Aller au contenu principal

Publié le 26 février 2025

Programme immobilier du DDPS 2025

Dans le programme immobilier du DDPS 2025, le Conseil fédéral demande des crédits d’engagement de 185 millions de francs.

Crédits d’engagement

moi. fr.

Construction d’un nouveau centre médical régional (CMR)
sur la place d’armes de Monteceneri

21

Construction d’un nouveau cantonnement modulaire
sur la place d’armes de Chamblon

24

Autres projets immobiliers 2025

140

Programme immobilier du DDPS 2025

185

Les crédits d’engagement demandés incluent la TVA et un poste répercutant l’incertitude des coûts, qui comprend le renchérissement et une part de risque calculée en fonction de l’avancement du projet.

Construction d’un nouveau centre médical régional (CMR), place d’armes de Monteceneri

Investissements 21 millions de francs

La place d’armes de Monteceneri accueille entre autres un centre de recrutement, le commandement des Forces spéciales, une compagnie de l’école circulation et transport, une infirmerie et d’autres installations de l’armée. Dans la partie italophone du pays, la prise en charge médicale stationnaire et ambulatoire des militaires se fait actuellement à Monteceneri, à Airolo et à Isone. Les infrastructures sanitaires des deux premiers emplacements cités ne correspondent plus aux exigences réglementaires. Le service ambulatoire d’Isone, en revanche, a été mis à niveau lors de la rénovation de la caserne entre 2019 et 2022.

Le concept de service sanitaire prévoit, pour la partie italophone du pays, de centraliser la prise en charge médicale stationnaire au CMR de Monteceneri dans une optique d’économie des coûts et des ressources. Cet emplacement a été retenu en raison de sa situation centrale et de son accès facile à l’intérieur de la zone desservie. Le service stationnaire d’Airolo sera quant à lui transformé en service ambulatoire.

Construction d’un nouveau cantonnement modulaire, place d’armes de Chamblon

Investissements 24 millions de francs

La place d’armes de Chamblon est utilisée pour l’instruction de l’infanterie. L’école d’hôpital 41 de Moudon y sera en outre déplacée d’ici la fin de l’année 2027 au plus tard. Le nombre de recrues qui y effectueront leur instruction de base augmentera donc ces prochaines années de sorte que l’infrastructure existante, prévue pour accueillir 840 militaires, ne sera plus suffisante. L’armée propose un cantonnement modulaire, car les effectifs sont susceptibles d’évoluer à l’avenir. Un tel cantonnement peut être démonté et remonté à un autre emplacement en fonction des besoins.

Le projet pilote proposé prévoit la construction de cantonnements pour 360 militaires supplémentaires. Ce type d’hébergement est plus vite construit qu’un bâtiment conventionnel et offre une grande flexibilité. Si cette solution fait ses preuves, elle pourrait être mise en œuvre sur d’autres places d’armes.

Autres projets immobiliers 2025

Les autres projets immobiliers 2025 entraînent des dépenses inférieures à 10 millions de francs par projet.

Investissements 140 millions de francs

Crédit d’engagement

Postes

moi. fr.

Études et études de projets

40

Aménagements

17

Mesures de maintien de la valeur

73

Autres usages

10

Total

140

Chapitres du Message sur l’armée 2025

Chapitres du Message sur l’armée 2024

Plus d’informations