Protocole militaire
Le Protocole militaire encadre les attachées et attachés de défense accrédités en Suisse, organise les visites officielles et le cérémonial militaire en rapport et fournit des services dans le domaine des contacts que le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS entretient avec des autorités et des partenaires étrangers.
Le service protocolaire du DDPS
Attachés de défense étrangers
Selon le droit suisse, le Protocole militaire est en principe l’unique organe de liaison officiel entre les attachées et attachés de défense accrédités en Suisse et les autorités suisses. Les attachées et attachés de défense doivent effectuer tous leurs contacts officiels systématiquement par le biais du Protocole militaire..
Organisation de visites et d'événements
Les cérémonies et visites sont des événements pour la Suisse de se présenter officiellement. Le Protocole militaire organise et encadre les visites officielles du Chef du DDPS et du Chef de l'Armée selon les coutumes diplomatiques internationales. Parallèlement, le Protocole militaire fournit un appui lors des visites et manifestations organisées par des représentants du DDPS et de l’Armée suisse.
Cérémonial militaire
De hauts invités au niveau de la Présidente ou du Président de la Confédération, du Chef du DDPS et du Chef de l'Armée sont reçus en visite officielle avec les honneurs militaires. Le Protocole militaire appuie l’Armée suisse dans le domaine du cérémonial militaire.
Visites en Suisse
Le Protocole militaire est l'autorité en charge pour l'octroi de l'autorisation pour les voyages à caractère militaire sur et à travers le territoire suisse. L’entrée, la sortie et le transit des membres des armées étrangères, le port et/ou le transport d’uniformes militaires étrangères, la conduite des véhicules militaires et des véhicules de service ainsi que le port et/ou le transport d’armes, de munitions et de matériel sensible sont interdits au personnel militaire étranger sans l’autorisation du Protocole militaire.
Voyages à l'étranger
Le Protocole militaire coordonne avec les représentations de la Suisse à l’étranger et les autorités étrangères compétentes l’octroi des autorisations pour le port et/ou le transport d’uniformes militaires suisses, la conduite des véhicules militaires et des véhicules de service ainsi que le port et/ou le transport d’armes, de munitions et de matériel sensible par les militaires suisses en déplacement à l’étranger.




