Visites en Suisse
Le Protocole militaire est l'autorité en charge pour l'octroi de l'autorisation pour les voyages à caractère militaire sur et à travers le territoire suisse. L’entrée, la sortie et le transit des membres des armées étrangères, le port et/ou le transport d’uniformes militaires étrangères, la conduite des véhicules militaires et des véhicules de service ainsi que le port et/ou le transport d’armes, de munitions et de matériel sensible sont interdits au personnel militaire étranger sans l’autorisation du Protocole militaire. La base légale est fournie par l’Ordonnance du Conseil fédérale suisse concernant la coopération militaire internationale (OCMI).
Le Protocole militaire est le point de contact central des représentations diplomatiques en Suisse pour les voyages à caractère militaire sur et à travers le territoire suisse. En règle générale, les demandes de voyage en suisse sont à déposer auprès du Protocole militaire par les attachées et attachés de défense étrangers accrédités en Suisse. Si aucune attachée ou aucun attaché de défense n’est accrédité, la représentation étrangère en Suisse respective prend en charge cette tâche.
Le Protocole militaire examine les demandes de voyage en suisse et évalue, selon le motif du voyage prévu et le type de demande, les formalités nécessaires et les autorités et partenaires supplémentaires à contacter. L’octroi d’autorisation par le Protocole militaire varie en fonction de diverses clarifications internes et externes.
