Construction d’un nouveau centre médical régional (CMR) sur la place d’armes de Monteceneri
21
Construction d’un nouveau cantonnement modulaire sur la place d’armes de Chamblon
24
Autres projets immobiliers 2025
140
Programme immobilier du DDPS 2025
185
Les crédits d’engagement demandés incluent la TVA et un poste répercutant l’incertitude des coûts, qui comprend le renchérissement et une part de risque calculée en fonction de l’avancement du projet.
Construction d’un nouveau centre médical régional (CMR), place d’armes de Monteceneri
La place d’armes de Monteceneri accueille entre autres un centre de recrutement, le commandement des Forces spéciales, une compagnie de l’école circulation et transport, une infirmerie et d’autres installations de l’armée. Dans la partie italophone du pays, la prise en charge médicale stationnaire et ambulatoire des militaires se fait actuellement à Monteceneri, à Airolo et à Isone. Les infrastructures sanitaires des deux premiers emplacements cités ne correspondent plus aux exigences réglementaires. Le service ambulatoire d’Isone, en revanche, a été mis à niveau lors de la rénovation de la caserne entre 2019 et 2022.
Le concept de service sanitaire prévoit, pour la partie italophone du pays, de centraliser la prise en charge médicale stationnaire au CMR de Monteceneri dans une optique d’économie des coûts et des ressources. Cet emplacement a été retenu en raison de sa situation centrale et de son accès facile à l’intérieur de la zone desservie. Le service stationnaire d’Airolo sera quant à lui transformé en service ambulatoire.
Sur la place d’armes de Monteceneri, un nouveau bâtiment de deux étages pourra accueillir 40 lits stationnaires et 7 lits destinés au personnel de milice (y c. pour le service de piquet). Il disposera en outre de salles d’examen médical et de traitement et de locaux annexes pour le personnel de milice et le personnel civil. En période de faible charge du service, jusqu’à 16 lits pourront être utilisés par des cadres professionnels ou des cadres de milice. Dès que le nouveau CMR de Monteceneri sera en service, l’infirmerie d’Airolo et ses 26 lits actuels pourront être convertis, à l’image de l’emplacement d’Isone, en service ambulatoire de la taille d’un cabinet médical étendu (sans lits stationnaires). Au total, la capacité de la partie italophone du pays sera réduite de 8 lits. Le bâtiment qui abrite actuellement l’infirmerie sur la place d’armes de Monteceneri sera à disposition pour un autre usage dès l’ouverture du nouveau centre.
Le nouveau bâtiment répondra à la norme Minergie P-ECO. Une installation photovoltaïque d’une superficie totale de 265 m2 est prévue sur le toit. Elle produira 63 MWh par an, ce qui correspond à la consommation de 16 ménages environ et à un degré d’autosuffisance énergétique sur le site d’environ 1,4 %. Le bâtiment sera raccordé à un réseau local de chauffage à distance.
Un projet de construction a été élaboré pour le nouveau CMR. Les travaux sont prévus entre 2026 et 2028.
D’autres possibilités ont été étudiées, notamment la rénovation et l’agrandissement du bâtiment qui abrite l’infirmerie, ou la construction d’un nouveau bâtiment comprenant le CMR et le centre de recrutement. La solution retenue est la meilleure en matière de couverture des besoins et de rentabilité. La modernisation de tous les emplacements décentralisés engendrerait elle aussi des dépenses d’investissement et d’exploitation plus élevées.
Comme il s’agit d’un projet de construction, la marge d’incertitude des coûts est estimée à 10 %. Les risques diminueront au fur et à mesure de l’avancement du processus de planification et de construction.
Postes
moi. fr.
Dépenses d’investissement selon le code des coûts de construction 1–9 (dont honoraires de 1,2 million de francs)
18,5
Incertitude des coûts
2,5
Total
21,0
Construction d’un nouveau cantonnement modulaire, place d’armes de Chamblon
La place d’armes de Chamblon est utilisée pour l’instruction de l’infanterie. L’école d’hôpital 41 de Moudon y sera en outre déplacée d’ici la fin de l’année 2027 au plus tard. Le nombre de recrues qui y effectueront leur instruction de base augmentera donc ces prochaines années de sorte que l’infrastructure existante, prévue pour accueillir 840 militaires, ne sera plus suffisante. L’armée propose un cantonnement modulaire, car les effectifs sont susceptibles d’évoluer à l’avenir. Un tel cantonnement peut être démonté et remonté à un autre emplacement en fonction des besoins.
Le projet pilote proposé prévoit la construction de cantonnements pour 360 militaires supplémentaires. Ce type d’hébergement est plus vite construit qu’un bâtiment conventionnel et offre une grande flexibilité. Si cette solution fait ses preuves, elle pourrait être mise en œuvre sur d’autres places d’armes.
Le projet comprend deux nouveaux cantonnements provisoires identiques. Les deux bâtiments préfabriqués en éléments de bois comptent chacun des dortoirs et des sanitaires pour 180 militaires. Un abri destiné à la maintenance du matériel, un bâtiment abritant deux locaux polyvalents, deux conteneurs pour entreposer des armes et un conteneur de stockage comme local technique sont prévus entre les deux. En changeant le mobilier, les dortoirs du rez-de-chaussée pourront au besoin être transformés en réfectoire, en salle de séjour ou en salle de théorie dans un délai de planification et de mise en œuvre relativement court. L’infrastructure existante continuera d’être utilisée pour la subsistance et l’instruction.
Les nouveaux bâtiments seront construits selon la norme Minergie. Une installation photovoltaïque d’une superficie totale de 640 m2 est prévue sur le toit. Elle produira 143 MWh par an, ce qui correspond à la consommation de 36 ménages environ et à un degré d’autosuffisance énergétique sur le site d’environ 6,7 %. Une pompe à chaleur à air sera installée pour le chauffage; elle fonctionnera entre autres au moyen de l’énergie renouvelable produite par l’installation photovoltaïque.
Un projet de construction a été élaboré pour le nouveau cantonnement modulaire sur la place d’armes de Chamblon. Les travaux sont prévus en 2026 et 2027.
La solution retenue a été comparée avec deux autres solutions, à savoir une construction conventionnelle et un nouveau système de conteneurs. Pour une durée d’utilisation prévue de 25 ans, le nouveau bâtiment conventionnel est clairement la solution la plus chère, tandis que les coûts des deux autres solutions sont comparables. À Chamblon, le choix s’est porté sur la construction modulaire. Même si elle coûte un peu plus cher, elle permettra de tester le cantonnement modulaire et de le comparer avec le système de conteneurs récemment installé à Neuchlen.
Comme il s’agit d’un projet de construction, la marge d’incertitude des coûts est estimée à 10 %. Les risques diminueront au fur et à mesure de l’avancement du processus de planification et de construction.
Postes
moi. fr.
Dépenses d’investissement selon le code des coûts de construction 1–9 (dont honoraires de 1,8 million de francs)
21,0
Incertitude des coûts
3,0
Total
24,0
Autres projets immobiliers 2025
Les autres projets immobiliers 2025 entraînent des dépenses inférieures à 10 millions de francs par projet.
Investissements 140 millions de francs
Crédit d’engagement
Postes
moi. fr.
Études et études de projets
40
Aménagements
17
Mesures de maintien de la valeur
73
Autres usages
10
Total
140
Les études et les études de projets permettent de planifier de futurs programmes immobiliers. Elles comprennent toutes les prestations dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et de la planification spécialisée – de l’étude de faisabilité au projet de construction, devis inclus. Elles servent aussi à évaluer le montant des crédits d’engagement requis. Elles sont estimées à environ 9 % des futures dépenses d’investissement annuelles. Cette estimation correspond aux valeurs empiriques relevées au cours des dernières années ainsi qu’aux règlements concernant les prestations et les honoraires de la Société suisse des ingénieurs et des architectes.
Cette partie du crédit d’engagement est destinée à de petits aménagements et, dans une moindre mesure, à des achats immobiliers. L’armée n’y recourt qu’en cas de changement d’affectation, de redimensionnement ou de nouveaux besoins découlant des acquisitions de matériel d’armement.
Les principaux projets sont les suivants.
Construction d’une nouvelle halle de préparation à l’engagement, Monteceneri Un nouveau bâtiment de deux étages est prévu sur la place d’armes de Monteceneri pour stocker du matériel d’engagement. Il permettra à l’armée de respecter les prescriptions de sécurité tout en garantissant la disponibilité opérationnelle. Il remplacera les structures provisoires utilisées actuellement.
Aménagement d’installations de tir, y compris mesures de protection contre le bruit, Isone Dans la zone de l’Alpe del Tiglio, sur la place de tir d’Isone (partie ouest), il est prévu de modifier quatre installations de tir à courte distance et une installation de tir à longue distance afin de satisfaire aux exigences de l’ordonnance du 15 décembre 1986[1] sur la protection contre le bruit. Il est également prévu d’optimiser l’instruction au tir en modifiant une autre installation et de construire quatre installations de tir à courte distance supplémentaires.
Des mesures de maintien de la valeur des biens immobiliers sont nécessaires pour en garantir le fonctionnement, les moderniser, les mettre en conformité avec la loi (p. ex. mesures de protection contre le bruit), procéder à des rénovations énergétiques ou ajouter des installations photovoltaïques. De nouveaux bâtiments sont construits lorsque des raisons économiques ou techniques s’opposent à une remise en état. Les mesures de maintien de la valeur ou les rénovations d’un coût supérieur à 10 millions de francs sont demandées dans des crédits d’engagement distincts.
Avec les fonds demandés, l’armée prévoit de réaliser notamment les projets ci-après :
Modification et rénovation d’une installation de conduite Une installation de conduite sera partiellement modifiée et rénovée. Les travaux visent à assainir le bâtiment et à moderniser les installations techniques du bâtiment.
Maintenance des surfaces aéroportuaires, aérodromes de Sion et d’Alpnach Des mesures d’entretien (maintien de la substance et de la valeur) sont prévues afin de garantir la sécurité d’exploitation des surfaces aéroportuaires et donc de maintenir le service de vol. Ces travaux s’étaleront sur cinq ans car ils ne peuvent être effectués qu’une fois par an, pendant les brèves périodes de fermeture des pistes.
Le crédit d’engagement est également utilisé aux fins suivantes :
Aménagements spécifiques aux locataires et équipements d’exploitation fixes et mobilier dans des ouvrages loués.
Contribution aux investissements visant à rénover des infrastructures utilisées par l’armée et par des tiers telles que des routes ou des remontées mécaniques.
Couverture des charges supplémentaires découlant du renchérissement lors de la réalisation d’autres projets du présent programme immobilier.
Dommages non assurés à des constructions ou à des installations du DDPS.
Le risque global des procédures d’approbation des plans et d’adjudication est jugé faible. Aucun supplément pour risques visant à compenser l’incertitude des coûts n’est prévu.