Office central du matériel historique de l‘armée
L‘Office central du matériel historique de l‘armée (OCMHA) a toute la responsabilité de la collection du matériel historique de l‘armée suisse et documente l'histoire et le développement technique de l'armée de ces 200 dernières années.
La collection est hébergée avec des collections partielles (équipements personels, armes, véhicules, avions et appareils techniques) sur les sites de Thoune, Burgdorf, Dübendorf et Uster, dans des centres de compétences pour le matériel destiné à la postérité (CCMP).
L'exploitation des centres de compétences (CCMP) est assurée par des fondations de droit privé.
Les collections visent essentiellement à illustrer et à documenter – moyennant des objets appropriés – des aspects centraux et représentatifs de l’histoire de l’armée suisse, des doctrines d’engagement, de l’histoire technique et industrielle, ainsi que des faits importants au regard de l’armée, relevant de l’histoire suisse, culturelle ou sociale.
Le matériel historique excédentaire est cédé exclusivement aux institutions accréditées.
Vision & Stratégie
Le document "Vision & Stratégie" contient les objectifs et approches de base pour le développement futur de la collection ainsi que la stratégie pour sa mise en oeuvre.
Concept de collection
Dans le concept "Collection de matériel historique de l'armée suisse", la remise de matériel militaire excédentaire est réglementée.
Informations spécifiques
Des informations supplémentaires sur les manifestations peuvent volontiers nous être transmises par e-mail.
Office Central du Matériel Historique de l'Armée (OCMHA)
Adresse postale: Papiermühlestrasse 20
3003 Berne
