée. Il met en outre à la disposition de l’État-major de l’armée et du Groupement D des produits et des prestations dans les domaines du support de gestion, de GEVER, des affaires politiques, du personnel et des finances. Enfin, il assure la coordination du service de conduite de l’administration militaire et de l’armée.
Planification de l’armée (Planif A)
La Planification de l’armée est responsable de la mise en œuvre des directives politiques et militaires qui concernent le développement de l’armée. Elle contrôle les portefeuilles de projets et de systèmes, établit le PLAN GÉNÉRAL et gère la couverture des besoins matériels de l’armée. La Planification de l’armée est en outre responsable du maintien pour la postérité du matériel historique de l’armée.
Armeeentwicklung (A Entw)
Relations internationales de la défense (RI D)
L’unité organisationnelle Relations internationales de la Défense (RI D) dirige et gère le respect et la défense des intérêts de l’armée et du Groupement Défense au niveau international. Dans cette perspective, elle soutient les organes concernés au sein de l’armée et du Groupement Défense et entretient un petit réseau de positions externes (attachés de défense et représentants militaires).
Stratégie, Pilotage et Transformation D (SPT D)
Le département SPT D assure, grâce à ses prestations, l'orientation stratégique cohérente, la transformation et la gestion globale efficace du groupe D. Il est responsable, à l’échelle du groupe D, de la gouvernance, du processus et de l’élaboration du contenu stratégiques, des instruments de pilotage stratégique, de la vue d’ensemble intégrée visant une utilisation efficace et ciblée des ressources financières, de la gestion des risques, ainsi que de l’architecture d’entreprise. Il assure en outre la gestion des TIC, la transformation, l’innovation et la numérisation du groupe D. SPT D crée ainsi les conditions nécessaires à un groupe D performant et tourné vers l'avenir et apporte une contribution essentielle à la capacité de défense de l'armée.
Personnel de la Défense (Pers D)
Le domaine Personnel de la Défense offre au personnel militaire et civil des prestations dignes d’une politique du personnel axée sur l’avenir. Il est l’interlocuteur et l’instance supérieure des services du personnel de toutes les unités organisationnelles du domaine départemental de la Défense.
Finances de la Défense (Fin D)
Le secteur des Finances de la Défense représente le domaine départemental de la Défense, sur mandat du chef de l’Armée, dans les affaires financières internes et externes. Il assume la responsabilité globale du processus d’affaires Finances de la Défense.
Biens immobiliers de la Défense (Immo D)
Le domaine Biens immobiliers de la Défense dirige et gère la planification des biens immobiliers de la Défense. Il est responsable de l’orientation systématique de la gestion des biens immobiliers en fonction des missions principales de l’armée et se porte garant de la rentabilité, de l’utilité et de la viabilité financière de la planification des biens immobiliers. Sur mandat du CdA, il assume, dans son rôle de « locataire de la Défense », les tâches relatives au concept de stationnement de l’armée, aux planifications stratégiques pour des concepts d’utilisation régionaux ainsi qu’à la gestion et à la priorisation des mesures immobilières (investissements et réductions).
Communication Défense
La Communication Défense apporte un soutien pour toutes les questions liées à la communication et aux publications du Groupement Défense. Les prestations offertes concernent notamment les relations avec les médias, la communication en cas de crise ou d’évènement, la présence sur le web et dans les médias sociaux ainsi que l’accompagnement de manifestations publiques.
Sicherheit, Recht und Nachhaltigkeit V (SRN V)
Stab op S
Etat-major de l’armée
Papiermühlestrasse 20
CH - 3003 Berne
