Attachés de défense étrangers
Les attachées et attachés de défense sont les représentants de la politique de sécurité de leurs États. En tant qu’officiers exerçant des fonctions diplomatiques au sein de leurs ministères de la défense et de leurs forces armées respectifs, les attachées et attachés de défense (y compris les attachées et attachés militaires, de l’armée de l’air et de l’armée de terre) traitent les questions bilatérales et rendent compte des développements militaires et de la situation en matière de politique de sécurité dans leur pays d’accueil. Les attachées et attachés de défense sont des membres de la représentation étrangère en Suisse respective et conseillent leur cheffe ou leur chef de mission.
Interlocuteur valable
La Suisse compte plus de 40 attachées et attachés de défense accrédités, dont un quart réside en Suisse, essentiellement à Berne, la capitale fédérale. Les autres sont en poste dans les États voisins et couvrent plusieurs pays.
En accordant l’accréditation, la Suisse reconnaît les officiers étrangers comme représentants de la diplomatie militaire de leurs États et leur donne accès aux informations et aux organismes officiels.
Bureau de liaison
Le Protocole militaire est le bureau de liaison officiel du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS pour tous les attachées et attachés de défense étrangers, de la visite à leur arrivée jusqu’à la prise de congé. La collaboration comprend, entre autres :
• des séances d’information ;
• des excursions et des visites aux troupes ;
• l’échange de correspondance diplomatique ;
• la transmission de contacts et d’informations ;
• la présentation des valeurs suisses et de notre culture.

