Message sur l’armée 2025
Dans le message sur l’armée 2025, le Conseil fédéral soumet au Parlement trois arrêtés fédéraux: le programme d’armement 2025, la mise hors service de l’avion de combat F‑5 Tiger et le programme immobilier du DDPS 2025.
Dans le message sur l’armée 2025, le Conseil fédéral soumet aux Chambres fédérales des crédits d’engagement à hauteur de 1,697 milliard de francs. Le message contient le programme d’armement 2025, qui prévoit des investissements de 1,512 milliard de francs, et le programme immobilier du DDPS 2025, qui doit servir à financer des projets à raison de 185 millions de francs. Il contient en outre un arrêté fédéral sur la mise hors service de l’avion de combat F-5 Tiger.
Depuis l’attaque de la Russie contre l’Ukraine au printemps 2022, la situation sécuritaire s’est nettement détériorée en Europe. Ainsi, l’utilisation de moyens issus de la guerre hybride – en particulier les activités de sabotage et de prise d’influence et les cyberattaques – a crû, y compris contre la Suisse. L’éventualité d’une attaque armée, même si elle reste faible, a aussi augmenté.
Compte tenu de cette évolution, le Conseil fédéral et le Parlement se sont prononcés en faveur du renforcement de la capacité de défense de l’Armée suisse. Les valeurs-cibles pour l’orientation de l’armée à long terme présentées dans le message sur l’armée 2024 se fondent sur un profil de capacités large et équilibré. Pour parvenir à ce profil, il est nécessaire de conserver et de développer les capacités dans plusieurs domaines.
Il existe à l’heure actuelle des lacunes capacitaires, en particulier dans les domaines de la conduite et de la mise en réseau ainsi que du renseignement intégré et des capteurs, mais aussi dans l'effet obtenu contre des cibles au sol et des cibles aériennes ainsi que dans le cyberespace et l’espace électromagnétique. Le programme d’armement 2025 vise à combler une partie de ces lacunes.
Améliorer la conduite et la mise en réseau
Quatre projets d’armement ont pour but d’améliorer la capacité de conduite et la mise en réseau des troupes :
- Il est prévu de développer l’infrastructure afin de permettre l’utilisation mobile de systèmes et d’applications indispensables à l’engagement aux niveaux tactiques inférieurs.
- Afin de pouvoir échanger des données de manière rapide, sûre et standardisée entre les différents domaines spécialisés et niveaux de conduite, un réseau numérique intégrant les capteurs, les effecteurs et les décideurs doit être crée par divers logiciels.
- Afin de pouvoir vérifier que les systèmes et applications indispensables à l’engagement peuvent interagir, l’armée dispose d’un environnement de test et d’intégration sur la place d’armes de Dübendorf. Celui-ci sera démantelé et recréé sur la place d’armes de Frauenfeld.
- Afin de garantir la sécurité du réseau numérique, les données doivent pouvoir être transmises chiffrées et la multitude de solutions de chiffrement de l’armée doit être remplacée par un nombre raisonnable de procédés.
Élargir les capacités du renseignement intégré et des capteurs
Deux autres projets d’armement permettront d’élargir les capacités dans le domaine du renseignement intégré et des capteurs :
- Pour compléter l’image de la situation aérienne, il est prévu d’acquérir des radars passifs supplémentaires, plus difficiles à localiser que des radars actifs.
- Quelques formations disposent de mini-drones pour l’exploration tactique de l’espace proche du sol. L’armée a d’abord acheté ces mini-drones en petite quantité et entend à présent en équiper davantage de formations.
Améliorer l'effet contre les cibles au sol
Afin d’améliorer l'effet contre les cibles au sol, l’armée souhaite acquérir un nouveau système d’artillerie à roues efficace à 50 kilomètres pour remplacer l’obusier blindé M‑109, en service depuis plus de 50 ans. Par ailleurs, des travaux de remise en état sont nécessaires sur la flotte de chars Leopard 2 en service, et le char de dépannage 01 requiert des mesures de maintien de la valeur.
Mettre le F-5 Tiger hors service
En parallèle au programme d’armement, le Conseil fédéral réitère sa demande de mise hors service du F‑5 Tiger. Le Parlement avait rejeté le projet d’arrêté fédéral y relatif dans le cadre de la procédure du message sur l’armée 2022, mais est revenu sur sa position depuis.
Construire un centre médical et un cantonnement
Le programme immobilier du DDPS 2025 prévoit la construction d’un centre médical régional sur la place d’armes de Monteceneri. À l’avenir, la prise en charge médicale stationnaire des régions italophones se fera sur un seul site et non plus trois. Par ailleurs, il est prévu d’installer un cantonnement modulaire mobile sur la place d’armes de Chamblon afin d’accroître la capacité d’hébergement.
De nombreux autres projets immobiliers de moindre envergure doivent également être réalisés, par exemple des travaux d’aménagement ou des mesures de maintien de la valeur sur l’infrastructure existante.
Utilité pour l’économie
L’acquisition de matériel d’armement et les investissements de l’armée dans l’immobilier ont des effets positifs sur l’économie suisse, d’un côté par les mandats octroyés par l’armée à des entreprises suisses, et de l’autre, par les affaires compensatoires que des mandataires étrangers sont tenus de placer auprès d’entreprises en Suisse.
Le programme d’armement 2025 donnera probablement lieu à des commandes auprès d’entreprises suisses pour un montant de 604 millions de francs (soit 40 % des crédits d’engagement) et à des affaires compensatoires pour un montant de 810 millions de francs (soit 54 %). Ainsi, 94 % des crédits d’engagement demandés contribueront à générer des commandes supplémentaires auprès d’entreprises suisses. Le programme immobilier du DDPS 2025 occupera lui aussi avant tout des entreprises en Suisse. Les centres de recherche et les entreprises qui constituent la BTIS de même que le secteur de la construction seront les principaux bénéficiaires des mandats attribués.
Ces mandats sont synonymes de développement du savoir-faire et de création de valeur. De plus, les activités subséquentes de gestion et de maintenance permettent de maintenir durablement des emplois, voire d’en créer de nouveaux.
Conséquences environnementales
Les nouvelles acquisitions de matériel d’armement doivent avoir aussi peu d’incidences que possible sur l’environnement. Pour s’en assurer, l’armée prend en compte divers critères environnementaux lors de l’évaluation et des essais. Le nouveau système d’artillerie à roues génère par exemple bien moins de nuisances que les anciens véhicules blindés à chenilles.
Dans sa planification immobilière, le DDPS tient résolument compte des intérêts de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Le projet de construction du nouveau CMR sur la place d’armes de Monteceneri prévoit par exemple une installation photovoltaïque d’une superficie totale de 265 m2. Le centre sera en outre raccordé à un réseau de chauffage à distance planifié.
Une installation photovoltaïque d’une superficie totale de 640 m2 est également prévue sur le toit du cantonnement modulaire à Chamblon. Une pompe à chaleur à air, qui utilisera notamment l’énergie renouvelable produite par l’installation photovoltaïque, y sera installée pour le chauffage. Au total, les deux installations photovoltaïques produiront 206 MWh par an, ce qui correspond à la consommation de 52 ménages.
Chapitres du Message sur l’armée 2025
Chapitres du Message sur l’armée 2024
- Acquisitions de matériel de l’armée 2024 à 2027
- Plafond des dépenses de l’armée pour la période 2025 à 2028
- Valeurs-cibles pour l’orientation de l’armée à long terme
