Cérémonial militaire
Le règlement de service de l’armée (RSA) stipule que les cérémonies militaires doivent être « simples et dignes ». Elles manifestent la cohésion de la troupe. La prise et la remise des emblèmes, les cérémonies de promotion, de même que la prestation du serment lors d’un service actif sont d’une importance particulière. En certaines occasions, il est possible d’organiser d’autres cérémonies militaires. En principe, les manifestations militaires telles que les journées des portes ouvertes et les défilés sont organisées de manière simple et appropriée.
Honneurs militaires
Les honneurs militaires sont accordés aux présidentes et présidents d’États étrangers, aux cheffes et chefs de gouverment en visite officielle en Suisse ainsi qu’aux ministres de la défense étrangers et aux cheffes et chefs d’état-major des armées.
Le protocole correspond aux coutumes diplomatiques internationales. On joue l’hymne national du pays d’accueil et de la Suisse et, pendant le passage en revue de la formation, on joue la marche au drapeau de l’Armée suisse.
La Suisse ne possède pas de garde d’honneur professionnelle. L’adjudant est responsable du cérémonial à l’échelon du bataillon. Lors des visites officielles, la troupe de milice mise sur pied est préparée à sa tâche avec l’aide du Protocole militaire.
Lors de cérémonies militaires particulières, on peut aussi convoquer les emblèmes jusqu’à l’échelon du Corps de troupe, en plus de la garde d’étendard, de la section d’honneur et de la compagnie d’honneur.
Garde d’étendard
L’étendard est gardé par deux sous-officiers placés à la gauche et à la droite du porte-drapeau. A l’extérieur, on place en plus, si possible, trois soldats derrière le porte-drapeau.
Le porte-drapeau et les gardes d’étendard portent toujours la tenue de service 90 avec le casque. Le porte-drapeau a en plus des gants noirs et la garde d’étendard l’arme personnelle.
Les détails sont précisés dans le règlement 51.340 «Usage des drapeaux, étendards et fanions (Règlement sur les drapeaux)».
Manifestations commémoratives en Suisse
En Suisse, des commémorations avec cérémoniel militaire sont organisées chaque année de manière décentralisée sur des sites historiques, à l'emplacement de monuments ou de cimetières. En raison de notre tradition fédérale, celles-ci sont organisées sous diverses formes par les autorités locales ou par des associations régionales.
De nombreux membres d'armées étrangères sont enterrés dans des cimetières en Suisse. Ce sont principalement des victimes de l'armée « Bourbaki » (1871) et des soldats internés des deux guerres mondiales. Chaque année, le 11 novembre, der cérémonies de commémoration ont lieu. Différents événements commémoratifs ont lieu chaque année autour du 11 novembre. Ceux-ci sont organisés par les ambassades concernées et parfois soutenus par l’Armée suisse respectivement par le Protocole militaire.


